copie élève sur le DS consacré au rôle des européens dans le peuplement
Une copie sérieuse ; une bonne maîtrise du cours ; des réponses structurées et développées.
L’élève a identifié la nature du document et le replace dans son contexte ; la présentation est sérieuse ; l’élève cite le document pour justifier son propos.
L’élève qualifie la cause et justifie son propos par une référence au document. La réponse aurait pu être développé un peu plus.
L’élève maîtrise ses connaissances ; les informations attendues sont restituées.
Question 4. Très bon traitement de la question 4 : les indices du document sont identifiés et mis en perspectives avec les connaissances acquises. Il manque néanmoins la notion de migration de masse.
Question 5. Le pays est identifié mais le traitement de la question manque de précision : (un chiffre permettant de montrer l’ampleur de la migration) et les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à accueillir tant de migrants ; l’élève n’explique pas pourquoi on peut faire fortune aux Etats-Unis
Maladresse et erreurs dans le traitement de la question ; les repères chronologiques ne sont pas maîtrisés : les italiens sont encore très minoritaires à cette époque ; les phases de peuplement ne sont pas maîtrisées d’où des confusions.