Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Mar

Claudius Chatelard, un appelé à l'écart des combats

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Découvrez les témoins qui ont accepté de participer à notre notre projet pédaggique et qui ont bien voulu répondre aux questions des élèves.

 

Claudius Chatelard est né le 29 octobre 1937 au Chambon Feugerolles ; issu d’une famille de six enfants, son père exerce le métier de mineur tandis que sa mère est femme au foyer. Il grandit dans un milieu familial attaché aux valeurs religieuses et à partir de 14 ans, il intègre les Jeunesses Ouvrières Chrétiennes. Il se marie en 1962 et est le père de 4 enfants.

Après avoir travaillé pour les Etablissements Jacquard (forges situées à Montrambert-La Ricamarie), il intègre la CAFL (Compagne des Ateliers et Forges de la Loire) de Firminy-Unieux où il est tout d’abord forgeur puis trempeur.

Aujourd’hui à la retraite, Claudius Chatelard est fortement impliqué dans la vie associative ; il consacre une partie de son temps à la CFDT (où il est syndiqué depuis l’âge de 17 ans), au collectif-chômeurs-resto du cœur et à la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), une association de défense de consommateurs.

 

algerie 4210

 

Incorporé en novembre 1957, Claudius Chatelard effectue ses classes dans un premier temps à Bourg en Bresse puis à Bourges à la  CRALAT (Compagnie de Réparation d’Aviation Légère de l’Armée de Terre), une compagnie chargée de l’entretien et de la réparation des hélicoptères. Il débarque en mai 1958 à Alger. La ville est alors marquée par de  graves troubles. Une foule d’européens inquiète d’éventuelles négociations avec le FLN, s'empare du bâtiment du gouvernement général et décrète la formation d'un comité de salut public. Elle est soutenue par les généraux Salan et Massu. Les manifestants réclament le retour de De Gaulle aux affaires.

Claudius Chatelard rejoint ensuite sa compagnie à Sétif, dans le Constantinois. Son travail consistait à protéger les hélicoptères immobilisés sur site pour permettre leur réparation ou  récupérer les engins trop endommagés pour assurer leur traitement sur base.

 

 algerie 3639

 

 

 algerie 3651

  

 

 algerie 3698

 

 

Claudius Chatelard n’a pas été directement exposé au combat ; la guerre se manifestait essentiellement par les dommages occasionnés sur les hélicoptères ou les sabotages constatés lors des trajets (mines, poteaux électriques détériorés…). Pour Claudius Chatelard, sa guerre d’Algérie est marquée par les bons moments passés entre copains mais aussi par la peur lors des sorties sur le terrain.

Au cours de son service, Il a également  participé à l’organisation du référendum de septembre 1958 qui aboutit à la proclamation de la V° République.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !