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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

02 May

Réponse argumentée 8 sur les sans-culottes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en  1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser,  à l'issue d'une étude de documents,  une réponse argumentée sur les sans-culottes. Réalisées par groupe de 3-4 élèves, les réponses argumentées sont donc publiées aujourd'hui (sans aucun remaniement de ma part). Vous devez lire les réponses argumentées de vos camarades et porter des commentaires en ligne(les autres internautes peuvent aussi faire des commentaires sur ces travaux). Les remarques portent aussi bien sur le fond que sur la forme. Le bilan de ce travail se fera en classe.

 

Réponse argumentée du groupe 8

Lors des années révolutionnaires, plus précisément entre 1792 et 1795, des gens nommés les sans-culottes créèrent un soulèvement de la France. Mais qui sont les sans-culottes ? Quels rôles jouent-ils dans le processus révolutionnaire.
 
            Les sans-culottes sont des gens du peuple parisien révolutionnaire à qui l'on donne ce nom à cause de leur tenue. Effectivement, ces révolutionnaires portent des vêtements particuliers qui permettent de les reconnaître. Leur tenue, en allant de haut en bas, est composée tout d'abord par le bonnet phrygien (allusion aux esclaves affranchis sous l'Antiquité), la cocarde tricolore (le symbole de l'unité de la nation), le pantalon à bure rayée (pour s'opposer à la culotte aristocratique) et enfin la pique révolutionnaire (symbole de l'engagement militant). La plupart des sans-culottes sont des personnes qui logent avec leurs femmes et ses enfants s'ils en ont, au quatrième ou au cinquième étage sans domestique donc ils se classent souvent dans une catégorie sociale pauvre. Un sans-culotte est un homme utile qui sait par exemple labourer un champ, scier, forger,... etc.
Mais ce n'est pas un groupe homogène, il y a des artisans, des hommes pauvres bien sûr, mais l'on trouve également des domestiques, des salariés, des élites, de grandes personnalités. Ces sans-culottes ne sont pas uniquement des hommes, on trouve également des femmes, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en place de la révolution.
 
            Le mouvement révolutionnaire ne repose que sur un seul facteur : la forte personnalité des sans-culottes. En effet ils ont une mentalité de fer en ce qui concerne la guerre et la révolution. Si un conflit éclate mettant en jeu les forces armées françaises, alors les sans-culottes se rendront tout de suite au front. Ils sont donc très dévoués pour leur patrie. De plus ils prennent la révolution très à cœur, ils organisent de nombreuses manifestations et prennent une place importante dans la révolution. Comme nous l’avions dit ci-dessus, les sans-culottes veulent s’opposer aux aristocrates royalistes, car certains aristocrates faisaient tout de même partis du mouvement révolutionnaire, comme Marat, Hébert, ou Chaumette. Ils veulent voir la chute du royalisme en France sont bien décidés à faire tomber le régime de l’époque, ce qu’ils parviendront à faire le 26 octobre 1795 lors de la chute de la monarchie.
 
Les sans-culottes jouent un rôle très important dans la politique de l’après-révolution puisqu’il ils participent à l’arrestation manquée du roi le 17 août 1792 à Varennes puis de sa mise à mort en 1793 et s’emparent du château des tuileries. Ils contribuent donc à la chute de la monarchie constitutionnelle et vont contribuer à l’arrestation de nombreux Girondins en 1793 ainsi qu'à la mise en place de la république. Ils réclament une démocratie directe avec suffrage universel. C’est ainsi que peu de temps après, la terreur est instaurée (terreur : politique adapté par le salut public de septembre 1993 a juillet 1794 suspendant toutes les libertés, politiques et économiques, afin de terroriser tout les « ennemis » de la nation). Ils font des vœux cher, qui feront partie de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : l’égalité entre les hommes et la république de propriété.
Mais leur politique va brusquement stopper car le directoire en avril mai 1795 réprime les sans-culottes et ces derniers seront désarmés
 
De nombreuses attaques, comme l’arrestation du Roi déjà cité, les sans culottes ont également à la guerre franco prussienne et franco-autrichienne. On notera également de nombreuse manifestation ainsi que des guerres civiles qui entraîneront la victoire de Valmy et celle de bien d’autres guerres à l’automne suivant.
 
            Les sans culottes sont très cruels et violents : comme nous le montrent quelques paroles des sans-culottes : Perrière, Javet ou Lesur qui prône l’utilisation de la guillotine. Ils veulent couler le sang et tomber les têtes royalistes pour ensuite les accrocher au bout de leurs piques. L’hymne des sans-culottes, la Carmagnole, qui parle d’exterminer les Prussiens et les Autrichiens, nous montre également la cruauté des révolutionnaires. On compte plus de 17 000 condamnations à mort, on peut parler de dictature, instauré par Robespierre, qui exécute tous ses opposants.
 
En conclusion, nous pouvons donc dire que les sans-culottes, révolutionnaires issus du peuple parisien ont joué un rôle très important dans la révolution, puisqu’ils ont contribué à mettre en place la République en faisant chuter la monarchie constitutionnelle. De plus, ils participent à l’arrestation du roi, à celle des Girondins et á la mise en place des terreurs. Les sans-culottes ont un vœu cher : le principe de propriété et d’égalité entre les hommes.
 
 
 
 
Commenter cet article
E
arrestation manquée?? non ils ont arrétés le roi après un tentaive de fuite !!! plusieurs petite fautes dans le meme genre...
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A
assez bon paragraphe dans l'ensemble malgré des idées un peu flou et mal organisées
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C
quelques points sont a compléter mais bien dans l'ensemble
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P
plan assez bien défini. Idées assez bien développées.
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M
Le paragraphe reste structuré et complet mais quelques erreurs de syntaxe rende la compréhension plus difficile
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