Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 May

réponse argumentée 7 sur les sans-culottes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en  1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser,  à l'issue d'une étude de documents,  une réponse argumentée sur les sans-culottes. Réalisées par groupe de 3-4 élèves, les réponses argumentées sont donc publiées aujourd'hui (sans aucun remaniement de ma part). Vous devez lire les réponses argumentées de vos camarades et porter des commentaires en ligne(les autres internautes peuvent aussi faire des commentaires sur ces travaux). Les remarques portent aussi bien sur le fond que sur la forme. Le bilan de ce travail se fera en classe.

 

Réponse argumentée du groupe 7

   Au cours de la révolution Française du 18eme siècle, un groupe de révolutionnaire se distinguait. Leur nom était, les Sans-Culottes. Mais qui était vraiment les Sans-Culottes et qu’elle a été leur rôle au cours de cette même révolution.
 
Tout d’abord, on pouvait distinguer les Sans-Culottes des autres groupes révolutionnaires de part différents critères qui sont les suivants :
-Leur tenue vestimentaire qui permettait de les différenciés des révolutionnaires traditionnels. En effet, ils étaient vêtus d’un pantalon long généralement à bure rayée à l’inverse des aristocrates. De plus, coiffés d’un bonnet phrygien rouge ainsi que d’une cocarde tricolore et bien sur de leur symbole révolutionnaire qu’ils arboraient fièrement « LA PIQUE » sur laquelle ils accrochaient une tête, synonyme de victoire.
-Ils étaient un groupe politique à la fin du dix-huitième siècle, et ont joué un grand rôle dans la révolution française. Le mouvement des sans-culottes était important pour la révolution de 1789 , parce qu'elle était l'un des premiers groupes de classe ouvrière qui ont incorporé une position politique et un état social.   
 
Dès le début de la Révolution, ces bons patriotes ont joué un rôle décisif en assurant la victoire du peuple sur la tyrannie : ce sont eux qui ont permis la prise de la Bastille pour espérer trouver des armes mais surtout la détruire car elle servait de prison royal et était le symbole de la monarchie, la chute des Tuileries, l'élimination des Girondins car les Girondins optaient pour une attitude modérée et voulaient en finir avec les réformes radicales qui sanctionnaient lourdement la bourgeoisie et les propriétaires terriens .
A partir de 1792, les sans-culottes s'imposent dans les sections de Paris .
Dans les assemblées, comités de surveillance ou sociétés populaires, ils sont au premier rang pour punir les aristocrates et les traîtres , ils étaient contre les riches.
Les sans-culottes parisiens sont composé de petits commerçants, employés, ouvriers, artisans , mais un même idéal démocratique anime les militants .
Ils détestent les riches, inutiles et fainéants car les sans-culottes sont tout le contraire.
Au printemps de 1793, alors que sévit la disette, ils proposent des mesures radicales : taxation des prix, réglementation du commerce, lutte contre les accapareurs. Ils réclament en même temps le droit à l'instruction
 
le gouvernement révolutionnaire aura d'ailleurs d'autres tâches que de satisfaire toutes ces aspirations. Après Thermidor, le rôle politique des sans-culottes semble terminé .
 
En conclusion , on peut dire que les Sans-Culottes ont joué un rôle prépondérants dans la révolution Française de part leurs actions politiques et militaires.
Commenter cet article

elfie 06/05/2007 22:24

les fautes!!!!! oubli de la terreur

alexis 06/05/2007 21:23

bon travail malgré quelques oubli et des erreurs au niveau de l'orthographe

perle et son groupe 06/05/2007 20:13

assez bon travail. quelques fautes d'ortographe.

marie-pierre 06/05/2007 19:40

des oublis et des maladresse (tournure de phrase un peu lourde, syntaxe, présence de tiret....)

clement b 06/05/2007 15:14

des oublis

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !