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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

02 May

Réponse argumentée 6 sur les sans culottes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en  1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser,  à l'issue d'une étude de documents,  une réponse argumentée sur les sans-culottes. Réalisées par groupe de 3-4 élèves, les réponses argumentées sont donc publiées aujourd'hui (sans aucun remaniement de ma part). Vous devez lire les réponses argumentées de vos camarades et porter des commentaires en ligne(les autres internautes peuvent aussi faire des commentaires sur ces travaux). Les remarques portent aussi bien sur le fond que sur la forme. Le bilan de ce travail se fera en classe.

 

Réponse argumentée du groupe 6

 

De 1789 à 1799 a eu lieu un ensemble d’évènements qui composent notre Révolution française.
Les acteurs principaux de cette Révolution sont bien sûr les révolutionnaires.
Les Sans-culottes en font partie, mais qui sont-ils?
Quel rôle jouent-ils dans le processus révolutionnaire?
 
Les Sans-culottes sont des révolutionnaires issus du peuple parisien.
Ce mouvement révolutionnaire n'est pas forcément composé bourgeois, au contraire.
C’est un groupe hétéroclite, composé d’élites, de grandes personnalités(comme Marat), d’artisans, de salariés, tout les niveaux sociaux sont représentés.
Malgré le fait qu’à l’époque les préjugés sont tels que les femmes constituent le « sexe faible », elles participent au section, prennent souvent la tête des manifestations, elles réclament le droit à la parole en s’engageant physiquement dans la Révolution.
Ils sont caractérisés par leurs vêtements, en effet ils s’opposent aux idées des aristocrates par le fait de porter des pantalons longs (généralement en bure rayé) mais aussi évidemment par leurs idées d'égalité et de fraternité envers toutes les classes sociales composant la france.
Ils portent de nombreux symboles avec eux comme la pique révolutionnaire qui symbolise l’engagement des militants, la cocarde tricolore qui symbolise l’union de la nation (bleu et rouge pour Paris et blanc pour le Roi) et le bonnet phrygien, allégorie de la liberté (esclaves affranchis).
 
Les Sans-culottes ont été très actifs de 1792 à 1795 , cette époque ils contribuent à la chute de la monarchie constitutionelle , à la mise de la République , puis de la Terreur (politique adoptée par le Comité de salut public afin de terroriser les “ ennemis de la nation”)
Le 10 août 1792 , les sans-culottes s'emparent du château des Tuileries ,arrête le roi puis le fait exécuter les 21 janvier 1793 , puis s'imposenr à l'Assemblée afin de mettre fin à la loyauté.Du 2 au 5 septembre , les sans-culottes massacrent près de 1 500 prisonniers et aristocrates.L’arrestation et l’exécution des députés Girondins en 1793, suivi de la mise en place de la Terreur avec la loi des suspects et du maximum(impose un prix maximun sur les denrés alimentaires de base comme la pain) nous montrent l’influence importante de ces révolutionnaires dans le déroulement de la Révolution. Après cette suite d'événements, les sans-culottes s'affirment comme une force politique de plus en plus autonome et réclament une démocratie directe avec un suffrage universel , qui est pour eux le seul garant de l'égalité. Grace à leur politique la République est proclamée le 22 septembre 1792.Le mouvement Sans-culottes se termine par la création du directoire qui en avril-mai 1795 réprime ces révolutionnaires et les désarme.
 
 
 On peut donc conclure que les sans-culotes sont le groupe de révolutionnaires le plus influant lors de la révolution Française , ils sont à l'origine de la mise en place de la République et de différentes lois . Mais ce mouvement fût désarmer et il n'a pas eu le temps de terminer son entreprise,
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C
touts les points importants son presents, bravo
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A
bon travail avec toutes les idées dévelloppées et une conclusion bien réussi
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C
bien et complet
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P
le plan est assez bien défini. Idées très bien développées. Bon travail.
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M
bon paragraphe
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