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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Nov

fiche de révision citoyenneté dans le monde antique

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

 

Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique

 

Chapitre I. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)

 

 

I.  Etre citoyen à Athènes

 

Introduction

 

Comment le citoyen athénien participe-t-il à la vie démocratique de la cité ?

 

1. Devenir citoyen athénien

 

- Des conditions strictes d’accès à la citoyenneté : une minorité de citoyenneté

- Des avantages nombreux réservés aux seuls citoyens

 

2. Participer aux affaires de la cité

 

- une démocratie directe : rôle et fonctionnement de l’écclésia

- un égal accès à la boulé et à l’héliée

- la stratégie réservée à une élite

 

3. Défendre et honorer la cité.

 

- liturgies et libéralités

- défendre la cité

- honorer la cité : les grandes Panathénées

 

Objectifs :         

Définir les critères d’accès à la citoyenneté et les avantages liés à ce statut

 Mettre en évidence la participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

 

 

Notions : Attique,  cité, démocratie  (directe), oligarchie,  démos, ecclésia, boulè, héliée, stratège, liturgie, ostracisme, hoplite, misthos, atimie, Panathénées, Périclès

 

 

II.  La démocratie athénienne, vue et discutée par les Athéniens

 

Quels regards les Athéniens portent-ils sur la démocratie ?

 

 

1.  Le théâtre à Athènes, lieu de réflexion sur les valeurs de la démocratie

 

- Les formes de participation des citoyens aux représentations théâtres

-  Aristophane : un auteur critique de la démocratie

 

2. l’effondrement d’Athènes et la disparition de la démocratie

 

 

Objectifs :         

Mettre en évidence les débats permanents qui animent la société athénienne

Mettre en évidence le rôle civique joué par le théâtre

Montrer le rôle de la comédie (ou de la tragédie) dans la réflexion que les Athéniens portent sur les valeurs de la cité

 

Notions : démocratie, oligarchie, ecclésia, boulè, théâtre, cœur, grandes dyonisies, comédie, tragédie, chœur, démagogie

 

 

 

 

Chapitre II. Citoyenneté et empire (Ier – III° siècle)

 

Introduction.

 

I. Etre citoyen dans l’empire romain

 

Qu’est qu’être citoyen romain  dans ce vaste empire ?

 

 

1. Une citoyenneté ouverte

 

 - une citoyenneté obtenue par la filiation

- une citoyenneté accordée par l’empereur à titre individuel ou collectif

- les autres modes d’accès à la citoyenneté

-  une citoyenneté réduite aux droits civils pour les femmes romaines.

 

2. Etre citoyen : un statut attractif

 

- une distinction honorifique (tria nomina, toge)

- de nombreux privilèges civils et juridiques. 

- des droits politiques limités

 

3. Des citoyens inégaux devant  à la loi

 

- Honestiores et humilores

- des inégalités juridiques 

 

 

Objectifs :         

Localiser et présenter l’empire (étendue géographique, rôle de l’empereur, diversité des statuts)

Définir les critères d’accès à la citoyenneté et les avantages liés à ce statut (conception ouverte et universaliste de la citoyenneté)

Identifier les droits liés à la citoyenneté et les inégalités entre citoyens romain

 Mettre en évidence la faible participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité

 

Notions : empire, colonie, droit romain, droit latin, cité pérégrine, tria nomina

 

 

  

II.  La Gaule et les tables claudiennes

 

Pourquoi et comment la Gaule est-elle progressivement devenue romaine ?

 

 

1. Lugdunum, une colonie romaine au sein d’un vaste empire

 

a. Lyon, capitale provinciale

 

-  date de fondation, statut juridique, localisation (site et situation)

- une capitale administrative, militaire, commerciale et religieuse

 

b. Lyon, une cité culturellement intégrée à l’empire romain

 

- Une petite Rome (architecture, mode de vie…)

  - une romanisation inégale

 

c. Une vie municipale entre les mains d’une minorité

 

- Sénat local et magistrature

- Un peuple relégué à un rôle secondaire.

 

 

2. Les tables claudiennes : une étape essentielle dans l’intégration des élites  gauloises dans l’Empire romain.

 

- Le choix de Claude et ses arguments

- La résistance du Sénat romain

 

 

3. L’édit de Caracalla : vers une citoyenneté universelle

 

- le choix de l’empereur Caracala (importance de sa décision et argumentaire)

- les réserves de certains sénateurs 

 

Objectifs :         

Montrer la citoyenneté s’est progressivement  et lentement étendue à l’ensemble de l’empire

Montrer les enjeux liés à l’extension de la citoyenneté (pérennité de l ‘empire)

Mettre en évidence les liens avec le processus de romanisation

Découverte des caractéristiques artistiques de la civilisation romaine

 

Notions : romanisation, citoyenneté, curie (sénat local) , empire, magistrature, colonie, site, situation, mosaïque, thermes, odéon, amphithéâtre, théâtre, aqueduc, forum

 

 

 

 

 

 

 

 

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