Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Oct

Analyse de deux courbes : correction DS 1ière S3

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

  Article réédité. Première publication, le 25 octobre 2007

 

 

Indice : un indice donne le rapport entre une valeur à un moment choisi comme référence (base 100) et une valeur à un moment X.

 

source : sous la direction de Jacques Marseille, manuel 1ière S, le monde contemporain, Nathan, Paris 2003

  

 
 
1. Présentez le document

Ce document est un document d’interprétation. Il s’agit de deux courbes. La première courbe nous présente l’évolution de la production industrielle et la deuxième l’évolution des prix industriels en France de 1850 à 1939.
Cette période correspond à une période de forte croissance et d’industrialisation.
 

2. Décrivez l’évolution de la production industrielle. Comment appelle-t-on ce phénomène ? Quelle est son originalité ?
 
On constate une hausse de la production industrielle sur l’ensemble de la période. Ce phénomène de croissance se définit par la hausse constante de la production des biens manufacturés et de service.
L’originalité pour la période qui nous préoccupe est sa rapidité, son importance et sa nature. En effet durant cette période on passe d’une croissance lente et de nature extensive à une croissance rapide et de nature extensive et intensive (on améliore la productivité des entreprises).
 

3. Quels sont les facteurs permettant d’expliquer ce phénomène ?
 
Cette croissance est liée au processus d’industrialisation.
En effet, l’industrialisation est un moteur de la croissance  : la concentration de la main d’œuvre dans des usines, une nouvelle organisation du travail (dans certains secteurs industriels : mise au point du taylorisme appliquée dans le secteur automobile) le recours au machinisme, les innovations permettent une production de masse. Pendant le même temps l’accroissement de la demande constitue aussi une incitation à produire plus et plus vite
 

4. L’évolution de la courbe 1 est-elle constante ? Justifiez. Comment appelle ce phénomène ? Comment, dans certains cas, les Etats ont-ils essayé de répondre à cette situation ?
 
On constate toutefois que cette évolution n’est pas régulière. Ainsi pendant la première guerre mondiale on semble deviner une chute de la production. Celle-ci est évidente après 1929. Cette date marque le début d’une crise mondiale. Ainsi, la période de croissance peut connaître des accidents ponctuels comme les crises, brefs évènements de dégradation de la conjoncture (baisse des prix, montée du chômage).
Dans le cas des Etats-Unis, le gouvernement y a répondu par la politique du New Deal : intervention de l’Etat pour relancer la consommation [par des aides sociales, par de grands travaux].
 

5. Quelles sont les périodes qui se distinguent concernant les prix industriels ?
 
Période 1 : stagnation des prix ou légère hausse de 1850 à 1914
 
Période 2 : forte hausse des prix : période de la première guerre mondiale
 
Période 3 : chute des prix de 1929 à 1935-1936
 
­6. Mettez en relation les deux courbes pour expliquer cette variation des prix.
 
Période 1 : la production industrielle permet de répondre à la demande (équilibre du marché)

Période 2 : la demande explose en raison des besoins de l’industrie de guerre. Il y a pénurie de produits industriels. Les prix flambent

Période 3. passage d’une économie de guerre à une économie de paix et saturation du marché (la demande s’effondre) : les prix chutent suivis d’une baisse de la production

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !