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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

18 Mar

naissance et fonctionnement de la V République

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Les élèves de TS2 doivent avoir terminé ce travail pour mercredi 18 avril

Partie III - La France de la Ve République
 
 
Chapitre I. Un nouveau système républicain
 
I. un régime semi-présidentiel
 
 
Comment est née la V° République ? Quelle république fonde le Général de Gaulle ?
 
 
Exercice 1. Comment est née la V° République ?
 
Cet exercice peut être effectué à l’aide  :
du manuel p. 190 à 193
ou à partir des liens  indiqués au cours du questionnement.
 
 
a. Quel type de régime la France adopte en octobre 1946 ? Rappelez le mode de désignation et les pouvoirs de l’assemblée nationale et du président de la république. Quel pouvoir semble dominer les institutions ? (site du CRDP de Reims)
b. Quelles sont les difficultés coloniales rencontrées par la IV° République
c. Pourquoi la guerre d’Algérie porte t-elle un coup fatal à la IV° République ? Vous rappelez rapidement en quoi consiste la crise du 13 mai 1958 ?
d. Interprétez le document 5 p. 193 en disant quelles inquiétudes l’appel De Gaulle a pu susciter ? de la part de qui surtout ? (doc. 3 p. 193 et doc. 5 p. 197 ). Nuancez ce point de vue en vous appuyant sur le texte de l’historien Maurice Agulhon

La Une de L'Union, 29 septembre 1958 (archives départementales de la Marne)

Exercice 2. Les institutions de la V° République : quelle République fonde le général De Gaulle ?
 
 
Exercice qui peut-être réalisé à partir du manuel p. 194 à 197.
 
Vous pouvez aussi utiliser les ressources Internet suivantes
 
Le site officiel de L’Elysée (je vous indique les pages web au fur et à mesure de la progression de l’exercice)
 
 
1.Sa naissance :
 
a. A quelle date est-elle promulguée ? après quelle procédure et quel résultat ? (lien 1 et lien 2)
 
 
2. Le pouvoir exécutif :
 
a. Qui détient le pouvoir exécutif ? (voir organigramme)
d. Pourquoi ne s’agit-il pas d’un régime présidentiel au sens strict du terme ? (définition p. 190 et doc. 4 p. 197)

Pour les questions suivantes le lien correspond à la constitution de 1958 présentée sur le site officiel de l'Elysée

e. Sur quoi peut se fonder F. Mitterrand pour parler de dictature ? (art. 11 et 16 de la constitution ou doc. 2 p. 196)
f. De qui est composé le gouvernement ? comment est-il désigné ? Quel est son rôle ? devant qui est-il responsable de sa politique ? (art. 8,20,21 de la constitution)

3. Le pouvoir législatif (vous vous reporterez aux articles 24 et 34 de la constitution)
a. Qu’est-ce que le Parlement ? Quel est son rôle ?
b. Comment sont élus les membres du Sénat (nombre de sénateurs) par qui ? pour combien de temps ?
c. Comment sont élus les membres de l’Assemblée Nationale (nombre de députés) par qui ? pour combien de temps ?
d. Cherchez ce qu’est une motion de censure ? quelle est la conséquence si elle est adoptée ? (articles 49 et 50)
 
 
4. Le Conseil Constitutionnel
 
Qu’est-ce que le Conseil Constitutionnel ? (nombre de membres, désignation, rôle) (articles 56, 58, 59, 60, 61)
 

 
 
 
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