Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

correction Test Vième République

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Doc. 1 allocution radiotélévisée de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République du 6 juillet 2000

 
(…). J'ai décidé d'appeler les Français à se prononcer par voie de référendum sur la réduction de la durée du mandat présidentiel.
Cette réforme, dont j'ai pris l'initiative sur proposition du Premier ministre, est souhaitable et nécessaire.
En permettant à chacun de choisir, à intervalles plus rapprochés, celui ou celle qui doit présider aux destinées de la Nation, la réduction de sept à cinq ans du mandat présidentiel donnera à notre pays une meilleure respiration démocratique. Elle vous permettra de participer plus souvent, personnellement et directement, à notre débat public. A une époque marquée par des changements profonds et rapides, partout, en France, en Europe et dans le monde, elle adaptera nos Institutions aux rythmes de notre temps. 
Il ne s'agit pas, vous le savez, de remettre en cause l'équilibre de nos Institutions. Les institutions qui ont fait la preuve de leur solidité, de leur souplesse, de leur adéquation au génie de notre peuple. Mais il s'agit de les adapter pour les rendre plus vivantes. 
Depuis 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel direct. C'est le temps fort de notre vie nationale. En prenant la parole plus fréquemment, vous serez mieux à même d'exprimer notre ambition et de choisir les grandes orientations que vous voulez pour notre pays. Nous donnerons ainsi plus de force au suffrage populaire et la capacité de chacun à peser sur notre destin collectif sera renforcée. Cela répond à une plus grande exigence pour la démocratie, une démocratie que je veux toujours plus proche des citoyens, toujours plus ouverte au dialogue.
(…)
Dans cet esprit, je souhaite que le référendum devienne d'un usage plus régulier. La consultation directe du peuple est à la source de la 5e République. Les Français doivent pouvoir s'exprimer directement eux-mêmes sur certains grands sujets. C'est la voie d'une démocratie sereine, où chaque citoyen affirme à la fois sa volonté et sa responsabilité.
 
1. Présentez le document ci-dessus
 
Il s'agit d'un discours de Jacques Chirac, Président de la République prononcé le 6 juillet 2000 dans lequel il essaie de convaincre les Français d'adopter le quinquennat par référendum. La France connaît une période de cohabitation puisque Lionel Jospin (PS) a été nommé ministre depuis la défaite aux élections législatives de la majorité présidentielle en 1997
 
2. Par quelle procédure J. Chirac souhaite-t-il modifier la durée du mandat présidentiel ? Donnez en la définition. Quel argument utilise-t-il pour justifier ce choix ?
 
Il a choisi la voie du référendum (consultation sur une question où le peuple est appelée à s'exprimer directement par oui ou par non). Pour lui le référendum est un moyen de renforcer la démocratie : il permet à chaque citoyen d'exprimer sa volonté et sa responsabilité.
 
3. Quel autre moyen aurait-il pu utiliser pour faire voter cette loi ?
 
Il aurait pu faire voter cette réforme par le Parlement (Assemblée nationale + Sénat)
 
4. Quel argument J. Chirac utilise-t-il pour justifier la nécessité de réduire le mandat présidentiel ?Quelle situation cette loi souhaite-t-elle éviter ? Donnez en la définition.
 
En réduisant la durée du mandat présidentiel, les Français pourront s'exprimer plus souvent leurs choix politiques (renforcement du suffrage populaire)
Cette loi souhaite éviter la cohabitation. La cohabitation est la coexistence, à la tête de l’exécutif (président de la République/Premier ministre), de deux hommes appartenant à une force politique antagoniste
droite/gauche : de 1986 à 1988, Mitterrand/Chirac ; de 1993 à 1995 Mitterrand/Balladur ; de 1997 à 2002 Chirac/Jospin.
 
5. Quand fut mise en place la V° République ? Pourquoi ?
 
La V° république fut mis en place en 1958 pour mettre fin à l'instabilité ministérielle de la IV° république et à son incapacité à régler la guerre d'Algérie.
 
6. De quels pouvoirs dispose le Président de la République ?
 
Le chef de l'Etat peut :
 
nommer le premier ministre et son gouvernement
dissoudre l'assemblée
disposer de pleins pouvoirs en période de crise
recourir au référendum
faire grâce
négocier et ratifier les traités
 
Il est le chef des armées.
 
 
En complément au cours sur la V° République vous pouvez consulter un dossier de la documentation française sur l'évolution de la France depuis ces cinquante dernières années.
Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !