Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jun

fête de la musique, faites de la musique

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

 

Les épreuves du bac sont maintenant achevées. C'est au tour des enseignants de se plonger dans les copies !! Celan n'empêche pas pour autant d'envisager quelques diversitissements. Le 21 juin est depuis 25 ans consacré à la fête de la musique.

 

Cette initiative a été imaginée par Maurice Fleuret. S'intéressant aux pratiques culturelles des Français, ce compositeur et  journaliste originaire du département de la Loire constate que 5 millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouent d'un instrument de musique. Il imagine donc de faire descendre la musique dans la rue. La musique partout et le concert nulle part   : tel est l'esprit de la fête de la musique.

Le 21 juin 1982, Jack Lang, ministre de la culture et de  la communication, lance la première fête de la musique . Cette date correspond au solstice d'été (le jour le plus long de l'année) et marque le début de l'été. Elle est aussi une référence aux fêtes païennes dédiées à la nature  (sous l'Antiquité) ou aux moissons (les fêtes de la Saint Jean).

Cette manisfestation populaire a pour objectif de promouvoir toutes les musiques. Les Français peuvent donc écouter  des  amateurs jouant spontanément  dans les rues.  Ils peuvent aussi assiter à de nombreux concerts gratuits où se produisent aussi bien professionnels qu'amateurs.

Aujourd'hui cette manifestation s'est exportée hors de nos frontières et la musique est célébrée un peu partout dans le monde.

 

Bonne fête de la musique à tous

Pour en savoir  plus :

 

Le site officiel de la fête de la musique

La fête de la musique à Firminy

La fête de la musique à Saint-Etienne

Le site de l'INA consacre un dossier sur ce sujet

L'INA propose plus de 2000 clips en ligne et des interviews d'artistes sur son site Place aux chansons

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !