1. Localiser la Chine (doc. 1)
La Chine se localise en Asie de l’Est. Ce pays est délimité au Nord par La Russie, au Sud-Ouest par l’Inde et à l’Est par le Japon et l’Océan Pacifique.
2. Comment la population chinoise a-t-elle évolué ces cinquante dernières années ? Comment appelle-t-on ce phénomène ? Expliquez (doc. 2).
La population chinoise a fortement augmenté ces cinquante dernières années; On appelle ce phénomène la transition démographique.
Dans un premier temps les taux de natalité et de mortalité sont élevés : faible accroissement de population
Lors de la phase 1 de la transition, le taux de mortalité baisse et le taux de natalité restent élevé : àtaux d’accroissement élevé.
Lors de la phase 2 de la transition, le taux de natalité baisse à son tour : le taux d’accroissement reste élevé mais diminue
Lorsque la transition est achevée, les taux de natalité et de mortalité sont faibles ; le taux d’accroissement naturel est faible
On assiste ainsi aujourd’hui à une baisse du taux de natalité en Chine notamment en raison d’une limitation coercitive des naissances avec un ordre, au départ, assoupli aujourd’hui : « un seul enfant par couple » ; cela a porté ses fruits et aujourd’hui la Chine est à la fin de la transition démographique et assez proche d’une démographie moderne.
3. Quelle est la situation alimentaire de la Chine aujourd’hui ? A partir de quand la disponibilité alimentaire a-t-elle été suffisant (doc. 3) ?
La situation alimentaire est satisfaisante. (supérieur à 2 400 calories/jour/habitants). La disponibilité alimentaire a été satisfaisante depuis les années 1990.
4. Quel choix la Chine a-t-elle fait pour répondre dans un premier temps à l'augmentation de ses besoins alimentaires ? (doc. 4) Dans votre réponse expliquez la phrase soulignée.
Elle a réussi à faire face à l’augmentation de ses besoins alimentaires en augmentant sa production (recherche d’une certaine autosuffisance) : augmentation des rendements et augmentation du nombre de récoltes sur une même parcelle en un an.
C’est l’application d’une politique agricole appelée révolution verte.
Cette politique a été impulsée par l’Etat et consiste à associer de nouvelles variétés de graines (hybrides) des engrais, des pesticides, et l’irrigation. Les laboratoires de recherche étrangers et indiens ont joué un rôle important.
5. Quelles sont les limites de cette politique ? (doc. 4)
La révolution verte s’accompagne d’une dégradation des sols et une pollution de l’eau (pesticides, engrais) mais aussi d’ un épuisement des ressources en eau.
6. Dans quelles voies semble s’orienter désormais l’agriculture chinoise ? Pourquoi ? (doc. 4)
Elle s’oriente vers :
une agriculture raisonnée c'est à dire plus respectueuse de l'environnement (moins d'eau, moins de pesticides, d'engrais...)
la mise en culture de graines génétiquement modifiées (OGM) aux rendements plus élevés)
En effet la Chine va devoir dans les prochaines années nourrir une population croissante : en 2020 il y aura 200 millions de Chinois supplémentaires..
De plus l’intensification de l’agriculture a atteint son maximum et les parcelles cultivables diminuent au profit de l’urbanisation, il faut donc essayer de faire plusieurs récoltes par an.
Deuxième partie : à partir du travail réalisé et de vos connaissances personnelles, rédiger une réponse organisée au sujet suivant. : Comment la Chine parvient-elle à nourrir une population croissante ?
Réponse argumentée
1. Une population qui augmente
a. la situation démographique
une population qui a fortement augmenté : 1,2 milliards d’habitants aujourd’hui mais une diminution des naissances
b. la transition démographique qui s’achève
définition de la transition démographique
2. Faire face au défi alimentaire : la révolution verte en Chine
a. la recherche de l’autosuffisance : augmentation de la production par une augmentation (rendements et plusieurs récoltes par parcelle)
b. obtenue grâce à la révolution verte :
définition, engrais, pesticides, semences améliorés et irrigations
3. Les nouveaux défis
a. le défi démographique
b. le défi écologique (pollution de l’eau , dégradation des sols, pénurie d’eau, diminution des parcelles)
c. une agriculture raisonnée et l’espoir des OGM