Citoyenneté et empire : correction DS 2nde 5
Document 1. L’empereur Claude justifie sa décision devant le sénat romain en 48
Mes ancêtres dont le plus ancien, Clausus, d’origine sabine(1), fut admis simultanément au droit de cité romaine et au patriarcat(2), m’encouragent à adopter la même politique, en transportant ici tout ce qui sera trouvé remarquable ailleurs.
Qu’est-ce qui a causé la perte des Lacédémoniens (3) et des Athéniens, malgré leur valeur militaire, sinon leur habitude d’écarter les vaincus comme les étrangers ? Notre fondateur Romulus (4) a eu assez de sagesse pour avoir eu le même jour nombre de peuples d’abord ennemis et ensuite concitoyens. Des étrangers ont régné sur nous. Confier des magistratures à des fils d’affranchis n’est pas, comme la plupart le croient à tort, une innovation mais une pratique fréquente de l’ancien régime populaire.
Rappelant ensuite la guerre des Gaules, Claude ajoute :
Il n’en est aucune qui ait été liquidée en moins de temps que celle que nous avons faite aux Gaulois. Depuis lors, la paix a été continue et confiante. Désormais, mêlés aux nôtres par les mœurs, les métiers, les alliances qu’ils nous infusent leur or et leurs richesses au lieu de les posséder séparément !
Tacite (5), Annales, Ier siècle
1. Peuple d’Italie précocement intégré à Rome (probablement dès les premiers temps de Rome)
2. Un patricien est un citoyen romain qui appartient en raison de sa naissance à la classe supérieure.
3. Peuple de l’extrême sud du Péloponnèse
4. Fondateur légendaire de Rome
5. Historien romain né en 55 et mort en 120
1. Le document 1 est-il un document source ou d’interprétation ? Justifiez votre réponse.
Co document fat référence à un discours que l’empereur Claude a fait devant le sénat romain en 48. Ce document n’est pas un document source : l’auteur, Tacite, n’est pas un témoin direct.
2. Présentez le document. A quelle demande l’empereur Claude répond-il par ce document ? Expliquez cette demande en rappelant la situation juridique de la Gaule chevelue ?
Ce document est un extrait d’un discours prononcé par l’empereur Claude en 48 devant le Sénat romain et rapporté par l’historien Tacite.
Dans ce discours Claude justifie sa décision d’accorder la pleine citoyenneté romaine aux élites de la Gaule chevelue. En effet, la Gaule chevelue, conquise par Jules César entre 58 et 51 av.J.C., est désormais romanisée (du moins pour les villes).
Mais contrairement à la Narbonnaise, ses élites ne peuvent accéder au Sénat romain et donc aux magistratures romaines. Elles avaient donc sollicité l’empereur pour corriger cette injustice.
3. Quelle position adopte Claude face à cette requête ? Pour quelles raisons est-il sensible à cette demande ?
Il souhaite accorder le droit aux notables gaulois d’accéder au sénat romain et ainsi favoriser leur intégration dans l’empire.
Il est personnellement sensible au sort de la gaule Chevelue car il est né lui-même à Lyon. De plus, Il souhaite ainsi s’assurer leur soutien.
4. Quels arguments Claude met-il en avant pour justifier ce choix ? Justifiez votre réponse. Répondez en reproduisant et complétant le tableau suivant
Dans les extraits étudiés ici, Claude met en avant plusieurs arguments :
Type d’argument |
Argument |
Justification dans le texte |
argument historique |
L’attribution de la citoyenneté romaine à d’autres peuples existe dès le début de l’histoire de Rome |
« Confier des magistratures à des fils d’affranchis n’est pas, comme la plupart le croient à tort, une innovation mais une pratique fréquente de l’ancien régime populaire.»
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argument stratégique (ou politique) |
Intégrer les peuples conquis permet de renforcer la grandeur et la puissance de Rome. |
« Qu’est-ce qui a causé la perte des Lacédémoniens et des Athéniens, malgré leur valeur militaire, sinon leur habitude d’écarter les vaincus comme les étrangers ? »
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argument militaire |
Les Gaulois sont des alliés fidèles de Rome |
« Depuis lors, la paix a été continue et confiante.» |
argument culturel |
Les gaulois sont culturellement intégrés à la civilisation romaine |
« Désormais, mêlés aux nôtres par les mœurs, les métiers… » |
argument économique |
Les gaulois font profiter Rome de leurs richesses |
« …qu’ils nous infusent leur or et leurs richesses au lieu de les posséder séparément ! » |
En classe, nous avons vu aussi que Claude rappelle que l’accès à l’ordre sénatorial a été ouvert aux Gaulois de Narbonnaise.
5. Montrez que la citoyenneté est un outil de la romanisation.
La citoyenneté permet d’intégrer les élites locales dans le fonctionnement de l’empire. C’est aussi une distinction, un symbole de réussite marqué par la tria nomina et le port de la toge lors des grands évènements.
6. Comment se traduit également la romanisation de la Gaule ?
Mais la romanisation ne passe pas que par l’attribution de la citoyenneté. On apprend dans le texte que les Gaulois sont culturellement et économiquement intégrés à l’empire. En effet comme nous l’avons vu en classe grâce à l’exemple de Lugdunum, la romanisation se manifeste par la diffusion d’un mode de vie (l’exemple des jeux du cirque, des courses de char, le fonctionnement des institutions locales calquées sur Rome…), d’une architecture (théâtre, odéon..), de pratiques artistiques (mosaïques)…Lugdunum est une petite Rome en Gaule.
6. Expliquez la phrase soulignée en rappelant les conditions d’accès à la citoyenneté à Athènes. Quelle différence majeure peut-on faire avec Rome ? Rappelez à l’aide de vos connaissances les conditions d’accès à la citoyenneté à Rome.
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Modes d’accès à la citoyenneté |
Conception de la citoyenneté |
Athènes |
Un accès limité et restrictif :
par filiation (être un garçon de 18 ans, né d’un mariage légitime en deux citoyens et qui effectue deux années de service militaire) |
Une conception fermée |
Rome |
Une multitude de possibilité
par filiation : les enfants issus d’un mariage légitime entre des parents déjà citoyens naissent citoyens.
Par décision personnelle de l'Empereur
après avoir servi 25 ans dans l'armée. (cité pérégrines)
Après avoir exercé une magistrature dans une cité de droit latin
Par affranchissement (si le maître était citoyen) |
Une conception ouverte |