Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Sep

cahier de texte de la classe de 2nde4

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #cahiers de texte

Cahier de texte

 

Géographie

 

Jeudi 06 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

 

Thème introductif. Les enjeux du développement

 

Chapitre I. Du développement au développement durable

 

I.   Un développement inégal et déséquilibré

 

Comment se mesurent les inégalités de développement ? Quelles sont les grandes inégalités de développement ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1. Mesurer le développement et la pauvreté

 

Bilan 1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)

 

 

Réalisation et correction de l’exercice 2. Des inégalités qui peuvent s’appréhender à toutes les échelles

 

Bilan 2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles

 

a.  A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)

b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple de l’Inde et de Calcutta) (voir questions 4 à 6)

 

 

Travail à faire pour le mardi 11 septembre:

Faire l’exercice 1 consacré à l’évolution de la population mondiale.  

du II.  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)

 

 

Mardi 11 septembre

 

II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

 

Comment évolue la population mondiale ? Peut-on  satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?

 

Correction de l’exercice 1

 

Bilan 1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)

 

Jeudi 13 septembre

 

Analyse d’une carte sur la répartition de la population mondiale et confrontation à une Une de journal

 

Bilan 2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 7 p. 287 et document 1 p. 26)

 

Réalisation de l’exercice 2. Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain

 

Bilan 3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ?

 

 

III. Mettre en œuvre des modes durables de développement

 

Comment concilier développement et développement durable ?

 

Répartition du travail en deux groupes

Le groupe 1 réalise l’exercice 1 consacré à La  gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.

Le groupe 2 réalise l’exercice 2 consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (l’exemple de Madagascar)

 

Travail à réaliser pour le mardi 18 septembre

Chaque groupe doit terminer le travail débuté en classe

 

 

Travail à réaliser pour le jeudi 13 septembre

Revoir la totalité du chapitre I. Du développement au développement durable

(Devoir de géographie 1)

 

 

Mardi 18 septembre

 

Correction de l’exercice consacré à la gestion d’une ressource renouvelable (l’exemple du thon rouge) pour le groupe 1

Correction de l’exercice consacré à une tentative de mise en œuvre de politique de développement durable (Madagascar) pour le groupe 2

 

Jeudi 20 septembre

 

Devoir de géographie 1

La forêt menacée au Libéria

 

 

Mardi 02 octobre

 

Correction du devoir 1

 

Mardi 13 novembre

 

 

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres

 

Chapitre I. Nourrir les hommes 

 

I.   Croissance des populations, croissance des productions (Nourrir 9 milliards d’hommes : le cas du Brésil)

 

« La Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes ? Quelles sont les causes de la sous nutrition et de la malnutrition ? »

 

Réalisation le  l’exercice 1

 

Exercice 1. Le Brésil : une puissance agricole …

 

Jeudi 15 novembre

 

Intervention de Mr Raveyre (conseiller d’orientation psychologue)

 

Exercice 2. …confronté au défi alimentaire

 

 

Mardi 20 novembre

 

Correction de l’organigramme +

 

Bilan

1. Une demande alimentaire en augmentation  (voir organigramme)

2. Une production alimentaire qui croît plus rapidement que la population.

3. Une ration quotidienne suffisante alors que la sécurité alimentaire (définition p. 71) n’est pas assurée pour tous

4.  Une situation qui n’est pas liée à une pénurie de produits alimentaires (qui peut être compensée par des importations) : voir questions 5 et 6

 

 

Jeudi 22 novembre

 

II. Assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain

 

Comment faire face à l’augmentation de la demande alimentaire ?   Quels sont les choix agricoles possibles pour nourrir la population mondiale ?

 

Exercice 1. Une fracture entre deux mondes agricoles

 

Bilan

 

1. Se nourrir ou vendre ?

2. Une demande forte qui génère de nombreuses tensions

 

III. Développer des agricultures durables ?

 

Comment produire plus tout en garantissant une certaine équité et sans mettre en péril les ressources ?

 

Exercice 1. Réorganiser les filières commerciales : le développement du commerce équitable.

Exercice 2. Produire tout en protégeant la savane et la forêt amazonienne ?

 

Jeudi 29 novembre

 

Fin du cours sur nourrir les hommes – réalisation et correction des exercices 3 et 4 + bilan

Exercice 3. Les OGM : une solution pour produire plus tout en préservant l’environnement ?

Exercice 4. L’agriculture biologique : une piste prise au sérieux au Brésil (document 4)

 

Chapitre II. L’eau, ressource essentielle

 

I. L’eau, une ressource rare et des besoins multiples

 

Comment se répartit l'eau dans le monde ? Pour quels usages ?

 

Exercice 1. Une ressource vitale pour l’homme et  inégalement répartie

 

Mardi 04 décembre

 

Exercice 2.  Une eau inégalement accessible

Exercice 3. L’eau dans le Sud Ouest des Etats-Unis

 

+ Bilan

 

1. une ressource renouvelable inégalement répartie (carte p. 92 et exercice 1)

2. une ressource inégalement accessible (cartes 1, 3 et 4 p. 95)

3. Une eau pour différents usages  (doc. 1 p. 98 + graphique p. 104)

 

Jeudi 06 décembre

 

II. Des aménagements coûteux aux conséquences multiples 

 

Comment s’assurer la maîtrise de l’eau ? Quelles sont les conséquences de cette maîtrise de l’eau ?

+ DS : se préparer à la composition (sujet sur les agricultures durables)

 

Absence les 11, 13, 18 et 20 décembre

 

Travail transmis par mail aux élèves

 

Mardi 08 janvier

 

Correction du DS de géographie

 

Jeudi 10 janvier

 

 

III. Une eau très convoitée qu’il faut ménager

 

En quoi l'eau est-elle un élément de tension ? Comment parvenir à une gestion  équilibrée de l’eau ?

 

Exercice 1. Une eau très convoitée (Qui a volé le Colorado ? Thalassa, septembre 2008)

 

Mardi 15 janvier

 

Fin de la correction de l’exercice sur le Colorado

 

1. L’eau : source de tensions

2. L'eau une ressource à ménager

 

Jeudi 24 janvier

 

Test de connaissances sur l’eau

 

Jeudi 7 février

 

Thème 3 – Aménager la ville

 

Chapitre I. Villes et développement durable

 

Réalisation de l’exercice d’introduction

(contextualisation des deux cas : Londres et Mexico)

 

Exercice 1 à préparer pour mardi 12 février

(Exercice 1. Londres : une ville confrontée à une croissance urbaine faible et à l’étalement urbain)

 

 

Mardi 12 février

 

I. Une ville du Nord confrontée aux défis de sa croissance : le cas de Londres

 

A quel rythme s'effectue la croissance urbaine  de Londres ? Quelles en sont les conséquences spatiales ? Quelles réponses la ville de Londres tente-elle de mettre en place pour aménager la ville dans une logique de développement durable ?

 

Correction de l’exercice 1.

 

Et réalisation de l’exercice 2. Une ville confrontée à de nombreux défis

 

 

 

 

Histoire

 

Mardi 18 septembre

 

Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la terre

 

Chapitre I. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la  Terre

 

I.  Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

 

Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?

 

Réalisation et correction des questions 1 à 4 de  l’exercice 1. Un foyer de peuplement ancien à la croissance lente

 

 

Jeudi 20 septembre

 

Réalisation de l’exercice 2 consacré à la transition démographique en France et en Angleterre.

 

 

Mardi 25 septembre

 

Fin de la correction de l’exercice 2.

 

II. L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIX° siècle

 

Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?

 

1. Les Européens peuplent le monde

 

Début de l’exercice 2 sur l’émigrant de Chaplin (présentation de l’auteur , de l’œuvre et analyse des 4 premiers plans)

 

Jeudi  27 septembre

 

Fin de l’exercice 2 sur Chaplin

 

2. Des migrations aux causes multiples

3. Du rêve à la réalité

 

 

Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

 

Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)

 

I.  Etre citoyen à Athènes

 

Réalisation de l’introduction

 

Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?

 

Début de l’exercice 1. Devenir citoyen athénien

 

Jeudi 04 octobre

 

Election des délégués

Fin de l’exercice 1

 

Devoir d’histoire 1

(Analyse d’une caricature sur la migration des Irlandais)

 

Mardi  09  octobre

 

 

Exercice 2. Participer aux affaires de la cité

Exercice 3. Défendre et honorer la cité.

 

Faire la réponse argumentée du I pour le mardi 16 octobre

 

Jeudi 11 octobre

 

II.  La démocratie athénienne, vue et discutée par les Athéniens

 

Quels regards les Athéniens portent-ils sur la démocratie ?

 

Exercice 1.  Le théâtre à Athènes, lieu de réflexion sur les valeurs de la démocratie

 

Mardi 16 octobre

 

Correction du devoir d’histoire 1

 

 Jeudi  18 octobre

 

Chapitre II. Citoyenneté et empire (Ier – III° siècle)

Introduction.

 

I.  Etre citoyen romain

 

Qu’est qu’être citoyen romain  dans ce vaste empire ?

 

1. Une citoyenneté ouverte

2. Etre citoyen : un statut attractif

3. Des citoyens inégaux devant  à la loi

 

Mardi 23 octobre

 

II.  La Gaule et les tables claudiennes 

 

Pourquoi et comment la Gaule est-elle progressivement devenue romaine ?

 

Exercice 1. Lugdunum, une colonie romaine au sein d’un vaste empire

 

a. Lyon, capitale provinciale

b. Lyon, une cité culturellement intégrée à l’empire

 

Jeudi 25 octobre

 

Réalisation de l’exercice 1a. Une vie municipale entre les mains d’une minorité. 

 

Réalisation de l’exercice 2 consacré aux tables claudiennes et de l’exercice 3 consacré à l’édit de Caracalla.

 

 

Jeudi 15 novembre

 

Devoir d’histoire n°2

 

 

Mardi 27 novembre

 

Correction du devoir d’histoire n° 2

 

Mardi 15 janvier

 

Thème 3

 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

 

Chapitre I. La chrétienté médiévale

 

I.  Un exemple de patrimoine religieux : Le prieuré et l’église de Champdieu. 

 

En quoi l’exemple de Champdieu est –il révélateur de la place centrale

qu’occupe l’Eglise pour les hommes et les femmes du Moyen Age ?

 

Exercice 1. Champdieu, un petit village dans une vaste Europe chrétienne

 

Correction des questions 1 et 2

 

 

Jeudi 17 janvier

 

Stage de formation : séance annulée

 

Mardi 22 janvier

 

Fin de la correction de l’exercice 1

Correction de l’exercice 2

Exercice 2. Un prieuré, symbole d’une nouvelle spiritualité

 

Jeudi 24 janvier

 

Correction de l’exercice 3

 

Exercice 3. Une église prieurale,  paroissiale et  de pèlerinage : représentations et croyances des populations

 

+ Bilan

 

II. La christianisation de l’Europe : le phénomène cathare et sa répression

 

Pourquoi et comment l’Eglise réprime-t-elle l’hérésie cathare?

 

Exercices 1 et 2 à terminer pour le 29 janvier

 

Mardi 29 janvier

 

Correction des exercices 1 et 2

 

+ Bilan

 

Jeudi 31 janvier

 

Thème 3

 Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

 

Chapitre II. Sociétés et cultures urbaines

 

I.  Une cité marchande : Bruges

 

En quoi la ville de Bruges concentre-t-elle tous les caractères du dynamisme urbain des XI°-XIII° siècles ?

 

Exercice 1. La naissance d’une ville marchande

Exercice 2.  Une ville industrielle et commerçante

Exercice 3. L’affirmation d’une autonomie  politique

Exercice 4. Une  société urbaine dynamique

 

 

Mardi 05 février

 

 

II. Tolède, une ville carrefour

 

En quoi Tolède  nous montre que la ville est un lieu de contact et de mélange ?

 

Exercice 1. Tolède, une ville cosmopolite

Exercice 2. Tolède, un centre culturel actif.

 

+ Bilan

 

 

Jeudi 07 février

 

Devoir d’histoire

 

 

 

 

Education Civique Juridique et Sociale

 

 

Mardi  11 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

Séance introductive

 

I. Les valeurs et les principes de la République : La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen

 

 

En quoi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen  définit-elle les valeurs de la République ?

 

Exercice 1. Un texte qui définit les valeurs et principes de la République

 

Réalisation des questions 1 à 3

 

 

Mardi 18 septembre

 

Fin de l’exercice consacré à la déclaration des droits de l’homme

 

II. La citoyenneté lycéenne

 

Qu’est-ce qu’être un lycéen citoyen

 

Réalisation de l’exercice 1 consacré aux droits et devoirs des lycéens

 

 

 

Mardi 25 septembre

 

Réalisation et correction de l’exercice 2 consacré à la citoyenneté lycéenne (délégués, CVL)

 

Mardi 02 octobre

 

Thème 1 : Droit et vie en société

 

Sujet d’étude n° 1

 

Le droit français tient-il compte des changements de structure familiale ?

 

 

Réalisation par groupe de 3 ou 2 des exercices 1 (Les évolutions de la famille en France) et 2 (Homoparentalité et mariage gay).

 

Mardi 09 octobre

 

Réalisation de la réponse argumentée

 

Mardi 16 octobre

 

Thème 2 : Le citoyen et la loi

 

Sujet d’étude n° 2

 

Faut-il modifier le droit de la famille pour les couples homosexuels ?

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2). 

Après cette phase de recherche, vous présenterez à la classe un discours que vous remettrez ensuite au professeur.

Calendrier : 3  séances de recherche , une séance  d’écriture du discours et une séance de compte rendu (total : 5 h)

 

Séance 1.

 

Exercice 1. Un débat d’actualité

 

1. A l’aide du document 1 et des exercices précédents, montrez que les questions du mariage et de l’adoption des couples homosexuels sont  des questions qui restent d’actualité.

2. Confrontez la situation des couples homosexuels en France sur la question du mariage et de l’homoparentalité à ceux du reste de l’Europe (Document 2).

3. Présentez le projet de loi que prépare le gouvernement (document 3)

4. Comment l’opinion publique perçoit-elle ce débat ? Vous veillerez à faire une analyse critique et détaillée des sondages. (Documents 4 et 5, documents projetés)

 

 

Mardi 23  octobre et Mardi13 novembre

 

Séances 2 et  3

 

Exercice 2. Un débat controversé

 

1. Recherchez les arguments en faveurs du mariage pour tous et de l’homoparentalité

2. Recherchez les arguments hostiles au mariage pour tous et à l’homoparentalité

 

Mardi 20 novembre

 

Séance 4

Ecrire le discours

 

Mardi 27 novembre

 

Présenter le discours

 

 

Mardi 04 décembre

 

 

Thème 1 : Droit et vie en société

 

Sujet d’étude n° 2

 

Faut-il limiter le droit de grève dans les services publics ?

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).  Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un article de presse.

Calendrier : deux séances de recherche (CDI ou salle informatique) et une séance de compte rendu (total : 3h)

 

Réalisation de l’exercice 1 en salle informatique (définition des notions de service public, de droit de grève)

 

 

 

 

Mardi 08 et 15  janvier

 

Poursuite du travail de recherche en salle informatique

 

Mardi 22 janvier

 

Bilan : écriture de l’article de presse

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !