cahier de texte de la classe de 2nde 5
Cahier de texte
Géographie
Jeudi 06 septembre
Présentation de l’année scolaire et des exigences
Thème introductif. Les enjeux du développement
Chapitre I. Du développement au développement durable
I. Un développement inégal et déséquilibré
Comment se mesurent les inégalités de développement ? Quelles sont les grandes inégalités de développement ?
Réalisation et correction de l’exercice 1. Mesurer le développement et la pauvreté
Bilan 1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)
Travail à faire pour le vendredi 07 septembre:
Exercice 2. Des inégalités qui s’appréhendent à toutes les échelles
Vendredi 07 septembre
Correction de l’exercice 2
Bilan 2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles
a. A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)
b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple de l’Inde et de Calcutta) (voir questions 4 à 6)
II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)
Comment évolue la population mondiale ? Peut-on satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?
Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré à l’évolution de la population mondiale.
Bilan 1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)
Bilan 2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 7 p. 287 et document 1 p. 26)
Travail à réaliser pour le jeudi 13 septembre
Faire l’exercice 2. Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain.
Jeudi 13 septembre
Correction de l’exercice 2.
Bilan 3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ?
Vendredi 14 septembre
III. Mettre en œuvre des modes durables de développement
Comment concilier développement et développement durable ?
Réalisation et correction de l’exercice 1 consacré à La gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.
Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (l’exemple de Madagascar)
Vendredi 21 septembre
Réalisation du devoir de géographie : La pêche en Mauritanie, un enjeu de développement durable.
Jeudi 04 octobre
Correction du devoir 1
Vendredi 26 octobre
Thème 2 - Gérer les ressources terrestres
Chapitre I. Nourrir les hommes
I. Croissance des populations, croissance des productions (Nourrir 9 milliards d’hommes : le cas du Brésil)
« La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes ? Quelles sont les causes de la sous nutrition et de la malnutrition ? »
Réalisation des exercices 1 et 2
Exercice 1. Le Brésil : une puissance agricole …
Exercice 2. …confronté au défi alimentaire
Pour le jeudi 15 novembre
Réaliser l’organigramme
Jeudi 15 novembre
Correction de l’organigramme
II. Assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain
Comment faire face à l’augmentation de la demande alimentaire ? Quels sont les choix agricoles possibles pour nourrir la population mondiale ?
Réalisation en cours dialogué de l’exercice 1. Une fracture entre deux mondes agricoles
Vendredi 16 novembre
Fin de l’exercice 1
Bilan
1. Se nourrir ou vendre ?
2. Une demande forte qui génère de nombreuses tensions
Vendredi 23 novembre
III. Développer des agricultures durables ?
Comment produire plus tout en garantissant une certaine équité et sans mettre en péril les ressources ?
Exercice 1. Réorganiser les filières commerciales : le développement du commerce équitable.
Exercice 2. Produire tout en protégeant la savane et la forêt amazonienne ?
Exercice 3. Les OGM : une solution pour produire plus tout en préservant l’environnement ?
Exercice 4. L’agriculture biologique : une piste prise au sérieux au Brésil (document 4)
+ Bilan
1. Des propositions de solutions qui concernent les modes de production (produire autrement)
2. Des propositions de solutions qui concernent le commerce des denrées alimentaires (vendre et acheter autrement)
Jeudi 29 novembre
Chapitre II. L’eau, ressource essentielle
I. L’eau, une ressource rare et des besoins multiples
Comment se répartit l'eau dans le monde ? Pour quels usages ?
Exercice 1. Une ressource vitale pour l’homme et inégalement répartie
Exercice 2. Une eau inégalement accessible
Vendredi 30 novembre
Séance annulée en raison d’une sortie scolaire
Jeudi 06 décembre
Réalisation de l’exercice 3.. L’eau dans le Sud Ouest des Etats-Unis
+ Bilan
1. une ressource renouvelable inégalement répartie (carte p. 92 et exercice 1)
2. une ressource inégalement accessible (cartes 1, 3 et 4 p. 95)
3. Une eau pour différents usages (doc. 1 p. 98 + graphique p. 104)
II. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples
Comment s’assurer la maîtrise de l’eau ? Quelles sont les conséquences de cette maîtrise de l’eau ?
Vendredi 07 décembre
Exercice 1. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples
+ DS : se préparer à la composition (sujet sur les agricultures durables)
Absence les 13, 14, 20 et 21 décembre
Travail transmis par mail aux élèves
Jeudi 10 janvier
Correction du DS de géographie
Vendredi 11 janvier
III. Une eau très convoitée qu’il faut ménager
En quoi l'eau est-elle un élément de tension ? Comment parvenir à une gestion équilibrée de l’eau ?
Exercice 1. Une eau très convoitée (Qui a volé le Colorado ? Thalassa, septembre 2008)
1. L’eau : source de tensions
2. L'eau une ressource à ménager
Vendredi 18 janvier
Test de connaissances
Vendredi 08 février
Thème 3 – Aménager la ville
Chapitre I. Villes et développement durable
Réalisation de l’exercice d’introduction
(contextualisation des deux cas : Londres et Mexico)
I. Une ville du Nord confrontée aux défis de sa croissance : le cas de Londres
A quel rythme s'effectue la croissance urbaine de Londres ? Quelles en sont les conséquences spatiales ? Quelles réponses la ville de Londres tente-elle de mettre en place pour aménager la ville dans une logique de développement durable ?
Réalisation des exercices 1 et 2
Exercice 1. Londres : une ville confrontée à une croissance urbaine faible et à l’étalement urbain
Exercice 2. Une ville confrontée à de nombreux défis
+ Exercice 3 à terminer pour vendredi 15 janvier
(Exercice 3. Londres, championne du monde du développement durable ?)
Histoire
Vendredi 14 septembre
Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la terre
Chapitre I. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
I. Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?
Réalisation et correction des questions 1 à 4 de l’exercice 1. Un foyer de peuplement ancien à la croissance lente
Jeudi 20 septembre
Fin de l’exercice 1
Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à la transition démographique en Europe
Vendredi 21 septembre
II. L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIX° siècle
Pourquoi les Européens quittent-ils leur continent au XIX° siècle ?
Analyse d’un tableau statistique sur l'origine des Européens dans le peuplement des Etats-Unis
Bilan 1. Les Européens peuplent le monde
Début de l’exercice consacré à L’émigrant de Charlie Chaplin
Vendredi 28 septembre
Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)
I. Etre citoyen à Athènes
Réalisation de l’introduction
Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?
Début de l’exercice 1. Devenir citoyen athénien (questions 1 à 5)
Pour le 04 octobre
Terminer la question 6 de l’exercice 1.
Jeudi 04 octobre
Correction de la question 6
Réalisation de l’exercice 2. Participer à la vie de la cité
Vendredi 05 octobre
Exercice 3. Défendre et honorer la cité.
Faire la réponse argumentée du I pour le jeudi 11 octobre
Devoir d’histoire 1
Jeudi 11 octobre
II. La démocratie athénienne, vue et discutée par les Athéniens
Quels regards les Athéniens portent-ils sur la démocratie ?
Exercice 1. Le théâtre à Athènes, lieu de réflexion sur les valeurs de la démocratie
Vendredi 12 octobre
Fin du cours sur le théâtre à Athènes
Chapitre II. Citoyenneté et empire (Ier – III° siècle)
Introduction.
I. Etre citoyen romain
Qu’est qu’être citoyen romain dans ce vaste empire ?
1. Une citoyenneté ouverte
2. Etre citoyen : un statut attractif
3. Des citoyens inégaux devant à la loi
Jeudi 18 octobre
Correction du devoir d’histoire 1
Vendredi 19 octobre
II. La Gaule et les tables claudiennes
Pourquoi et comment la Gaule est-elle progressivement devenue romaine ?
Exercice 1. Lugdunum, une colonie romaine au sein d’un vaste empire
a. Lyon, capitale provinciale
b. Lyon, une cité culturellement intégrée à l’empire romain
c. Une vie municipale entre les mains d’une minorité
début de l’exercice 2. Les tables claudiennes : une étape essentielle dans l’intégration des élites gauloises dans l’Empire romain.
Question 1 à terminer pour le jeudi 25 octobre
Jeudi 25 octobre
Fin de l’exercice 2 sur les tables claudiennes
Réalisation de l’exercice 3 sur l’édit de Caracalla
Vendredi 26 octobre
Correction de la réponse argumentée sur Athènes
Vendredi 16 novembre
Devoir d’histoire n°2
Jeudi 22 novembre
Correction du devoir d’histoire n°2
Jeudi 17 janvier
Séance annulée : stage de formation
Vendredi 18 janvier
Thème 3
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Chapitre I. La chrétienté médiévale
I. Un exemple de patrimoine religieux : Le prieuré et l’église de Champdieu.
En quoi l’exemple de Champdieu est –il révélateur de la place centrale
qu’occupe l’Eglise pour les hommes et les femmes du Moyen Age ?
Exercice 1. Champdieu, un petit village dans une vaste Europe chrétienne
Exercice 2. Un prieuré, symbole d’une nouvelle spiritualité
+ début de la correction de l’exercice 3. Une église prieurale, paroissiale et de pèlerinage : représentations et croyances des populations
a. Une église prieurale et paroissiale (questions 1 à 3)
jeudi 24 janvier
Fin de correction de l’exercice 3 + Bilan
vendredi 25 janvier
II. La christianisation de l’Europe : le phénomène cathare et sa répression
Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare?
Exercice 1. L’hérésie cathare et son expansion
Exercice 2. L’Eglise face aux cathares
+ Bilan
Jeudi 29 janvier
Thème 3
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Chapitre II. Sociétés et cultures urbaines
I. Une cité marchande : Bruges
En quoi la ville de Bruges concentre-t-elle tous les caractères du dynamisme urbain des XI°-XIII° siècles ?
Exercice 1. La naissance d’une ville marchande
Exercice 2. Une ville industrielle et commerçante
Vendredi 1ier février
Exercice 3. L’affirmation d’une autonomie politique
Exercice 4. Une société urbaine dynamique
Jeudi 7 février
II. Tolède, une ville carrefour
En quoi Tolède nous montre que la ville est un lieu de contact et de mélange ?
Exercice 1. Tolède, une ville cosmopolite
Exercice 2. Tolède, un centre culturel actif.
+ Bilan
Education Civique Juridique et Sociale
Jeudi 06 septembre
Présentation de l’année scolaire et des exigences
Séance introductive
I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen
En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen définit-elle les valeurs de la République ?
Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République
Réalisation des questions 1 à 3
Jeudi 13 septembre
Fin de l’exercice consacré à l’étude de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen
Jeudi 20 septembre
II. La citoyenneté lycéenne
Qu'est-ce qu'être un élève citoyen ?
Réalisation et correction de l’exercice consacré aux droits et devoirs des lycéens
Réalisation et correction des questions 1 à 3 consacré à l’exercice de la citoyenneté au lycée
Pour le 27 septembre faire les questions 4 à 6
Jeudi 27 septembre
Correction des questions 4 à 6
Thème 1 : Droit et vie en société
Sujet d’étude n° 1
Le droit français tient-il compte des changements de structure familiale ?
Réalisation par groupe de 3 ou 2 des exercices 1 (Les évolutions de la famille en France) et 2 (Homoparentalité et mariage gay).
Jeudi 04 octobre
Réalisation de la réponse argumentée
Jeudi 11 octobre
Thème 2 : Le citoyen et la loi
Sujet d’étude n° 2
Faut-il modifier le droit de la famille pour les couples homosexuels ?
Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).
Après cette phase de recherche, vous présenterez à la classe un discours que vous remettrez ensuite au professeur.
Calendrier : 3 séances de recherche , une séance d’écriture du discours et une séance de compte rendu (total : 5 h)
Séance 1.
Exercice 1. Un débat d’actualité
1. A l’aide du document 1 et des exercices précédents, montrez que les questions du mariage et de l’adoption des couples homosexuels sont des questions qui restent d’actualité.
2. Confrontez la situation des couples homosexuels en France sur la question du mariage et de l’homoparentalité à ceux du reste de l’Europe (Document 2).
3. Présentez le projet de loi que prépare le gouvernement (document 3)
4. Comment l’opinion publique perçoit-elle ce débat ? Vous veillerez à faire une analyse critique et détaillée des sondages. (Documents 4 et 5, documents projetés)
jeudi 18 octobre et jeudi 25 octobre
Séances 2 et 3
Exercice 2. Un débat controversé
1. Recherchez les arguments en faveurs du mariage pour tous et de l’homoparentalité
2. Recherchez les arguments hostiles au mariage pour tous et à l’homoparentalité
Jeudi 13 novembre
Séance 4
Ecrire le discours
Jeudi 20 novembre
Présenter le discours
Jeudi 06 décembre
Thème 1 : Droit et vie en société
Sujet d’étude n° 2
Faut-il limiter le droit de grève dans les services publics ?
Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2). Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées). Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un article de presse.
Calendrier : deux séances de recherche (CDI ou salle informatique) et une séance de compte rendu (total : 3h)
Réalisation de l’exercice 1 en salle informatique (définition des notions de service public, de droit de grève)
Jeudi 10 janvier
Poursuite du travail de recherche en salle informatique
Jeudi 17 janvier
Séance annulée : stage de formation
Jeudi 24 janvier
Bilan : écriture de l’article de presse
Jeudi 31 janvier
Accueil du groupe B
Séance introductive
I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen
En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen définit-elle les valeurs de la République ?
Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République
Jeudi 07 février
II. La citoyenneté lycéenne
Qu'est-ce qu'être un élève citoyen ?
Réalisation et correction de l’exercice consacré aux droits et devoirs des lycéens
Réalisation et correction des questions 1 à 3 consacré à l’exercice de la citoyenneté au lycée