Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 May

Réponse argumentée 9 sur les sans-culottes

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Nous sommes en train de réaliser le cours sur la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en  1851. Au cours de notre étude, je vous ai demandé de réaliser,  à l'issue d'une étude de documents,  une réponse argumentée sur les sans-culottes. Réalisées par groupe de 3-4 élèves, les réponses argumentées sont donc publiées aujourd'hui (sans aucun remaniement de ma part). Vous devez lire les réponses argumentées de vos camarades et porter des commentaires en ligne(les autres internautes peuvent aussi faire des commentaires sur ces travaux). Les remarques portent aussi bien sur le fond que sur la forme. Le bilan de ce travail se fera en classe.

 

Réponse argumentée du groupe 9

Durant la période révolutionnaire qui débuta au cours de l’année 1789 de nombreux groupes révolutionnaires se formèrent .Parmi eux les sans-culottes furent l’un des regroupements les plus influents .Mais par quoi ces personnes se différencient-elles des autres mouvements révolutionnaires ?Quelles sont leurs idées ?
 
En 1789 ,un peuple en colère et sans pitié s’empare de la Bastille pour se révolter contre l’exploitation dont ils sont victimes .C’est ainsi que la DDHC est amené a être crée et une monarchie constitutionnelle a se mettre en place .Cependant ce régime ne satisfait pas une majorité de la population : les sans-culottes apparaissent .
 
Tout d’abord ce mouvement de révolutionnaires composé d’hommes mais également de femmes tient son nom de sa tenue vestimentaire .En effet les personnes qui constituent ce mouvement arborent un bonnet phrygien ,une cocarde ,une pique et un pantalon long en général rayé .Ainsi la cocarde tricolore représente l’unité de la nation et le bonnet phrygien l’affranchissement des esclaves ;la pique révolutionnaire est l’emblème du militant et le pantalon rayé les oppose aux aristocrates portant des culottes courtes qui leur doit ainsi leur nom de « sans-culottes ».
 
De plus les sans-culottes proviennent de différents milieux ,on retrouve des hommes et des femmes issus des milieux populaires ,des milieux défavorisés mais également des salariés et de grandes personnalités .Les femmes sont très présentes lors des débats ou des manifestation et occupent une place importante dans ce mouvement .
 
Les idées des sans-culottes sont nombreuses et afin de les faire passer ces derniers n’hésitent pas a utiliser tous les moyens possibles .En effet les sans-culottes ont souvent recours à la violence : persécutions physique ,guillotine et émeutes .
 
Les principaux domaines d’action et de réflexion des sans-culottes sont : le domaine économique et le domaine politique .Par exemple les sans-culottes sont partisans d’une démocratie direct et non représentative ,ils souhaiteraient également que les décisions soient prises avec leur participation direct .Dans le domaine économique ils sont a l’origine de la limitation des prix par la convention (la loi du maximum) .L’égalité et la fraternité sont deux idées importantes respectées par ce mouvement comme le montre le tutoiement utilisé entre eux par les sans-culottes .Ils sont donc profondément républicain comme le montre la chanson « la Carmagnole » et sont près a mourir pour le salut de la république .
 
Enfin les agissements concrets de ce groupe sont nombreux et s’étendent principalement sur une période qui dura de 1792 à 1795 .Ils ont tout d’abord participés a la création d’une monarchie constitutionnelle mais aussi a la mise en place de la république et par la suite de la « Terreur » .On peut également leur attribué l’arrestation du Roi suivi de son exécution et la prise du château des Tuileries .
 
Ainsi pendant 3 ans les sans-culottes ont exercé une influence très importante sur la révolution .Ils ont donc activement participés aux actions politiques tel que la chute le la monarchie ,la mise en place de la république et se sont ainsi différenciés des autres groupes actifs durant la révolution avant d’être désarmés par la direction en 1795 .

 

Commenter cet article

elfie 06/05/2007 22:34

 bon travail cependant une phrase est mal tournée : Les principaux domaines d’action et de réflexion des sans-culottes sont : [...] la phrase aurait du être tournée de façon à ne pas utiliser la formulation " : premiere information et deuxieme information par exemple exemple1sur la deuxième info, exemple 2 sur la première info" car les exemples auraient du être donnée avec l'information

clément be 06/05/2007 21:21

réponsse argumentée trés bien structurée

alexis 06/05/2007 21:20

bon paragraphe avec une bonne conclusion est des idées très bien détaillées

perle et son groupe 06/05/2007 20:18

très bon travail. Idées bien développées.

clement b 06/05/2007 15:20

très bon

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !