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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

11 Sep

Cahier de texte de la classe TS1/2 (option)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #cahiers de texte

Cahier de texte

 

Mardi  11 septembre

 

Présentation de l’année scolaire et des exigences

 

Question1 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde


Chapitre I.  Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).

 

I. Le premier vingtième siècle : la tentation d’une puissance sans engagement  (1918- 1941) (3h)

 

 

Comment les Etats-Unis conçoivent-ils leur rôle dans le monde après la Première Guerre mondiale ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1.Les fondements idéologiques de la puissance américaine

 

Les élèves réalisent en autonomie l’exercice 2. Le premier vingtième siècle : la tentation d’une puissance sans engagement  (1917-1941)

 

Les questions 1 à 3 sont corrigées

 

 

Mardi 18 septembre

 

Fin de l’exercice 2.

 

II. Une puissance complète qui s’assume

 

 

Pourquoi les Etats-Unis décident-ils d’intervenir dans le second conflit mondial ? En quoi permet-il aux Etats-Unis de s’affirmer comme la première puissance mondiale ?

 

Les élèves réalisent en autonomie les questions 1 et 2 de l’exercice 1. « L’arsenal des démocratie ».

Ces questions sont par la suite corrigées en classe.

 

 

Mardi 25 septembre

 

 

Fin de l’exercice 1 et réalisation + correction de l’exercice 2 (Vers  un ordre mondial américain ?)

 

 

III. Une superpuissance dans la guerre froide (1947-1991)

 

Comment les Etats-Unis affirment-ils leur superpuissance lors de la guerre froide ?

 

Réalisation et correction de l’exercice 1. Un engagement direct dans le cadre de la politique d’ « endiguement »

 

Mardi 02 octobre

 

Fin du cours consacré à l’affirmation de la superpuissance des Etats-Unis durant la guerre froide.

Réalisation de l’exercice 2. Les Etats-Unis, leader du monde libre

 

IV. Les Etats-Unis,  entre hégémonie et contestation  (depuis 1991)

 

Comment les Etats-Unis affirment-ils leur superpuissance après la guerre froide ?

 

Début de l’exercice 1. La volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial

 

 

Mardi 09 octobre

 

Fin de l’exercice 1. La volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial

Exercice 2. Le choc du 11 septembre 2001 : la fin de l’hyperpuissance ? 

Exercice 3. Une hyperpuissance en déclin ?

 

 

Mardi 16 octobre

 

 

Le cinéma américain : un instrument au service de la puissance des Etats-Unis ?

 

Exercice 1. Hollywood : usine à rêves ou machine de guerre ?

 

Exercice 2. Un cinéma au service de la puissance ?

 

a. Casablanca

b. Les bérets verts

c. Platoon

d. Independance Day

 

Mardi 23 octobre

 

Devoir 1

 

Séance consacrée à l’élaboration de présentation orale par groupe de 3

(Bilan de toutes les séances depuis le début de l’année)

 

 

Mardi 13 novembre

 

Correction du devoir 1

 

Chapitre II.   Le Proche et Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre  mondiale 

 

I. Une zone de tensions majeures à l’échelle régionale et à l’échelle planétaire

                              

Quels facteurs font du Proche et du Moyen-Orient une zone de conflits majeurs à l’échelle régionale et planétaire ?

 

 

1. Des limites géographiques difficiles à établir

 

2. Les causes d’instabilité et de conflits dans cette région

 

Travail autonome par groupes

Réalisation d’un organigramme à partir d’un organigramme à partir d’un ensemble documentaire

 

 

Mardi 20 novembre

 

 

II. La Syrie : une crise à plusieurs échelles

 

Quels éléments font des événements actuels en Syrie un conflit à plusieurs échelles ?

 

Travail de groupes en autonomie à partir d’un ensemble documentaire : 3 types de groupe sont constitués travaillant sur une échelle :

 

1. A l ‘échelle syrienne : les éléments de conflits internes liés à l’histoire et au peuplement

2. A l’échelle du Proche et du Moyen-Orient : un pays clé

3. A l’échelle internationale : les dissensions de la communauté internationale face à la crise syrienne

 

Mardi 27 novembre

 

Présentation du travail de recherche à l’oral + reprise

 

III. Une région au cœur de multiples enjeux sociaux, économiques et politiques

 

1. La présence de l’Etat israélien et la question palestinienne

 

Travail d’accroche à partir de cartes et d’extraits de BD pour identifier les tensions actuelles existant dans cette zone

 

Comment s’expliquent historiquement les tensions actuelles entre Israël et les territoires palestiniens ?

 

a.   les luttes entre Israël et les Etats voisins arabes jusqu’aux années 70

 

Mardi 04 décembre

 

Test de connaissances

+ fin du cours sur Israël et la question palestinienne.

 

 

b. les conflits entre Israël et les Etats arabes voisins de 1948 à 1973

c. Les relations entre Israël et les Palestiniens depuis les années 70

 

- L’occupation de leurs territoires place les Palestiniens au cœur du conflit

- A la fin des années 1980, des concessions ont lieu qui aboutissent aux accords d’Oslo (1993).

- Mais ces progrès furent depuis démentis dans les faits depuis le milieu des années 1990

 

 

2. Une région confrontée au développement de l’islamisme

 

Comment l’islamisme s’est-il développé au Proche et au Moyen-Orient à partir du XXe siècle ?

 

Réalisation des questions 1 à 3

 

Mardi 11 et 18 décembre

 

Absence – travail transmis par mail aux élèves

Terminer le travail sur l’islamisme

Préparer le travail sur la mondialisation

 

 

Mardi 08 janvier

 

Fin du travail sur travail sur l’islamisme

 

Question 2 - La mondialisation en fonctionnement


Chapitre I. La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

I. La mondialisation : un processus aux facteurs et aux acteurs multiples

 

Par quels processus les courants d’échanges se mondialisent-ils ? 

Quels acteurs sont au centre du phénomène de mondialisation ?

 

Début de la correction de l’exercice 1. Des acteurs variés en interrelations

 

Questions 1 à 7

 

Mardi 15 janvier

 

Fin du cours sur la mondialisation : processus aux facteurs multiples avec la fin de la correction de l’exercice 1.

 

 

Mardi 22 janvier

 

II. Les territoires de la mondialisation

 

1. Les effets opposés de la mondialisation sur les territoires : l’exemple des mutations de l’agriculture africaine

 

En quoi la mondialisation génère-t-elle des conséquences ambivalentes sur des espaces géographiques  (exemple de l’agriculture africaine) ?

 

Réalisation d’un organigramme

 

2. Les métropoles : lieux privilégiés de la mondialisation

 

En quoi les métropoles sont-elles devenues les lieux privilégiés de la mondialisation ? Quelles conséquences cela entraine-t-il pour elles ?

 

 

Travail de recherche en autonomie à partir de dossier documentaire dans le but de réaliser une présentation orale

 

Mardi 29 janvier

 

 

 3. L’inégale insertion des territoires dans la mondialisation

 

Quelle typologie des territoires peut-on établir en fonction de leur inégale participation à la mondialisation ?

 

a. Les espaces et pôles majeurs de la mondialisation

b.  les territoires en marge de la mondialisation

 

Question 2 - La mondialisation en fonctionnement


Chapitre II. Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930

 

I. Le sport, un révélateur de la mondialisation et des enjeux géopolitiques depuis les années 1930

 

Introduction

 

1.  Le sport, un marqueur de la mondialisation

 

En quoi le sport révèle-t-il la mise en place d’une économie mondialisée ?

 

2.. Le sport au cœur d’enjeux géopolitiques

 

En quoi le sport traduit-il les enjeux géopolitiques qui ont affecté le monde depuis les années 1930 ?

 

a. A partir des années 1930, le sport devient un élément à part entière de la politique des Etats qui développent le sport de masse.

b. Le sport révélateur des relations internationales, notamment pendant la guerre froide.

c. Le sport est aussi un outil de reconnaissance politique ;

d. Du fait de l’importante médiatisation, le sport est aussi un moyen de se faire connaître pour des groupes ou des individus

 

Mardi 05 février

 

Les élèves présentent à l’oral le travail de synthèse sur les métropoles, lieux privilégiés de la mondialisation

(Séance d’une heure uniquement en raison de la convocation du conseil pédagogique)

 

 

Mardi 12 février

 

Compte rendu des travaux oraux

 

II. Sport et géopolitique : l’exemple des Jeux Olympiques

 

Comment les Jeux Olympiques illustrent-ils  l’histoire des relations internationales depuis les années 1930?

 

 

Consignes : vous êtes un groupe de 3 journalistes et vous devez réaliser une série d’articles consacrée aux JO. Vous veillerez à soigner la mise en page de votre journal, à choisir des photos représentatives et des titres percutants.

En plus d’un évènement sportif marquant et du tableau des médailles, votre journal devra comporter des articles répondant aux questions suivantes (chacune des questions peut constituer un article de votre journal).

Vous présenterez votre travail à l’oral en vous appuyant sur votre journal et vous répondrez ainsi à la problématique suggérée par le titre de l’exercice.

Vous pouvez vous aider des ressources recensées pour travailler ainsi que du site de l’INA.

 

Thème de recherche 1. Les Jo de Berlin de 1936 : une vitrine du fascisme ?

Thème de recherche 2. Les Jo au cœur de la guerre froide (1948  à 1988)

Thème de recherche 3. Les JO, lieux d’expression de tensions nationales et internationales

Thème de recherche 4. Les JO de Pékin : des JO révélateurs d’un nouvel ordre mondial ?

 

 

 

 

 

 

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