cahier de texte de la classe de 1ière S3
Cahier de texte
Histoire
Vendredi 07 septembre
Présentation de l’année scolaire et des exigences
Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
Chapitre I. Croissance et mondialisation
I. La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré à l’augmentation du PIB depuis 1850
Quels sont ses liens entre la croissance et le processus d’industrialisation ? Pourquoi la croissance connaît-elle de fortes variations ?
Réalisation de l’exercice 2. Manufrance, une entreprise dont les évolutions sont révélatrices des phases de croissance.
Lundi 10 septembre
Correction de l’exercice 2
Bilan.
1. Une croissance liée à de multiples facteurs
a. Des mutations en profondeur
b. le rôle les acteurs
2. Une croissance qui connait de fortes variations
a. Une croissance qui se nourrit de cycles productifs successifs (voir et apprendre le cours p. 14)
Réalisation et correction de l’exercice 3 consacré à la crise de 1929.
2. Une croissance qui connait de fortes variations
a. Une croissance qui se nourrit de cycles productifs successifs (voir et apprendre le cours p. 14)
Réalisation et correction de l’exercice 3 consacré à la crise de 1929.
Vendredi 14 septembre
Fin de la correction de l’exercice consacré à la crise de 1929
Bilan
b. Des disparités dans le temps et dans l’espace
Conclusion
II. Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)
Introduction
Quelle est la nature des différentes économies-mondes ? Comment expliquer le déplacement des centres de gravité ?
Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré aux caractéristiques et fondements de l’économie-monde britannique
Début de l’exercice 2 consacré aux caractéristiques et fondements de l’économie monde américaine.
Lundi 17 septembre
Fin de l’exercice consacré à l’économie monde américaine
Réalisation de l‘exercice sur la mise en place d’une économie multipolaire
Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
Chapitre II. Mutations des sociétés
I. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850
Quelles sont les grandes mutations que connaît la population active en France depuis 1850 ?
Réalisation des questions 1 à 4 de l’exercice 1. La lente affirmation d’une société industrielle (1850 – milieu des années 70)
Vendredi 21 septembre
Fin de l’exercice 1
Réalisation de l’exercice 2. Les défis d’une société postindustrielle (depuis le milieu des années 70)
II. L’immigration et la société française au XXe siècle.
Quelles relations particulières la France entretient-elle avec l’immigration ?
Début de la correction du travail réalisé sur le documentaire proposé par la cité nationale de l’immigration.
Correction des questions 1 et 2 de l’exercice 1. Une immigration précoce.
Lundi 24 septembre
Poursuite du travail de correction sur l’immigration et la société française (Exerce 2. L’immigration durant la première moitié du XX° siècle : vers l’immigration de masse)
Devoir d’histoire 1 (analyse de deux documents)
Vendredi 28 septembre
Correction de l’exercice 3 (Les trente glorieuses : l’apogée de l’immigration) et de l’exercice 4 (L’immigration face à la crise)
Lundi 08 octobre
Correction du devoir 1
Lundi 15 octobre
Thème2 - Colonisation et décolonisation
Chapitre I. Le temps des dominations coloniales
I. Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle
Introduction
Comment s’effectuent la conquête et le partage de l’Afrique ? Quelles tensions suscitent les conquêtes coloniales ?
Réalisation des exercices consacrés aux motifs et formes de la conquête mais aux à la conférence de Berlin
Bilan
1. Motifs et formes de la conquête
a. Des motifs variés
b. Conquêtes et résistances
2. Une conquête qui attise les rivalités européennes.
Vendredi 18 octobre
II. L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations
Comment est géré l’empire colonial français ? Quels débats suscite le fait colonial ? En quoi l’exposition coloniale met elle en évidence les ambigüités de la colonisation ?
Exercice 1. L’exposition coloniale de 1931 : la « Grande France » en spectacle !
Exercice 2. L’exposition coloniale : une réalité passée sous silence et contestée
+ Distribution du Bilan
1. La plus « grande France » : Le deuxième empire colonial derrière celui du Royaume Uni
a. un Empire très étendu.
b. Une grande diversité de statuts.
c. le mythe de la « plus grande France ».
2. La gestion : assimilation et exploitation
a. des territoires sous domination française
b. des sociétés traditionnelles bouleversées
3. Une contestation de l’ordre colonial qui reste encore marginale.
a. En France, une contestation limitée à l’extrême gauche.
b. le développement du nationalisme dans les colonies.
Lundi 22 octobre
Chapitre II. La décolonisation
I. La décolonisation de l’Asie : le cas de l’empire des Indes.
Comment s’est déroulée l’indépendance des Indes ? La partition de l’Inde était-elle inévitable ?
Exercice 1. Un empire précocement confronté au nationalisme
Exercice 2. Le tournant de la guerre
Exercice 3. La partition de l’Inde
Vendredi 26 octobre
II. La décolonisation de l’Afrique : le cas de l’Algérie
Comment l’Algérie accède-t-elle à l’indépendance ?
Réalisation de l’exercice 1 consacré à la « bataille d’Alger »
Lundi 12 novembre
Suite de l’exercice sur « l’ennemi intime »
Vendredi 16 novembre
Correction du DM sur la France et les étrangers
Fin du cours sur la guerre d’Algérie
Lundi 19 novembre
Rencontre avec Albert Ducloz (ancien appelé du contingent durant la guerre d’Algérie)
Vendredi 07 décembre
Thème 3 - les Français et la République
Chapitre I. La République, trois républiques
I. L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)
Exercice 1. La mise en place de la III° République
Comment les Républicains réussissent-ils à convaincre les Français que la République est le meilleur des régimes ?
Exercice 2. Une idée républicaine renouvelée
Exercice 3. Enraciner la République : l’exemple de l’école de la République
Lundi 10 décembre
Exercice 4. La République en danger : l’exemple de l’affaire Dreyfus
II. Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine
Exercice 1. Le choc de la défaite de 1940 et la mise en place du régime de Vichy
a. Le choc de la défaite
b. La mise en place du régime de Vichy
En quoi le régime de Vichy est-il une remise en cause de la République ? Comment la résistance contribue à renouveler les valeurs de la République ? Quelle République naît au lendemain de la 2nde Guerre Monde ?
Exercice 2. Le régime de Vichy : un régime antirépublicain
a. Un violent discours antirépublicain
Absence les 14, 17 et 21 décembre
Travail transmis par mail aux élèves
Lundi 7 janvier
Fin du travail sur le régime de Vichy
Vendredi 11
Correction des exercices 3 et 4
Exercice 3. La résistance : la redécouverte progressive de l’idéal républicain
Exercice 4. La mise en place d’une république démocratique et sociale
Lundi 14 janvier
III. 1958-1962, une nouvelle République
Dans quelles circonstances la V° république est-elle mise en place ?
Comment le régime de la Ve République a-t-il rapidement évolué vers une présidentialisation des institutions ?
Correction des exercices 1 et 2
Exercice 1. La V° république : Une république née dans une situation de crise
Exercice 2. La mise en place d’un régime semi-présidentiel
Vendredi 18 janvier
Bac Blanc
Lundi 04 février
Chapitre II. La République et les évolutions de la société française
I. La République et la question ouvrière : le Front populaire
En quoi le Front populaire constitue-t-il un moment décisif dans l’histoire des relations entre la République et les ouvriers ?
Exercice 1. Le monde ouvrier au début des années 30
Vendredi 08 février
Réalisation de l’exercice 2. Le Front populaire : la République du côté des ouvriers
+ Bilan
II. La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.
Mise en évidence en introduction des relations entre l’Etat et les religions depuis la mise en place du concordat
Comment les rapports entre la République et les Eglises évoluent-ils depuis 1880 ? ?
Lundi 11 février
Correction Bac Blanc
1. L’établissement de la laïcité en France :
a. La laïcité dans le projet républicain :
b. La séparation des Eglises et de l’Etat :
Géographie
Vendredi 28 septembre
Thème 1. Comprendre les territoires de proximité
Chapitre I. Approches des territoires du quotidien
I. Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée : la rénovation du quartier Layat/bas Mas
Quels acteurs aménagent aujourd’hui le quartier de Layat-Bas Mas ? Quels sont les grands enjeux de l’aménagement de ce quartier ? Quels problèmes les acteurs qui le mettent en œuvre cherchent-ils à solutionner ?
Correction en classe de la visite de terrain
Travail à réaliser pour lundi 1ier octobre : faire le schéma de synthèse
Lundi 1ier octobre
Correction du schéma de synthèse
II. Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ? Quelles relations existent entre eux? Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien ?
1. Des acteurs de plus en plus nombreux à toutes les échelles (document 2 p. 37)
a. L’Etat et l’Union Européenne : deux niveaux d’échelle
b. Le rôle des collectivités territoriales (définition p. 68) à l’échelle régionale et locale.
c. L’aménagement des territoires et la participation citoyenne
2. Une multitude d’enjeux à concilier
Pour vendredi 5 octobre :
Faire les questions 1 et 2 de l’exercice consacré à la région Rhône Alpes
Vendredi 05 octobre
Chapitre II. La région, territoire de vie, territoire aménagé
I. La région Rhône Alpes : une région dynamique sans cohérence interne
Quelle place occupe la région Rhône Alpes au sein du territoire français et européen ?
En quoi La Région Rhône Alpes est-elle un territoire de vie ? Comment s’organise la Région Rhône Alpes ? Quels aménagements les différents acteurs envisagent-ils pour la Région Rhône Alpes ?
Réalisation des exercices 1 à 3
Exercice 1.La Région Rhône-Alpes en France et en Europe : une région riche et peuplée qui essaie de s’affirmer à l’échelle européenne
Exercice 2. La Région Rhône-Alpes : une région sans réelle identité ?
Exercice 3. La Région Rhône Alpes : Une région aux espaces fortement différenciés
Pour lundi 08 octobre
Faire l’exercice 4. La Région Rhône- Alpes : un territoire aménagé
Lundi 08 octobre
Fin de l’exercice 4.
II. La place des régions en France et dans un autre pays européen
Quelle est la diversité des régions françaises ?
Quels sont le fonctionnement et l’importance des institutions régionales françaises ?
Quelle est la place des régions françaises en Europe ?
1. La diversité des régions françaises :
a. Des disparités géographiques et démographiques parfois très importantes entre régions (carte 2 p. 67)
b. Des écarts de richesse significatifs (carte 4 p. 249)
c. Des limites parfois contestées
2. Les institutions régionales françaises :
a. Le Conseil régional et ses compétences :
b. La région, un acteur de l’aménagement local (document 1 p. 71)
c. Un rôle confronté à de nombreuses limites :
Début de l’exercice 1. Un autre modèle de région en Europe : le cas de la Catalogne
Vendredi 12 octobre
Correction de l’exercice sur la Catalogne et Fin du cours l’Europe
3. D’autres modèles de région en Europe
a. Le cas de la Catalogne en Europe (voir exercice 1)
b. Des régions européennes différentes :
c. Vers des eurorégions ? (doc. 1 p. 73 et définition p. 72)
Lundi 22 octobre
Devoir de géographie 1
Lundi 12 novembre
Correction du devoir de géographie 1
Vendredi 23 novembre
Thème 2 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 heures)
Chapitre I. De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
I. L'Union européenne : une union d'États à géométrie variable (cours p. 244 et p. 250)
Pourquoi peut-on dire de l’Union européenne qu’elle constitue, malgré son apparente unité, un ensemble à géométrie variable ?
Exercice 1. Frontière et limites de l’Union Européenne
Exercice 2. Des demandes d’adhésion qui ne font pas consensus
Exercice 3. Une Union Européenne à géométrie variable
Lundi 26 novembre
II. Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires (cours p. 254)
Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne? Où et comment l’UE agit-elle pour les réduire ? Quels sont les résultats de son action ?
Exercice 1. Des inégalités importantes à toutes les échelles :
a. A l’échelle des Etats
b. à l’échelle infranationale
Exercice 2. Les politiques menées par l’UE sur les territoires
+ Croquis
Vendredi 30 novembre
Test de connaissances
Chapitre II.
Les territoires ultramarins de l’Union Européenne et leur développement.
I. Le développement d’un territoire ultramarin : entre union européenne et aire régionale, le cas de Mayotte (livre p 280 à 285).
Quelles sont les spécificités de Mayotte ? Quelles relations ce territoire entretient-il avec l’Union Européenne ? Quelles sont ses relations avec son « aire régionale » ?
Réalisation et correction de l’exercice 1 : les caractéristiques d’un territoire ultramarin.
Lundi 03 décembre
Réalisation et correction des exercices 2 et 3
Exercice 2 : un territoire ultramarin qui cherche à renforcer ces liens avec l’Union Européenne.
Exercice 3 : un territoire ultramarin qui cherche aussi à s’intégrer dans son aire régionale.
+ Généralisation
II. Discontinuités, distances, insularités, spécificités socioéconomiques. (livre p 288 à 293)
Quelles sont les spécificités de ces territoires ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’Union Européenne ?
1. Des territoires lointains et isolés.
a. un éloignement à l’égard de la métropole.
b. Des territoires isolés.
c. Mais des atouts certains : ressources naturelles qu’il faudra protéger.
2. Des territoires marqués par des spécificités socio-économiques.
a. une population en forte croissancequi oscille entre européanisation et cultures locales.
b. Des ilots de richesses dans des régions en développement.
c-Une économie dégradée et sous perfusion de l’Europe.
d. Des territoires aidés selon des statuts différents
Lundi 7 janvier
Devoir de géographie
Lundi 14 janvier
Thème 3 - Aménager et développer le territoire français
Chapitre I. Valoriser et ménager les milieux
I. La gestion durable d'un milieu (étude de cas) : les Alpes françaises
Comment valoriser les potentialités des Alpes françaises tout en ménageant ses ressources ?
Exercice introductif . Milieu naturel et milieu géographique
Exercice 1. La valorisation et la transformation des milieux montagnards alpins (manuel p. 92-93)
Questions 1 à 4
Vendredi 18 janvier
Réalisation des exercices 2 et 3
Exercice 2. Des milieux montagnards alpins soumis à de fortes pressions (manuel p. 94-95)
Exercice 3. Des perspectives de développement durable dans les milieux alpins ?
II. Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
Quels milieux composent le territoire français ? Quelles potentialités et contraintes représentent-ils ?
Comment mieux gérer les territoires en prenant davantage en compte les perspectives et les regards des différents acteurs concernés ?
Exercice 1. Potentialités et contraintes du territoire français
Bac Blanc Histoire-géographie
Lundi 21 janvier
Bac Blanc de Français
Vendredi 25 janvier
Correction des exercices 2 et 3
Exercice 2. Une commune face aux risques naturels : Firminy
Exercice 3. Un acteur pour préserver et développer un territoire à l’échelle régionale : le par naturel régional du Pilat
+ Bilan
Exercice de cartographie : réaliser un croquis et sa légende répondant au sujet suivant : Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
Lundi 28 janvier
Chapitre II La France en villes
I. Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
Quelle place occupent les villes aujourd’hui en France ? Comment se traduit, spatialement, l’urbanisation croissante?
1. Une France métropolitaine et ultramarine de plus en plus urbanisée
a. Une population majoritairement urbaine
b. Un processus d’urbanisation qui se traduit par une spectaculaire extension spatiale
2. Un territoire fortement métropolisé (schéma p. 157 + croquis construire)
a. La domination écrasante de la région capitale
b. Un polycentrisme de plus en plus affirmé
c. Des inégalités spatiales de plus en plus fortes.
Exercice de cartographie : réaliser un croquis et sa légende répondant au sujet suivant : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
Vendredi 01 février
II. Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
Comment réduire les fractures urbaines ? Quelle politique de la ville ? Quels projets d’aménagements urbains pour plus d’équité sociale et spatiale ?
Exercice 1. Lyon, une ville confrontée à la ségrégation socio-spatiale
a. une forte ségrégation socio-spatiale
b. La « politique de la ville » (définition p. 144).
Bilan : voir cours p. 143
III. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux
Qu’est devenue la France rurale ? Quels types d’espaces ruraux peut-on distinguer ? Quelles perspectives pour ces territoires à l’heure de la mondialisation et du développement durable ?
Exercice 1. Les zones touchées par la périurbanisation : l’exemple de Monistrol/Loire (à terminer pour lundi 04 février)
Lundi 04 février
Correction de l’exercice 1
1. Les communes rurales touchées par la périurbanisation
2. Les espaces ruraux traditionnels et souvent fragiles. (Voir carte 1 p. 147)
3. Les nouveaux espaces ruraux.
Education civique juridique et sociale
Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République
Sujet 1 : Une analyse des pouvoirs et des politiques menées par une collectivité locale proche du lycée.
Travail à réaliser pour le 10 septembre : Exercice 1. Les différents types de collectivités territoriales.
Lundi 10 septembre
Correction de l’exercice 1 + distribution de la fiche d’exercice en vue de la visite du quartier de Layat Bas-Mas en réalisation l’exercice 1
Mardi 11 septembre
Groupe 1
Visite sur le terrain du quartier de Layat-Bas Mas
Mardi 18 septembre
Groupe 2
Visite sur le terrain du quartier de Layat-Bas Mas
Lundi 08 octobre
Groupes 1 et 2
Début du projet sur les mémoires de la guerre d’Algérie
Thème. L’engagement politique et social
Exercices sur les enjeux de mémoires
Lundi 15 octobre
Groupes 1 et 2
Correction du travail sur les mémoires de la guerre d’Algérie
Lundi 19 novembre
Travail sur la manifestation du 17 octobre 1961 dans le but de préparer la rencontre avec Didier Daeninckx, auteur du roman « meurtres pour mémoire »
Jeudi 22 novembre
Sortie scolaire à la cinémathèque de Saint-Etienne pour assister à la projection d’un film consacré aux harkis
Lundi 26 novembre
Fin du travail sur Daeninckx
Constitution des groupes
Vendredi 30 novembre
Rencontre avec Didier Daeninckx
Lundi 10 décembre
Interview par 3 élèves de Mr Samuel, ancien appelé du contingent
Lundi 14 janvier
Préparation des questions
Projection du film « sommes-nous revenus d’Algérie ? »
+ rencontre avec les témoins du film
Lundi 28 janvier
Interview par 3 élèves de Mme Chaffraix, fille de syndicaliste CFTCcondamnée à mort par l’OAS
Lundi 04 janvier
Interview par 3 élèves de Mme Soler, pied noire
Mardi 05 janvier
Interview de Mr Bonnand, militant Jeunesse communiste
Lundi 11 janvier
Interview par 3 élèves de Mr Belhamadi, militant FLN