Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

16 Jun

Expo photo : panneau 1 sur Auschwitz 1

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Shoah

Découvrez l'exposition photo réalisée par les élèves de premières S3 et retraçant les différentes étapes du projet mené cette année.

 

 

auschwitz1.jpg

 

1er  photo : L’entrée du camp arbore l’inscription pleine d’ironie « Arbeit Macht Frei » (le travail rend libre). Ces anciennes casernes polonaises ont été transformées en camp de concentration et étaient destinées essentiellement  à l’internement de détenus polonais et de prisonniers soviétiques.

           

  The entrance of the camp displays the inscription full of irony “Arbeit Macht Frei” (work makes you free). This old Polish barracks were transformed into a concentration camp and were destined for the internment of Polish and Soviet prisoners.

 

 

aushwitz1 3962

 

        

2ème  photo : Cette chambre à gaz fût le lieu des premières expérimentations effectuées par les médecins sur des prisonniers soviétiques en utilisant du Cyclon B. Par la suite l’extermination des Juifs a été effectuée à Auschwitz II. Ce lieu n’étant plus utilisé, il a donc été transformé en Bunker et c’est la raison pour laquelle il n’a pas été détruit lors du démantèlement du camp.

 

This gas chamber was the place of first experimentation carried out by the doctors on Soviet prisoners by using Zyklon B. Next the Jewish extermination was carried out in Auschwitz II. This place wasn’t used, so it was transformed into a Bunker and that was the reason why it wasn’t destroyed during the destruction of the camp

 

Auschwitz 057

 

 

3ème photo : Le Cyclon B était utilisé comme gaz pour tué les Juifs. Il se présentait sous forme de cristaux, puis avec la chaleur dégagée par les corps, le gaz se répandait. Cette méthode de mise à mort par asphyxie prenant environ trente minutes.

 

            The Zyklon B was used as gas to kill Jews. It was in the form of crystals, next with the warmth of the bodies, the gas spreads. This method of putting them to death by asphyxiation took about thirty minutes.

 

 

aushwitz1 3947

 

4ème  photo : Les effets personnels ayant été retrouvés à Auschwitz Birkenau ont été transférés à Auschwitz I qui est devenu un musée. Ce qui nous permet de mesurer l’horreur nazie et le nombre massif de Juifs ayant été tués.

           

The personal belongings which were found in Auschwitz Birkenau were transferred to Auschwitz I which has become a museum. It helps us to know the Nazis horror and the massive number of killed Jews.

 

aushwitz1 3906

 

 

5ème photo : Aujourd’hui Auschwitz I est un lieu de mémoire et de recueillement pour les familles ayant perdues une personne durant la déportation. L’urne que vous pouvez apercevoir contient quelques unes des cendres qui ont été retrouvés à Auschwitz II (Birkenau).

 

            Today, Auschwitz I has become a memorial and a contemplation place for the families who lost people during the deportation. The urn that you can see holds some the ashes which were found in Auschwitz II (Birkenau).

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !