Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 May

Des ponts...vers notre passé

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Les mois d’avril et de mai sont marqués par de nombreuses fêtes. C’est l’occasion d’ancrer ces fêtes dans nos programmes d’histoire. En effet, certains d’entre-vous se sont interrogés sur leurs significations . Voici quelques éléments de réponses.
 
Pour les Secondes et les autres :
 
Les fêtes célébrées par les chrétiens (Pâques, Ascension, Pentecôte) sont l’occasion d’éclairer le cours réalisé sur le christianisme. Découvrez  la signification de ces fêtes en cliquant ici ou ci dessus.  
 
Pour les Premières et les autres
 
La signification du 1ier mai s’inscrit dans notre cours sur l’industrialisation et les luttes sociales qui marquent la société industrielle. Redécouvrez l’histoire de cette date  en cliquant sur l'image.
 

 
Le 8 mai est une autre date importante. Elle marque la fin officielle de la seconde guerre mondiale en Europe. Le site Herodote.net revient également sur cette date.
 
 
Pour les terminales et les autres
 
Mais le 8 mai c’est aussi une date douloureuse de notre histoire coloniale (les massacres de Sétif et Guelma). Longtemps occulté, ce passé colonial ressurgit aujourd’hui. Redécouvrez sur le site de la ligue des Droits de l’Homme de Toulon, ce triste évènement. Cliquez sur l'image pour y accéder.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !