correction Bac blanc (suite)
Comme convenu, vous pouvez télécharger la correction du bac blanc en cliquant ici.
Je vous propose ci-dessous deux cartes traitant le sujet de géographie consacré à la Méditerranée. (La Méditerranée : un espace de fractures Nord-Sud ?)
Vous pouvez essayer de procéder à l'évaluation de ces deux cartes en vous aidant du tableau ci-dessous ; ( mes commentaires sont placés après chacune des deux cartes).
|
TB |
B |
M |
I |
TI |
Est-ce que le candidat restitue et localise correctement les informations attendues ?
|
|
|
|
|
|
Est-ce que le choix des figurés est pertinent ?
|
|
|
|
|
|
Est-ce que le travail est soigné ?
|
|
|
|
|
|
Est-ce que la légende est correctement organisée, classée ?
|
|
|
|
|
|
carte et légende de l'élève 1.
Commentaires sur la carte et la légende 1 :
Le candidat réalise un travail soigné : la carte et la légende sont facilement et agréablement lisibles. L'élève localise et nomme les Etats et les villes importantes sur sa carte. On peut constater quelques oublis : Malte, Isarël, Gênes, Tunis par exemple ne sont pas nommés sur la carte.
La limite Nord-Sud n'est pas correctement délimité : Israël peut être intégré dans lespays du Nord. Certains éléments sont absents sur cette carte ; ainsi les zones de tension n'apparaissent pas.
Le candidat oublie également de faire apparaître les flux touristiques (qui sont d'ailleurs essentiellement Nord-Nord). En articulation avec cette information, le candidat aurait pu faire apparaître les zones touristiques fréquentés par les touristes européens : on aurait ainsi pu faire apparaître un littoral presqu'entièrement tourné vers le tourisme de l'Espagne à l'Italie alors que la rive sud présente des stations plus localisés spatialement.
Si le candidat fait apparaître des flux migratoires essentiellement au départ Maghreb, il était possible de montrer que celui-ci était aussi un espace de transit : il suffisait de rajouter une flèche plus épaisse en provenance d'Afrique noire. Le candidat fait aussi apparaître qu'il existe des flux migratoires Sud-Sud au départ de l'Egypte (il était possible de rajouter un flux en direction du Moyen Orient). Elle fait enfin apparaître les flux Est-Ouest.
Le candidat propose une légende organisée et essaye de donner des titres de parties traduisant une idée.
Globalement, le travail fourni par cet élève est sérieux et encourageant.
carte et légende de l'élève 2
Commentaires sur la carte et la légende 2
Le travail n'est pas soigné. On constate qu'aucun élément n'est nommé sur la carte. On est en présence du carte muette. Ce qu'il faut éviter !! Cet aspect avait pourtant bien été rappelé !
La typologie des pays selon leur niveau de développement est insuffisant. Elle ne permet pas de mettre en évidence la complexité de cette interface. Nous ne sommes pas dans une interface classique car Israël est un Nord au Sud et inversement l'Albanie connaît des difficultés de développement. Cette typologie est donc insuffisante et fausse : Le candidat place sur un même plan tous les pays du Sud. On peut faire la même remarque pour les pays de l'Est.
Certains figurés ne sont pas appropriés : le figuré symbolisant le fort PIB est maladroit et fait doublon avec le figuré cartographiant l'IDH. Les flux proviennent de nulle part. De plus certains manquent de clarté : on ne s'est pas à quoi correspondent les flux de matériaux ? La flèche sous entend un échange. Deux figurés symbolisent les flux migratoires.
Trop d'informations sont absentes : les zones de tensions, les flux de matières premières, les métropoles, les ports....
Enfin la classification est maladroite.
Ce travail est insuffisant : il comporte de nombreux oublis et erreurs.