Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

cahier de texte de la classe de 2nde 5

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #cahiers de texte

Cahier de texte

 

Géographie

 

Jeudi 06 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

 

Thème introductif. Les enjeux du développement

 

Chapitre I. Du développement au développement durable

 

I.   Un développement inégal et déséquilibré

 

Comment se mesurent les inégalités de développement ? Quelles sont les grandes inégalités de développement ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1. Mesurer le développement et la pauvreté

 

Bilan 1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)

 

 

Travail à faire pour le vendredi  07  septembre:

Exercice 2. Des inégalités qui s’appréhendent à toutes les échelles

 

 

Vendredi 07 septembre

 

Correction de l’exercice 2

 

Bilan 2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles

 

a.  A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)

b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple de l’Inde et de Calcutta) (voir questions 4 à 6)

 

 

II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)

 

Comment évolue la population mondiale ? Peut-on  satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?

 

 

Réalisation et correction de  l’exercice 1 consacré à l’évolution de la population mondiale.  

 

Bilan 1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)

Bilan 2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 7 p. 287 et document 1 p. 26)

 

Travail à réaliser pour le jeudi 13 septembre

Faire l’exercice 2. Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain.

 

 

Jeudi 13 septembre

 

Correction de l’exercice 2.

 

Bilan 3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ?

 

 

Vendredi 14 septembre

 

III. Mettre en œuvre des modes durables de développement

 

Comment concilier développement et développement durable ?

 

Réalisation et correction de  l’exercice 1 consacré à La  gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.

Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (l’exemple de Madagascar)

 

 

Vendredi 21 septembre

 

Réalisation du devoir de géographie : La pêche en Mauritanie, un enjeu de développement durable.

 

Jeudi 04 octobre

 

Correction du devoir 1

 

Vendredi 26 octobre

 

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres

 

Chapitre I. Nourrir les hommes 

 

I.   Croissance des populations, croissance des productions (Nourrir 9 milliards d’hommes : le cas du Brésil)

 

« La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes ? Quelles sont les causes de la sous nutrition et de la malnutrition ? »

 

Réalisation des exercices 1 et 2

 

Exercice 1. Le Brésil : une puissance agricole …

Exercice 2. …confronté au défi alimentaire

 

Pour le jeudi 15 novembre

Réaliser l’organigramme

 

Jeudi 15 novembre

 

Correction de l’organigramme

 

II.   Assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain

 

 

Comment faire face à l’augmentation de la demande alimentaire ?   Quels sont les choix agricoles possibles pour nourrir la population mondiale ?

 

Réalisation en cours dialogué de l’exercice 1. Une fracture entre deux mondes agricoles

 

 

Vendredi 16 novembre

 

Fin de l’exercice 1

 

Bilan

1. Se nourrir ou vendre ?

2. Une demande forte qui génère de nombreuses tensions

 

Vendredi  23 novembre

 

III. Développer des agricultures durables ?

 

Comment produire plus tout en garantissant une certaine équité et sans mettre en péril les ressources ?

 

Exercice 1. Réorganiser les filières commerciales : le développement du commerce équitable.

Exercice 2. Produire tout en protégeant la savane et la forêt amazonienne ?

Exercice 3. Les OGM : une solution pour produire plus tout en préservant l’environnement ?

Exercice 4. L’agriculture biologique : une piste prise au sérieux au Brésil (document 4)

 

+ Bilan

 

1. Des propositions de solutions qui  concernent les modes de production (produire autrement)

2. Des propositions de solutions qui concernent le commerce des denrées alimentaires  (vendre et acheter autrement)

 

Jeudi 29 novembre

 

Chapitre II. L’eau, ressource essentielle

 

I.  L’eau, une ressource rare et des besoins multiples

 

Comment se répartit l'eau dans le monde ? Pour quels usages ?

 

Exercice 1. Une ressource vitale pour l’homme et  inégalement répartie

Exercice 2.  Une eau inégalement accessible

 

 

Vendredi 30 novembre

 

Séance annulée en raison d’une sortie scolaire

 

Jeudi 06 décembre

 

Réalisation de l’exercice 3.. L’eau dans le Sud Ouest des Etats-Unis

 

+ Bilan

 

1. une ressource renouvelable inégalement répartie (carte p. 92 et exercice 1)

2. une ressource inégalement accessible (cartes 1, 3 et 4 p. 95)

3. Une eau pour différents usages  (doc. 1 p. 98 + graphique p. 104)

 

 

II. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples

 

Comment s’assurer la maîtrise de l’eau ? Quelles sont les conséquences de cette maîtrise de l’eau ?

 

Vendredi 07 décembre

 

Exercice 1. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples

 

+ DS : se préparer à la composition (sujet sur les agricultures durables)

 

Absence les 13, 14, 20 et 21 décembre

 

Travail transmis par mail aux élèves

 

Jeudi  10 janvier

 

Correction du DS de géographie

 

Vendredi 11 janvier

 

 

III. Une eau très convoitée qu’il faut ménager

 

En quoi l'eau est-elle un élément de tension ? Comment parvenir à une gestion  équilibrée de l’eau ?

 

Exercice 1. Une eau très convoitée (Qui a volé le Colorado ? Thalassa, septembre 2008)

 

1. L’eau : source de tensions

2. L'eau une ressource à ménager

 

 

 

Vendredi  18 janvier

 

Test de connaissances

 

Vendredi 08 février

 

Thème 3 – Aménager la ville

 

Chapitre I. Villes et développement durable

 

Réalisation de l’exercice d’introduction

(contextualisation des deux cas : Londres et Mexico)

 

I. Une ville du Nord confrontée aux défis de sa croissance : le cas de Londres

 

A quel rythme s'effectue la croissance urbaine  de Londres ? Quelles en sont les conséquences spatiales ? Quelles réponses la ville de Londres tente-elle de mettre en place pour aménager la ville dans une logique de développement durable ?

 

 

Réalisation des exercices 1 et 2

 

Exercice 1. Londres : une ville confrontée à une croissance urbaine faible et à l’étalement urbain

Exercice 2. Une ville confrontée à de nombreux défis

 

+ Exercice 3 à terminer pour vendredi 15 janvier

(Exercice 3. Londres, championne du monde du développement durable ?)

 

 

 

 

 

 

Histoire

 

Vendredi 14 septembre

 

 

Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la terre

 

Chapitre I. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la  Terre

 

I.  Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

 

Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?

 

Réalisation et correction des questions 1 à 4 de  l’exercice 1. Un foyer de peuplement ancien à la croissance lente

 

 

Jeudi 20 septembre

 

Fin de l’exercice 1

Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à la transition démographique en Europe

 

Vendredi 21 septembre

 

 

II.  L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIX° siècle

 

Pourquoi les Européens quittent-ils leur continent au XIX° siècle ?

 

Analyse d’un tableau statistique sur l'origine des Européens dans le peuplement des Etats-Unis

 

Bilan 1. Les Européens peuplent le monde

 

Début de l’exercice consacré à L’émigrant de Charlie Chaplin

 

 

Vendredi 28 septembre

 

Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

 

Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)

 

I.  Etre citoyen à Athènes

 

Réalisation de l’introduction

 

Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?

 

Début de l’exercice 1. Devenir citoyen athénien (questions 1 à 5)

 

Pour le 04 octobre

Terminer la question 6 de l’exercice 1.

 

Jeudi 04 octobre

 

Correction de la question 6

Réalisation de l’exercice 2. Participer à la vie de la cité

 

Vendredi 05 octobre

 

Exercice 3. Défendre et honorer la cité.

 

Faire la réponse argumentée du I pour le jeudi 11 octobre

 

Devoir d’histoire 1

 

Jeudi 11 octobre

 

 

II.  La démocratie athénienne, vue et discutée par les Athéniens

 

Quels regards les Athéniens portent-ils sur la démocratie ?

 

Exercice 1.  Le théâtre à Athènes, lieu de réflexion sur les valeurs de la démocratie

 

Vendredi 12 octobre

 

Fin du cours sur le théâtre à Athènes

 

Chapitre II. Citoyenneté et empire (Ier – III° siècle)

Introduction.

 

I.  Etre citoyen romain

 

Qu’est qu’être citoyen romain  dans ce vaste empire ?

 

1. Une citoyenneté ouverte

2. Etre citoyen : un statut attractif

3. Des citoyens inégaux devant  à la loi

 

 

Jeudi 18 octobre

 

Correction du devoir d’histoire 1

 

Vendredi 19 octobre

 

 

II.  La Gaule et les tables claudiennes 

 

Pourquoi et comment la Gaule est-elle progressivement devenue romaine ?

 

Exercice 1. Lugdunum, une colonie romaine au sein d’un vaste empire

 

a. Lyon, capitale provinciale

b. Lyon, une cité culturellement intégrée à l’empire romain

c. Une vie municipale entre les mains d’une minorité

 

début de l’exercice 2. Les tables claudiennes : une étape essentielle dans l’intégration des élites  gauloises dans l’Empire romain.

 

Question 1 à terminer pour le jeudi 25 octobre

 

Jeudi 25 octobre

 

Fin de l’exercice 2 sur les tables claudiennes

Réalisation de l’exercice 3 sur l’édit de Caracalla

 

 

Vendredi 26 octobre

 

Correction de la réponse argumentée sur Athènes

 

 

Vendredi 16 novembre

 

Devoir d’histoire n°2

 

Jeudi 22 novembre

 

Correction du devoir d’histoire n°2

 

 

Jeudi 17 janvier

 

Séance annulée : stage de formation

 

Vendredi  18 janvier

 

Thème 3

 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

 

Chapitre I. La chrétienté médiévale

 

I.  Un exemple de patrimoine religieux : Le prieuré et l’église de Champdieu. 

 

En quoi l’exemple de Champdieu est –il révélateur de la place centrale

qu’occupe l’Eglise pour les hommes et les femmes du Moyen Age ?

 

Exercice 1. Champdieu, un petit village dans une vaste Europe chrétienne

Exercice 2. Un prieuré, symbole d’une nouvelle spiritualité

 

+ début de la correction de l’exercice 3. Une église prieurale,  paroissiale et  de pèlerinage : représentations et croyances des populations

 

a. Une église prieurale et paroissiale (questions 1 à 3)

 

jeudi 24 janvier

 

Fin de correction de l’exercice 3 + Bilan

 

vendredi 25 janvier

 

II. La christianisation de l’Europe : le phénomène cathare et sa répression

 

Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare?

 

Exercice 1. L’hérésie cathare et son expansion

Exercice 2. L’Eglise face aux cathares

 

+ Bilan

 

Jeudi 29 janvier

 

Thème 3

 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

 

Chapitre II. Sociétés et cultures urbaines

 

I.  Une cité marchande : Bruges

 

En quoi la ville de Bruges concentre-t-elle tous les caractères du dynamisme urbain des XI°-XIII° siècles ?

 

Exercice 1. La naissance d’une ville marchande

Exercice 2.  Une ville industrielle et commerçante

 

 

Vendredi 1ier février

 

Exercice 3. L’affirmation d’une autonomie  politique

Exercice 4. Une  société urbaine dynamique

 

Jeudi 7 février

 

II. Tolède, une ville carrefour

 

En quoi Tolède  nous montre que la ville est un lieu de contact et de mélange ?

 

Exercice 1. Tolède, une ville cosmopolite

Exercice 2. Tolède, un centre culturel actif.

 

+ Bilan

 

 

 

 

 

  

 

Education Civique Juridique et Sociale

 

Jeudi 06 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

Séance introductive

 

I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen

 

 

En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen  définit-elle les valeurs de la République ?

 

Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République

 

Réalisation des questions 1 à 3

 

 

Jeudi 13 septembre

 

Fin de l’exercice consacré à l’étude de la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen

 

 

Jeudi 20 septembre

 

II. La citoyenneté lycéenne

 

Qu'est-ce qu'être un élève citoyen ?

 

Réalisation et correction de l’exercice consacré aux droits et devoirs des lycéens

Réalisation et correction des questions 1 à 3 consacré à l’exercice de la citoyenneté au lycée

 

Pour le 27 septembre faire les questions 4 à 6

 

 

 

Jeudi 27 septembre

 

Correction des questions 4 à 6

 

 

Thème 1 : Droit et vie en société

 

Sujet d’étude n° 1

 

Le droit français tient-il compte des changements de structure familiale ?

 

 

Réalisation par groupe de 3 ou 2 des exercices 1 (Les évolutions de la famille en France) et 2 (Homoparentalité et mariage gay).

 

Jeudi 04 octobre

 

Réalisation de la réponse argumentée

 

Jeudi 11 octobre

 

Thème 2 : Le citoyen et la loi

 

Sujet d’étude n° 2

 

Faut-il modifier le droit de la famille pour les couples homosexuels ?

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2). 

Après cette phase de recherche, vous présenterez à la classe un discours que vous remettrez ensuite au professeur.

Calendrier : 3  séances de recherche , une séance  d’écriture du discours et une séance de compte rendu (total : 5 h)

 

Séance 1.

Exercice 1. Un débat d’actualité

 

1. A l’aide du document 1 et des exercices précédents, montrez que les questions du mariage et de l’adoption des couples homosexuels sont  des questions qui restent d’actualité.

2. Confrontez la situation des couples homosexuels en France sur la question du mariage et de l’homoparentalité à ceux du reste de l’Europe (Document 2).

3. Présentez le projet de loi que prépare le gouvernement (document 3)

4. Comment l’opinion publique perçoit-elle ce débat ? Vous veillerez à faire une analyse critique et détaillée des sondages. (Documents 4 et 5, documents projetés)

 

 

jeudi 18  octobre et jeudi  25 octobre

 

Séances 2 et  3

 

Exercice 2. Un débat controversé

 

1. Recherchez les arguments en faveurs du mariage pour tous et de l’homoparentalité

2. Recherchez les arguments hostiles au mariage pour tous et à l’homoparentalité

 

 

Jeudi 13 novembre

 

Séance 4

Ecrire le discours

 

Jeudi  20 novembre

 

Présenter le discours

 

 

Jeudi 06 décembre

 

Thème 1 : Droit et vie en société

 

Sujet d’étude n° 2

 

Faut-il limiter le droit de grève dans les services publics ?

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).  Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un article de presse.

Calendrier : deux séances de recherche (CDI ou salle informatique) et une séance de compte rendu (total : 3h)

 

Réalisation de l’exercice 1 en salle informatique (définition des notions de service public, de droit de grève)

 

 

Jeudi  10 janvier

 

Poursuite du travail de recherche en salle informatique

 

Jeudi 17 janvier

 

Séance annulée : stage de formation

 

Jeudi  24 janvier

 

Bilan : écriture de l’article de presse

 

Jeudi 31 janvier

 

Accueil du groupe B

 

Séance introductive

 

I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen

 

 

En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen  définit-elle les valeurs de la République ?

 

Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République

 

Jeudi 07 février

 

II. La citoyenneté lycéenne

 

Qu'est-ce qu'être un élève citoyen ?

 

Réalisation et correction de l’exercice consacré aux droits et devoirs des lycéens

Réalisation et correction des questions 1 à 3 consacré à l’exercice de la citoyenneté au lycée

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !