cahier de texte de la classe de 2nde4
Cahier de texte
Géographie
Jeudi 06 septembre
Présentation de l’année scolaire et des exigences
Thème introductif. Les enjeux du développement
Chapitre I. Du développement au développement durable
I. Un développement inégal et déséquilibré
Comment se mesurent les inégalités de développement ? Quelles sont les grandes inégalités de développement ?
Réalisation et correction de l’exercice 1. Mesurer le développement et la pauvreté
Bilan 1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)
Réalisation et correction de l’exercice 2. Des inégalités qui peuvent s’appréhender à toutes les échelles
Bilan 2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles
a. A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)
b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple de l’Inde et de Calcutta) (voir questions 4 à 6)
Travail à faire pour le mardi 11 septembre:
Faire l’exercice 1 consacré à l’évolution de la population mondiale.
du II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)
Mardi 11 septembre
II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
Comment évolue la population mondiale ? Peut-on satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?
Correction de l’exercice 1
Bilan 1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)
Jeudi 13 septembre
Analyse d’une carte sur la répartition de la population mondiale et confrontation à une Une de journal
Bilan 2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 7 p. 287 et document 1 p. 26)
Réalisation de l’exercice 2. Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain
Bilan 3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ?
III. Mettre en œuvre des modes durables de développement
Comment concilier développement et développement durable ?
Répartition du travail en deux groupes
Le groupe 1 réalise l’exercice 1 consacré à La gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.
Le groupe 2 réalise l’exercice 2 consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (l’exemple de Madagascar)
Travail à réaliser pour le mardi 18 septembre
Chaque groupe doit terminer le travail débuté en classe
Travail à réaliser pour le jeudi 13 septembre
Revoir la totalité du chapitre I. Du développement au développement durable
(Devoir de géographie 1)
Mardi 18 septembre
Correction de l’exercice consacré à la gestion d’une ressource renouvelable (l’exemple du thon rouge) pour le groupe 1
Correction de l’exercice consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (Madagascar) pour le groupe 2
Jeudi 20 septembre
Devoir de géographie 1
La forêt menacée au Libéria
Mardi 02 octobre
Correction du devoir 1
Mardi 13 novembre
Thème 2 - Gérer les ressources terrestres
Chapitre I. Nourrir les hommes
I. Croissance des populations, croissance des productions (Nourrir 9 milliards d’hommes : le cas du Brésil)
« La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes ? Quelles sont les causes de la sous nutrition et de la malnutrition ? »
Réalisation le l’exercice 1
Exercice 1. Le Brésil : une puissance agricole …
Jeudi 15 novembre
Intervention de Mr Raveyre (conseiller d’orientation psychologue)
Exercice 2. …confronté au défi alimentaire
Mardi 20 novembre
Correction de l’organigramme +
Bilan
1. Une demande alimentaire en augmentation (voir organigramme)
2. Une production alimentaire qui croît plus rapidement que la population.
3. Une ration quotidienne suffisante alors que la sécurité alimentaire (définition p. 71) n’est pas assurée pour tous
4. Une situation qui n’est pas liée à une pénurie de produits alimentaires (qui peut être compensée par des importations) : voir questions 5 et 6
Jeudi 22 novembre
II. Assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain
Comment faire face à l’augmentation de la demande alimentaire ? Quels sont les choix agricoles possibles pour nourrir la population mondiale ?
Exercice 1. Une fracture entre deux mondes agricoles
Bilan
1. Se nourrir ou vendre ?
2. Une demande forte qui génère de nombreuses tensions
III. Développer des agricultures durables ?
Comment produire plus tout en garantissant une certaine équité et sans mettre en péril les ressources ?
Exercice 1. Réorganiser les filières commerciales : le développement du commerce équitable.
Exercice 2. Produire tout en protégeant la savane et la forêt amazonienne ?
Jeudi 29 novembre
Fin du cours sur nourrir les hommes – réalisation et correction des exercices 3 et 4 + bilan
Exercice 3. Les OGM : une solution pour produire plus tout en préservant l’environnement ?
Exercice 4. L’agriculture biologique : une piste prise au sérieux au Brésil (document 4)
Chapitre II. L’eau, ressource essentielle
I. L’eau, une ressource rare et des besoins multiples
Comment se répartit l'eau dans le monde ? Pour quels usages ?
Exercice 1. Une ressource vitale pour l’homme et inégalement répartie
Mardi 04 décembre
Exercice 2. Une eau inégalement accessible
Exercice 3. L’eau dans le Sud Ouest des Etats-Unis
+ Bilan
1. une ressource renouvelable inégalement répartie (carte p. 92 et exercice 1)
2. une ressource inégalement accessible (cartes 1, 3 et 4 p. 95)
3. Une eau pour différents usages (doc. 1 p. 98 + graphique p. 104)
Jeudi 06 décembre
II. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples
Comment s’assurer la maîtrise de l’eau ? Quelles sont les conséquences de cette maîtrise de l’eau ?
+ DS : se préparer à la composition (sujet sur les agricultures durables)
Absence les 11, 13, 18 et 20 décembre
Travail transmis par mail aux élèves
Mardi 08 janvier
Correction du DS de géographie
Jeudi 10 janvier
III. Une eau très convoitée qu’il faut ménager
En quoi l'eau est-elle un élément de tension ? Comment parvenir à une gestion équilibrée de l’eau ?
Exercice 1. Une eau très convoitée (Qui a volé le Colorado ? Thalassa, septembre 2008)
Mardi 15 janvier
Fin de la correction de l’exercice sur le Colorado
1. L’eau : source de tensions
2. L'eau une ressource à ménager
Jeudi 24 janvier
Test de connaissances sur l’eau
Jeudi 7 février
Thème 3 – Aménager la ville
Chapitre I. Villes et développement durable
Réalisation de l’exercice d’introduction
(contextualisation des deux cas : Londres et Mexico)
Exercice 1 à préparer pour mardi 12 février
(Exercice 1. Londres : une ville confrontée à une croissance urbaine faible et à l’étalement urbain)
Mardi 12 février
I. Une ville du Nord confrontée aux défis de sa croissance : le cas de Londres
A quel rythme s'effectue la croissance urbaine de Londres ? Quelles en sont les conséquences spatiales ? Quelles réponses la ville de Londres tente-elle de mettre en place pour aménager la ville dans une logique de développement durable ?
Correction de l’exercice 1.
Et réalisation de l’exercice 2. Une ville confrontée à de nombreux défis
Histoire
Mardi 18 septembre
Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la terre
Chapitre I. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
I. Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?
Réalisation et correction des questions 1 à 4 de l’exercice 1. Un foyer de peuplement ancien à la croissance lente
Jeudi 20 septembre
Réalisation de l’exercice 2 consacré à la transition démographique en France et en Angleterre.
Mardi 25 septembre
Fin de la correction de l’exercice 2.
II. L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIX° siècle
Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?
1. Les Européens peuplent le monde
Début de l’exercice 2 sur l’émigrant de Chaplin (présentation de l’auteur , de l’œuvre et analyse des 4 premiers plans)
Jeudi 27 septembre
Fin de l’exercice 2 sur Chaplin
2. Des migrations aux causes multiples
3. Du rêve à la réalité
Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)
I. Etre citoyen à Athènes
Réalisation de l’introduction
Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?
Début de l’exercice 1. Devenir citoyen athénien
Jeudi 04 octobre
Election des délégués
Fin de l’exercice 1
Devoir d’histoire 1
(Analyse d’une caricature sur la migration des Irlandais)
Mardi 09 octobre
Exercice 2. Participer aux affaires de la cité
Exercice 3. Défendre et honorer la cité.
Faire la réponse argumentée du I pour le mardi 16 octobre
Jeudi 11 octobre
II. La démocratie athénienne, vue et discutée par les Athéniens
Quels regards les Athéniens portent-ils sur la démocratie ?
Exercice 1. Le théâtre à Athènes, lieu de réflexion sur les valeurs de la démocratie
Mardi 16 octobre
Correction du devoir d’histoire 1
Jeudi 18 octobre
Chapitre II. Citoyenneté et empire (Ier – III° siècle)
Introduction.
I. Etre citoyen romain
Qu’est qu’être citoyen romain dans ce vaste empire ?
1. Une citoyenneté ouverte
2. Etre citoyen : un statut attractif
3. Des citoyens inégaux devant à la loi
Mardi 23 octobre
II. La Gaule et les tables claudiennes
Pourquoi et comment la Gaule est-elle progressivement devenue romaine ?
Exercice 1. Lugdunum, une colonie romaine au sein d’un vaste empire
a. Lyon, capitale provinciale
b. Lyon, une cité culturellement intégrée à l’empire
Jeudi 25 octobre
Réalisation de l’exercice 1a. Une vie municipale entre les mains d’une minorité.
Réalisation de l’exercice 2 consacré aux tables claudiennes et de l’exercice 3 consacré à l’édit de Caracalla.
Jeudi 15 novembre
Devoir d’histoire n°2
Mardi 27 novembre
Correction du devoir d’histoire n° 2
Mardi 15 janvier
Thème 3
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Chapitre I. La chrétienté médiévale
I. Un exemple de patrimoine religieux : Le prieuré et l’église de Champdieu.
En quoi l’exemple de Champdieu est –il révélateur de la place centrale
qu’occupe l’Eglise pour les hommes et les femmes du Moyen Age ?
Exercice 1. Champdieu, un petit village dans une vaste Europe chrétienne
Correction des questions 1 et 2
Jeudi 17 janvier
Stage de formation : séance annulée
Mardi 22 janvier
Fin de la correction de l’exercice 1
Correction de l’exercice 2
Exercice 2. Un prieuré, symbole d’une nouvelle spiritualité
Jeudi 24 janvier
Correction de l’exercice 3
Exercice 3. Une église prieurale, paroissiale et de pèlerinage : représentations et croyances des populations
+ Bilan
II. La christianisation de l’Europe : le phénomène cathare et sa répression
Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare?
Exercices 1 et 2 à terminer pour le 29 janvier
Mardi 29 janvier
Correction des exercices 1 et 2
+ Bilan
Jeudi 31 janvier
Thème 3
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Chapitre II. Sociétés et cultures urbaines
I. Une cité marchande : Bruges
En quoi la ville de Bruges concentre-t-elle tous les caractères du dynamisme urbain des XI°-XIII° siècles ?
Exercice 1. La naissance d’une ville marchande
Exercice 2. Une ville industrielle et commerçante
Exercice 3. L’affirmation d’une autonomie politique
Exercice 4. Une société urbaine dynamique
Mardi 05 février
II. Tolède, une ville carrefour
En quoi Tolède nous montre que la ville est un lieu de contact et de mélange ?
Exercice 1. Tolède, une ville cosmopolite
Exercice 2. Tolède, un centre culturel actif.
+ Bilan
Jeudi 07 février
Devoir d’histoire
Education Civique Juridique et Sociale
Mardi 11 septembre
Présentation de l’année scolaire et des exigences
Séance introductive
I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen
En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen définit-elle les valeurs de la République ?
Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République
Réalisation des questions 1 à 3
Mardi 18 septembre
Fin de l’exercice consacré à la déclaration des droits de l’homme
II. La citoyenneté lycéenne
Qu’est-ce qu’être un lycéen citoyen
Réalisation de l’exercice 1 consacré aux droits et devoirs des lycéens
Mardi 25 septembre
Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à la citoyenneté lycéenne (délégués, CVL)
Mardi 02 octobre
Thème 1 : Droit et vie en société
Sujet d’étude n° 1
Le droit français tient-il compte des changements de structure familiale ?
Réalisation par groupe de 3 ou 2 des exercices 1 (Les évolutions de la famille en France) et 2 (Homoparentalité et mariage gay).
Mardi 09 octobre
Réalisation de la réponse argumentée
Mardi 16 octobre
Thème 2 : Le citoyen et la loi
Sujet d’étude n° 2
Faut-il modifier le droit de la famille pour les couples homosexuels ?
Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).
Après cette phase de recherche, vous présenterez à la classe un discours que vous remettrez ensuite au professeur.
Calendrier : 3 séances de recherche , une séance d’écriture du discours et une séance de compte rendu (total : 5 h)
Séance 1.
Exercice 1. Un débat d’actualité
1. A l’aide du document 1 et des exercices précédents, montrez que les questions du mariage et de l’adoption des couples homosexuels sont des questions qui restent d’actualité.
2. Confrontez la situation des couples homosexuels en France sur la question du mariage et de l’homoparentalité à ceux du reste de l’Europe (Document 2).
3. Présentez le projet de loi que prépare le gouvernement (document 3)
4. Comment l’opinion publique perçoit-elle ce débat ? Vous veillerez à faire une analyse critique et détaillée des sondages. (Documents 4 et 5, documents projetés)
Mardi 23 octobre et Mardi13 novembre
Séances 2 et 3
Exercice 2. Un débat controversé
1. Recherchez les arguments en faveurs du mariage pour tous et de l’homoparentalité
2. Recherchez les arguments hostiles au mariage pour tous et à l’homoparentalité
Mardi 20 novembre
Séance 4
Ecrire le discours
Mardi 27 novembre
Présenter le discours
Mardi 04 décembre
Thème 1 : Droit et vie en société
Sujet d’étude n° 2
Faut-il limiter le droit de grève dans les services publics ?
Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2). Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées). Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un article de presse.
Calendrier : deux séances de recherche (CDI ou salle informatique) et une séance de compte rendu (total : 3h)
Réalisation de l’exercice 1 en salle informatique (définition des notions de service public, de droit de grève)
Mardi 08 et 15 janvier
Poursuite du travail de recherche en salle informatique
Mardi 22 janvier
Bilan : écriture de l’article de presse