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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Sep

cahier de texte de la classe de 1ière S3

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #cahiers de texte

Cahier de texte

 

Histoire

 

Vendredi 07 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

 

Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle

 

Chapitre I.  Croissance et mondialisation

 

I.  La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

 

Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré à l’augmentation du PIB depuis 1850

 

Quels sont ses liens entre  la croissance et  le processus d’industrialisation ? Pourquoi la croissance connaît-elle de fortes variations ?

 

 

Réalisation de l’exercice 2. Manufrance, une entreprise dont les évolutions sont révélatrices des phases de croissance.  

 

 

Lundi 10 septembre

 

Correction de l’exercice 2

 

Bilan.

 

1. Une croissance liée à de multiples facteurs

 

a. Des mutations en profondeur

b. le rôle les acteurs

 

2.  Une croissance qui connait de fortes variations

 

a. Une croissance qui se nourrit de cycles productifs successifs (voir et apprendre le cours p. 14)

 

Réalisation et correction de l’exercice 3 consacré à la crise de 1929.

 

2.  Une croissance qui connait de fortes variations

 

a. Une croissance qui se nourrit de cycles productifs successifs (voir et apprendre le cours p. 14)

 

Réalisation et correction de l’exercice 3 consacré à la crise de 1929.

 

 

Vendredi 14 septembre

 

Fin de la correction de l’exercice consacré à la crise de 1929

 

Bilan

b. Des disparités dans le temps et dans l’espace

 

 

Conclusion

 

II. Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)

 

Introduction

 

Quelle est la nature des différentes économies-mondes ? Comment expliquer le  déplacement  des centres de gravité ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré aux caractéristiques et fondements de l’économie-monde britannique

Début de l’exercice 2 consacré aux caractéristiques et fondements de l’économie monde américaine.

 

 

 

Lundi 17 septembre

 

Fin de l’exercice consacré à l’économie monde américaine

Réalisation de l‘exercice sur la mise en  place d’une économie multipolaire

 

Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle

 

Chapitre II.  Mutations des sociétés

 

I. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850

 

Quelles sont les grandes mutations que connaît la population active en France depuis 1850 ?

 

Réalisation des questions 1 à 4 de l’exercice 1. La lente affirmation d’une société industrielle (1850 – milieu des années 70)

 

 

Vendredi 21 septembre

 

Fin de l’exercice 1

Réalisation de l’exercice 2. Les défis d’une société postindustrielle (depuis le milieu des années 70)

 

II.  L’immigration et la société française au XXe siècle.

 

Quelles relations particulières la France entretient-elle avec l’immigration ?

 

Début de la correction du travail réalisé sur le documentaire proposé par la cité nationale de l’immigration.

Correction des questions 1 et 2 de  l’exercice 1. Une immigration précoce.

 

 

Lundi 24 septembre

 

Poursuite du travail de correction sur l’immigration et la société française (Exerce 2. L’immigration durant la première moitié du XX° siècle : vers l’immigration de masse)

 

Devoir d’histoire 1 (analyse de deux documents)

 

 

Vendredi 28 septembre

 

Correction de l’exercice 3 (Les trente glorieuses : l’apogée de l’immigration) et de l’exercice 4 (L’immigration face à la crise)

 

Lundi 08 octobre

 

Correction du devoir 1

 

 

Lundi 15 octobre

 

Thème2 - Colonisation et décolonisation

 

Chapitre I. Le temps des dominations coloniales

 

I.   Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle

 

Introduction

 

Comment s’effectuent la conquête et le partage de l’Afrique ?  Quelles tensions suscitent les conquêtes coloniales ?

 

Réalisation des exercices consacrés aux  motifs et formes de la conquête mais aux à la conférence de Berlin

 

Bilan

 

1. Motifs et formes de la conquête

 

a. Des motifs variés

b. Conquêtes et résistances

 

2.  Une conquête qui attise les rivalités européennes.

 

 

Vendredi 18 octobre

 

II.  L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

 

Comment est géré l’empire colonial français ? Quels débats suscite le fait colonial ? En quoi l’exposition coloniale met elle en évidence les ambigüités de la colonisation ?

 

Exercice 1. L’exposition coloniale de 1931 : la « Grande France » en spectacle !

Exercice 2. L’exposition coloniale : une réalité passée sous silence et contestée

 

+ Distribution du Bilan

 

1. La plus « grande France » : Le deuxième empire colonial derrière celui du Royaume Uni 

 

a. un Empire très étendu.

b. Une grande diversité de statuts.

c. le mythe de la « plus grande France ».

 

2.  La gestion : assimilation et exploitation

 

a. des territoires sous domination française

b. des sociétés  traditionnelles bouleversées

 

3. Une contestation de l’ordre colonial qui reste encore marginale.

 

a.  En France, une contestation limitée à l’extrême gauche.

b. le développement du nationalisme dans les colonies.

 

 

Lundi 22 octobre

 

Chapitre II. La décolonisation

 

I.   La décolonisation de l’Asie : le cas de l’empire des Indes.

 

Comment s’est déroulée l’indépendance des Indes ? La partition de l’Inde était-elle inévitable ?

 

Exercice 1. Un empire précocement confronté au nationalisme

Exercice 2. Le tournant de la guerre

Exercice 3. La partition de l’Inde

 

 

Vendredi 26 octobre

 

II. La décolonisation de l’Afrique : le cas de l’Algérie

 

Comment l’Algérie accède-t-elle à l’indépendance ?

 

Réalisation de l’exercice 1 consacré à la « bataille d’Alger »

 

 

 

Lundi 12 novembre

 

Suite de l’exercice sur « l’ennemi intime »

 

Vendredi 16 novembre

 

Correction du DM sur la France et les étrangers

Fin du cours sur la guerre d’Algérie

 

Lundi 19 novembre

 

Rencontre avec Albert Ducloz (ancien appelé du contingent durant la guerre d’Algérie)

 

 

Vendredi 07 décembre

 

 

Thème 3 - les Français et la République

 

Chapitre I. La République, trois républiques

 

I. L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)

 

Exercice 1. La mise en place de la III° République

 

Comment les Républicains réussissent-ils à convaincre les Français que la République est le meilleur des régimes ?

 

Exercice 2. Une idée républicaine renouvelée

Exercice 3. Enraciner la République : l’exemple de l’école de la République

 

Lundi 10 décembre

 

Exercice 4. La République en danger : l’exemple de l’affaire Dreyfus

 

II.  Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine

 

Exercice 1. Le choc de la défaite de 1940 et la mise en place du régime de Vichy

 

a. Le choc de la défaite

b. La mise en place du régime de Vichy

 

En quoi le régime de Vichy est-il une remise en cause de la République ?  Comment la résistance contribue à renouveler les valeurs de la République ?  Quelle République naît au lendemain de la 2nde Guerre Monde ?

 

Exercice 2. Le régime de Vichy : un régime antirépublicain

 

a. Un violent discours antirépublicain

 

Absence  les 14, 17 et 21 décembre

Travail transmis par mail aux élèves

 

Lundi 7 janvier

 

Fin du travail sur le régime de Vichy

 

Vendredi 11

 

Correction des exercices 3 et 4

 

Exercice 3. La résistance : la redécouverte progressive de l’idéal républicain

Exercice 4. La mise en place d’une république démocratique et sociale

 

Lundi 14 janvier

 

III. 1958-1962, une nouvelle République 

 

Dans quelles circonstances la V° république est-elle mise en place ?

Comment le régime de la Ve République a-t-il rapidement évolué vers une présidentialisation des institutions ?

 

Correction des exercices 1 et 2

 

Exercice 1. La V° république : Une république née dans une situation de crise 

Exercice 2. La mise en place d’un régime semi-présidentiel

 

Vendredi 18 janvier

 

Bac Blanc

 

Lundi 04 février

 

Chapitre II. La République et les évolutions de la société française 

 

I. La République et la question ouvrière : le Front populaire

 

En quoi le Front populaire constitue-t-il un moment décisif dans l’histoire des relations entre la République et les ouvriers ?

 

Exercice 1. Le monde ouvrier au début des années 30

 

Vendredi 08 février

 

Réalisation de l’exercice 2. Le Front populaire : la République du côté des ouvriers

 

+ Bilan

 

II. La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.

 

Mise en évidence en introduction des  relations entre l’Etat et les religions depuis la mise en place du concordat

 

Comment les rapports entre la République et les Eglises évoluent-ils depuis 1880 ?  ?

 

Lundi 11 février

 

Correction Bac Blanc

 

1. L’établissement de la laïcité en France :

 

a. La laïcité dans le projet républicain :

b. La séparation des Eglises et de l’Etat :

 

 

 

 

Géographie

 

Vendredi 28 septembre

 

Thème 1. Comprendre les territoires de proximité

 

Chapitre I. Approches des territoires du quotidien

 

I.  Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée : la rénovation du quartier Layat/bas Mas

 

Quels acteurs aménagent aujourd’hui le quartier de Layat-Bas Mas ? Quels sont les grands enjeux de l’aménagement de ce quartier ?   Quels problèmes les acteurs qui le mettent en œuvre cherchent-ils à solutionner ?

 

Correction en classe de la visite de terrain

 

Travail à réaliser pour lundi 1ier octobre : faire le schéma de synthèse

 

Lundi 1ier octobre

 

Correction du schéma de synthèse

 

II. Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

 

Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ? Quelles relations existent entre eux? Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien ?

 

1. Des acteurs de plus en plus nombreux à toutes les échelles (document 2 p. 37)

 

a.  L’Etat  et l’Union Européenne : deux niveaux d’échelle

b.  Le rôle des collectivités territoriales  (définition p. 68) à l’échelle régionale et locale.

c. L’aménagement des territoires et la participation citoyenne

 

2. Une multitude d’enjeux à concilier

 

 

Pour vendredi 5 octobre :

Faire les questions 1 et 2 de l’exercice consacré à la région Rhône Alpes

 

 

Vendredi 05 octobre

 

Chapitre II. La région, territoire de vie, territoire aménagé

 

I.  La région Rhône Alpes : une région dynamique sans cohérence interne

 

Quelle place occupe la région Rhône Alpes au sein du territoire français et européen ?

En quoi  La Région Rhône Alpes est-elle un territoire de vie ?  Comment s’organise la Région Rhône Alpes ? Quels aménagements les différents acteurs  envisagent-ils  pour la Région Rhône Alpes ?

 

Réalisation des exercices 1 à 3

 

Exercice 1.La Région Rhône-Alpes en France et en Europe : une région riche et peuplée qui essaie de s’affirmer à l’échelle européenne

 

Exercice 2. La Région Rhône-Alpes : une région sans réelle identité ?

 

Exercice 3. La Région Rhône Alpes : Une région aux espaces fortement différenciés

 

Pour lundi 08 octobre

Faire l’exercice 4. La Région Rhône- Alpes : un territoire aménagé

 

Lundi 08 octobre

 

Fin de l’exercice 4.

 

II. La place des régions en France et dans un autre pays européen

 

Quelle est la diversité des régions françaises ?

Quels sont le fonctionnement et l’importance des institutions régionales françaises ?

Quelle est la place des régions françaises en Europe ?

 

1. La diversité des régions françaises :

 

a. Des disparités géographiques et démographiques parfois très importantes entre régions  (carte 2 p. 67)

b. Des écarts de richesse significatifs (carte 4 p. 249)

c. Des limites parfois contestées 

 

2. Les institutions régionales françaises :

 

a. Le Conseil régional et ses compétences :

b. La région, un acteur de l’aménagement local (document 1 p. 71)

c. Un rôle confronté à de nombreuses limites :

 

Début de l’exercice 1. Un autre modèle de région en Europe : le cas de la Catalogne

 

Vendredi 12 octobre

 

Correction de l’exercice sur la Catalogne et Fin du cours l’Europe

 

3. D’autres modèles de région en Europe 

 

a. Le cas de la Catalogne en Europe (voir exercice 1)

b. Des régions européennes différentes :

c. Vers des eurorégions ? (doc. 1 p. 73 et définition p. 72)

 

Lundi 22 octobre

 

Devoir de géographie 1

 

 

Lundi 12 novembre

 

Correction du devoir de géographie 1

 

Vendredi 23 novembre

 

 

Thème 2 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 heures)

 

Chapitre I. De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

 

I.  L'Union européenne : une union d'États à géométrie variable (cours p. 244 et p. 250)

 

Pourquoi peut-on dire de l’Union européenne qu’elle constitue, malgré son apparente unité, un ensemble à géométrie variable ? 

 

Exercice 1. Frontière et limites de l’Union Européenne

Exercice 2. Des demandes d’adhésion qui ne font pas consensus

Exercice 3. Une Union Européenne à géométrie variable

 

Lundi 26 novembre

 

 

II. Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires (cours p. 254)

 

Quelles sont les disparités et inégalités socio-spatiales dans l’Union européenne? Où et comment l’UE agit-elle pour les réduire ? Quels sont les résultats de son action ?

 

Exercice 1. Des inégalités importantes à toutes les échelles :

 

a.  A l’échelle des Etats

b. à l’échelle infranationale

 

Exercice 2. Les politiques menées par l’UE sur les territoires 

 

+ Croquis

 

Vendredi 30 novembre

 

Test de connaissances

 

Chapitre II.

Les territoires ultramarins de l’Union Européenne et leur développement.

 

I. Le développement d’un territoire ultramarin : entre union européenne et aire régionale, le cas de Mayotte (livre p 280 à 285).

 

 

Quelles sont les spécificités de Mayotte ? Quelles relations ce territoire entretient-il avec l’Union Européenne ? Quelles sont ses relations avec son  « aire régionale » ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1 : les caractéristiques d’un territoire ultramarin.

 

 

Lundi 03 décembre

 

Réalisation et correction des exercices 2 et 3

Exercice 2 : un territoire ultramarin qui cherche à renforcer ces liens avec l’Union Européenne.

Exercice 3 : un territoire ultramarin qui cherche aussi à s’intégrer dans son aire régionale.

 

+ Généralisation

 

II. Discontinuités, distances, insularités, spécificités socioéconomiques.  (livre p 288 à 293)

 

Quelles sont les spécificités de ces territoires ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’Union Européenne ?

 

 

1. Des territoires lointains et isolés.

 

a. un éloignement à l’égard de la métropole.

b. Des territoires isolés.

c. Mais des atouts certains : ressources naturelles qu’il faudra protéger.

 

2. Des territoires marqués par des spécificités socio-économiques.

 

a. une population en forte croissancequi oscille entre européanisation et cultures locales.

b. Des ilots de richesses dans des régions en développement.

c-Une économie dégradée et sous perfusion de l’Europe.

d. Des territoires aidés selon des statuts différents 

 

Lundi 7 janvier

 

Devoir de géographie

 

Lundi 14 janvier

 

Thème 3 - Aménager et développer le territoire français

 

Chapitre I. Valoriser et ménager les milieux

 

I.   La gestion durable d'un milieu (étude de cas) : les Alpes françaises

 

Comment valoriser les potentialités  des Alpes françaises tout en ménageant ses ressources ?

 

Exercice introductif . Milieu naturel et milieu géographique

 

Exercice 1. La valorisation et la transformation des milieux montagnards alpins (manuel p. 92-93)

 

Questions 1 à 4

 

Vendredi 18 janvier

 

Réalisation des exercices 2 et 3

 

Exercice 2. Des milieux montagnards alpins soumis à de fortes pressions (manuel p. 94-95)

Exercice 3. Des perspectives de développement durable dans les milieux alpins ?

 

II. Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

 

Quels milieux composent le territoire français ?  Quelles potentialités et contraintes représentent-ils ?

Comment mieux gérer les territoires en prenant davantage en compte les perspectives et les regards des différents acteurs concernés ?

 

Exercice 1. Potentialités et contraintes du territoire français

 

Bac Blanc Histoire-géographie

 

Lundi 21 janvier

 

Bac Blanc de Français

 

Vendredi 25 janvier

 

Correction des exercices 2 et 3

Exercice 2. Une commune face aux risques naturels : Firminy

Exercice 3. Un acteur pour préserver et développer un territoire à l’échelle régionale : le par naturel régional du Pilat

 

+ Bilan

Exercice de cartographie : réaliser un croquis et sa légende répondant au sujet suivant : Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

 

Lundi 28 janvier

 

Chapitre II  La France en villes

 

I.  Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

 

Quelle place occupent les villes aujourd’hui en France ? Comment se traduit, spatialement, l’urbanisation croissante?

 

1. Une France métropolitaine et ultramarine de plus en plus urbanisée

 

a. Une population majoritairement urbaine

b. Un processus d’urbanisation qui se traduit par une spectaculaire extension spatiale

 

2. Un territoire fortement métropolisé (schéma p. 157 + croquis  construire)

 

a.  La domination écrasante de la région capitale

b. Un polycentrisme de plus en plus affirmé

c. Des inégalités spatiales de plus en plus fortes.

 

 

Exercice de cartographie : réaliser un croquis et sa légende répondant au sujet suivant : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

 

Vendredi 01 février

 

II. Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

 

Comment réduire les fractures urbaines ? Quelle politique de la ville ? Quels projets d’aménagements urbains pour plus d’équité sociale et spatiale ?

 

 

Exercice 1. Lyon, une ville confrontée à la ségrégation socio-spatiale

 

a. une forte ségrégation socio-spatiale

b. La « politique de la ville » (définition p. 144).

 

 

Bilan : voir cours p. 143

 

III. Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

 

Qu’est devenue la France rurale ? Quels types d’espaces ruraux peut-on distinguer ? Quelles perspectives pour ces territoires à l’heure de la mondialisation et du développement durable ?

 

Exercice 1. Les zones touchées par la périurbanisation : l’exemple de Monistrol/Loire (à terminer pour lundi 04 février)

 

Lundi 04 février

 

 

Correction de l’exercice 1

 

1. Les communes rurales touchées par la périurbanisation

2. Les espaces ruraux traditionnels et souvent fragiles. (Voir carte 1 p. 147)

3. Les nouveaux espaces ruraux.

 

 

 

 

 

 

 

Education civique juridique et sociale

 

Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République

 

Sujet  1 : Une analyse des pouvoirs et des politiques menées par une collectivité locale proche du lycée.

 

 

Travail à réaliser pour le 10 septembre : Exercice 1. Les différents types de collectivités territoriales.  

 

Lundi 10 septembre

 

Correction de l’exercice 1 + distribution de la fiche d’exercice en vue de la visite du quartier de Layat Bas-Mas en réalisation l’exercice 1

 

 

Mardi 11 septembre

 

Groupe 1

 

Visite sur le terrain du quartier de Layat-Bas Mas

 

Mardi 18 septembre

 

Groupe 2

 

Visite sur le terrain du quartier de Layat-Bas Mas

 

 

Lundi 08 octobre

 

Groupes 1 et 2

 

Début du projet sur les mémoires de la guerre d’Algérie

Thème. L’engagement politique et social

 

Exercices sur les enjeux de mémoires

 

Lundi 15 octobre

 

Groupes 1 et 2

 

Correction du travail sur les mémoires de la guerre d’Algérie

 

 

 

Lundi 19 novembre

 

Travail sur la manifestation du 17 octobre 1961 dans le but de préparer la rencontre avec Didier Daeninckx, auteur du roman « meurtres pour mémoire »

 

Jeudi 22 novembre

Sortie scolaire à la cinémathèque de Saint-Etienne pour assister à la projection d’un film consacré aux harkis

 

Lundi 26 novembre

 

Fin du travail sur Daeninckx

Constitution des groupes

 

Vendredi 30 novembre

 

Rencontre avec Didier Daeninckx

 

Lundi 10 décembre

 

Interview par 3 élèves de Mr Samuel, ancien appelé du contingent

 

Lundi 14 janvier

 

Préparation des questions

Projection du film « sommes-nous revenus d’Algérie ? »

+ rencontre avec les témoins du film

 

Lundi 28 janvier

 

Interview par 3 élèves de Mme Chaffraix, fille de syndicaliste CFTCcondamnée à mort par l’OAS

 

Lundi 04 janvier

 

Interview par 3 élèves de Mme Soler, pied noire

 

Mardi 05 janvier

 

Interview de Mr Bonnand, militant Jeunesse communiste

 

Lundi 11 janvier

 

Interview par 3 élèves de Mr Belhamadi, militant FLN

 

 

 

 

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