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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Jun

correction Bac histoire géographie 2010 (série S)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

 

 Télécharger les sujets

 

 

  

Précision importante : Il ne s'agit pas d'une correction type mais d'éléments de réflexion.  

 

 

 

Les épreuves majeures

 

Les deux sujets de composition comme l’étude documentaire  sont très classiques. Ils correspondent à des intitulés de programmes. On constate simplement que la géographie est une nouvelle fois sortie en épreuve majeure.

 

 

Sujet 1. La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial.

 

Le sujet ne présente pas de difficultés majeures. Les élèves peuvent commencer par réfléchir à la notion de superpuissance. Cette notion est articulée  avec les manifestations de cette puissance dans l’espace mondial. Le sujet est donc clairement délimité thématiquement et géographiquement. Il s'agit de raisonner à l’échelle mondiale.

Les axes de réflexion sont très simples : Les Etats-Unis peuvent-ils être considérés comme une superpuissance ? Comment se manifeste cette superpuissance à l’échelle mondiale ?

  

Ce n’est pas un plan qui est proposé ici mais une série d’idées possibles à intégrer dans une copie.

 

 

Les Etats-Unis, seule superpuissance

 

Amérique et Europe : Des espaces fortement liés aux Etats-Unis

 

Asie, Moyen Orient, Afrique : Expansion de la puissance américaine et contestations

1. Une puissance géostratégique (OTAN, ONU…)

2. Une puissance économique et technologique

3. Une puissance culturelle

4. Une puissance attractive

 

1.  l’Amérique : la chasse gardée des Etats-Unis

 

( Un marché entièrement contrôlé par les Etats-Unis,  alliances et présences militaires, quelques résistances)

 

2. l’Europe : un partenaire privilégié

 

(relations économiques intenses, alliés traditionnels, une certaine contestation du leadership américain)

 

1. L’Asie Pacifique : une zone stratégique pour le développement économique et la sécurité des Etats-Unis

 

(zone qui attire les capitaux américains, très forte présence militaire dans le Pacifique, concurrences économiques et tensions militaires)

 

2. Le Moyen Orient : une zone vitale pour la sécurité des Etats-Unis

 

(importance stratégique du Pétrole , enjeux militaires et diplomatiques capitaux, virulente contestation du modèle)

 

3. L’Afrique : un espace délaissé ?

 

 

 

Sujet 2. La mégalopole japonaise

 

Le sujet invite à définir et à présenter la mégalopole japonaise : son organisation et son rôle dans l’économie du Japon.  Quelques axes importants peuvent ici être rappelés et développés dans une copie :

 

Le candidat peut insister sur différents aspects : la très concentration de la population et des activités sur un espace limité.

Il peut rappeler que cette mégalopole se structure autour de 3 pôles urbains majeurs et insiste plus particulièrement sur Tokyo, ville monde.

Il peut rappeller le poids économique de la mégalopole dans l’économie du Japon et insister sur son rôle d’interface et d’espace moteur.

La question de l’exigüité, de la saturation peut être posée par le candidat.

Il peut aussi montrer les recompositions spatiales et dynamiques récentes complexes de la mégalopole japonaise

 

 

Sujet 3. L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?

 

Le sujet est centré sur la notion d’interface qu’il faudra définir. Spatialement, l’étude est centrée sur les littoraux et les PSEM (qu’il faut localiser). Il s’agit de mesurer l’impact du phénomène d’interface sur ces territoires : les littoraux des PSEM.

On peut rappeler que ces PSEM présentent une grande variété de situation.

 

 

Partie 1. Le traitement des questions

 

1. Des échanges révélateurs d’une interface Nord-Sud (doc. 1)

 

Des échanges déséquilibrés (les inégalités de développement à l'origine des flux)

Les échanges Nord-Sud : flux financiers, flux touristiques, IDE (décentralisation des services du Nord)

Les échanges Sud-Nord : flux de produits primaires (agricoles, énergétiques)

 

 

2. Les activités et les aménagements développés sur les littoraux des PSEM (doc. 1 à 5)

 

Activités

Aménagements

Activités agricoles (voir module TS3)

Zones irriguées (doc. 1 et 5), canaux pour le transfert d’eau (doc. 5)

Activités industrielles  (raffinage et pétrochimie, chimie des phosphates, matériaux de construction)

Districts industriels (doc. 2), zones industrielles, zones franches, zones industrialo-portuaires (doc. 3 et 5)

Activités logistiques

Plateformes logistiques, portuaires à conteneurs, aéroports (doc. 2 et 3)

Activités touristiques (voir module TS1)

 

Zones touristiques, stations balnéaires intégrées, hôtels, aéroports (doc. 1 et 2), golfs (doc. 5), marina et plage aménagée (doc.4)

 

 

3. les différences d’attractivité et de spécialisation des littoraux des PSEM (doc. 1 à 4)

 

Une spécialisation touristique inégale (à localiser) en raison de plusieurs facteurs : politique des Etats, problèmes de sécurité, qualité des infrastructures

Une spécialisation agricole liée aux conditions physiques (climat, disponibilité en eau)

Une spécialisation industrielle, commerciale, logistique liée au choix de développement des Etats

 

 

4.  les concurrences et les problèmes liés à la littoralisation des activités (doc. 2 et 5)

 

- Concurrences pour l’eau

- concurrences pour les espaces (extensions urbaines, recul des espaces agricoles)

- mobilisation de la main d’œuvre

 

 

Partie 2. Une réponse argumentée qui reprend des éléments de l’exercice 1 et qui est complétée par des connaissances personnelles

 

 

1. Une situation d’interface (définition, présentation de l’espace étudié, flux variés et déséquilibrés)

 

2  Activités et aménagements

 

3. Les conséquences de la situation d’interface

 

a. Littoralisation et spécialisation

b. Un développement qui génère des conflits d’usage

c. un développement durable ?

 

 

Les épreuves mineures

 

Le cours sur les relations internationales mais aussi le cours sur la France dans le monde vous permettaient de traiter le sujet. 

 

Document 1.

 

1. Les constantes présentées de la situation internationale :

 

La guerre froide après la rupture de la Grande Alliance, la confrontation des blocs (à définir et présenter)

Une Europe divisée (Rideau de fer et « mur de Berlin »)

L’affrontement idéologique

Course à l’armement (équilibre de la terreur, course à l’espace)

 

2. la position de la France son évolution

 

Alignement sur les valeurs occidentales au sein du bloc formé par les Etats-Unis (camps occidental)

Un alignement qui se concrétise par l’entrée dans l’OTAN (Alliance Atlantique)

Une prise de distance avec les Etats-Unis  (retrait du commandement intégré de l’OTAN en 1966, contestation de la politique extérieure des Etats-Unis) contextualisée (décolonisation, construction européenne)

 

3. Une situation internationale qui a divisé l’opinion française

 

Confrontation entre communistes et capitalistes (très fort poids du PCF)

Le PCF devient le relais de l’influence soviétique en France (Kominform) (les élèves de TS1 et TS3 peuvent reprendre le module sur les rôle des intellectuels français)

 

4. La position personnelle de Mitterrand

 

Un attachement aux valeurs occidentales libérales (Etat de droit qui garantit les libertés et les valeurs sociales du Front populaire et de la Libération)

Un questionnement qui aboutit au rejet de l’URSS

 

5. Les évènements postérieurs

 

Effondrement du bloc de l’Est et fin de la guerre froide (remise en cause des gouvernements des démocraties populaires en 1989)

Eclatement de l’URSS

 

 

Document 2.

 

Les élèves de TS1 et TS3 peuvent largement s’appuyer sur la vidéo étudiée en classe et l’étude de cas menée sur Firminy.

 

Objectif et destinataire de la publicité

 

-  attirer des activités industrielles dans la Vienne et y favoriser la création d’entreprises

- les destinataires : les industriels et décideurs économiques (surtout parisiens)

 

Les arguments utilisés

 

-  la qualité de vie : tranquillité, tourisme, campagne, chasse, pêche, opportunités culturelles, enseignement supérieur et modernité.

- la ville à la campagne

- la situation géographique et les transports (Paris à 300 km accessible par la liaison ferroviaire électrifiée [modernité] et la route [automobile])

 

 

Le contexte économique et social de la publicité

 

Trente glorieuses :

 

- Croissance et industrialisation (création d’entreprises)

- Equipement, développement des infrastructures (transports)

- Société de consommation (automobile) et de loisirs (tourisme et tranquillité)

- Massification scolaire et élévation du niveau de formation (université)

- Urbanisation (constructions nouvelles)

 

L’image de la France des années 60

 

- Une France dynamique mais encore marquée par une forte concentration parisienne et une opposition Paris/Province

- image d’un pays qui offre une certaine qualité de vie

 

La politique volontariste de l’Etat et d’autres exemples de cette politique

 

- Un Etat acteur impliqué dans une politique d’aménagement du territoire

- des exemples significatifs de cette politique d’aménagement du territoire : la politique des grands ensembles (voir le travail sur la vidéo mais aussi le travail sur Firminy-vert)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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