Etude de documents en classe de 1ière S
Durée à y consacrer : 1h
Barème : 5 points
Document 1. Ce que dit le texte officiel définissant l’épreuve
L'exercice d'analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents qui peuvent être de nature diverse et des notes explicatives si nécessaire. Il est accompagné d'une consigne visant à orienter l'analyse du ou des documents. (…)
En histoire, cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L'exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l'analyse de document en histoire.
En géographie, cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport du (ou des) document(s) et les enjeux spatiaux qu'il(s) aborde(nt).
Lorsqu'un document est proposé, il s'agit de :
- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
- de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique.
Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation.
D’après le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 5 du 03 février 2011
Etape 1. Prendre connaissance du titre du sujet et de la consigne et en faire l’analyse
Soulignez les mots importants du titre du sujet et de la consigne : que me demande-t-on de traiter ? (le thème et la démarche) Pour quelle période (histoire) ? A quelle(s) échelle(s) (géographie) ?
Etape 2. Prendre connaissance du ou des documents
Observez les éléments du paratexte (titre du/des documents, auteur, date, origine,) car ils peuvent fournir des indices utiles à l’analyse.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l’esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m’aider à traiter la consigne ?
Etape 3. Relire la consigne et le sujet
Etape 4. Identifier et sélectionner les informations
Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne. N’hésitez pas à écrire sur le/les documents : soulignez les passages intéressants, entourez les éléments importants d’un tableau, d’un document iconographique. Ecrivez directement vos remarques sur le document.
Vous pouvez utiliser des couleurs différentes pour distinguer des thématiques.
Etape 5. Répondre à la consigne (votre réponse doit être entièrement rédigée et contenir des paragraphes)
Dans un premier temps, la consigne demande généralement par identifier ou présenter le/les documents. Si une présentation générale n’est pas systématiquement demandé, la consigne peut vous inviter à éclairer un ou des aspects précis : la nature, la date de création (ou de parution) et le contexte, les sources (présentation de l’auteur s’il s’agit d’un personnage important en insistant sur sa nationalité et sa fonction au moment des faits)
Dans un deuxième temps, la consigne appelle à l’analyse. Vous devez montrer que vous avez saisi le sens général. Vous devez donc citer le document, éclaircir les allusions. Puis à l’aide de vos connaissances vous devez les expliquer, les analyser.
J’identifie dans le document des informations, des allusions et j’explique par mes connaissances (n’hésitez pas à en faire une analyse critique et à montrer les limites du/des documents).
Si deux documents sont proposés, vous devez les confronter : identifiez et expliquez les liens, les points communs et les différences
Dans un troisième temps, la consigne peut vous demander de dégager la porter du document. Il s’agit alors de traiter en quelques lignes les conséquences liées au(x) document(s) (que s’est-il passé ensuite ?)
Etape 6. Relecture
Je corrige l’orthographe, le style et éliminez les répétitions.
Des pièges à éviter :
Paraphraser le document sans en faire l’analyse
Réciter son cours sans faire référence au document
Donner au document une signification qu’il n’a pas