Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

26 Sep

Fiche de révision "croissance et industrialisation"

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Attention à bien revoir les exercices car ils participent à la construction du cours (mise en évidence des notions, des informations, méthodologie).

 

 

Chapitre I. Industrialisation et croissance

 

 

 

I. Un siècle de croissance (mi XIX0 à 1939)

 

Objectifs :          

Montrer que la croissance intensive constitue une rupture par rapport au passé et que ce phénomène est lié au processus d’industrialisation

Identifier les caractéristiques du processus d’industrialisation

Identifier les phases et les formes de ces mutations majeures (identifier les crises)

Mettre en évidence le décalage chronologique et géographique dans la diffusion du processus d’industrialisation

                              

Notions : croissance, PIB,  marchand-fabricant, proto-industrie, industrialisation, usine, concentration industriel, crise, dépression, fordisme, taylorisme, standardisation, New Deal, productivité, innovation, invention

 

 

Comment expliquer cette croissance ?

Quelles sont les transformations économiques que connaissent l’Europe et les Etats-Unis ?

 

 

1. L’industrie : moteur de la croissance

 

a. la persistance d’activités proto-industrielles  (la clouterie à Firminy)

b. une industrialisation en douceur  (Les usines Holtzer à Unieux)

c. L’extension des caractéristiques industrielles aux autres secteurs d’activité (doc. 4 p 39 et doc. 1)

 

 

2. Un monde transformé par à-coups.

 

a. Une industrialisation inégale dans le temps et dans l’espace

b. une évolution marquée par des périodes de crise

 

 

II.   L’émergence d’une société urbaine

 

Objectifs :         

Mettre en évidence les conséquences de l’industrialisation dans la transformation du paysage et  le rôle grandissant de l’espace urbain

Identifier l’émergence de nouveaux groupes sociaux (bourgeoisie, ouvriers , classes moyennes)

Mettre à jour la complexité des réalités sociales

 

Notions : croissance urbaine, exode rural, urbanisation, ouvriers, bourgeoisie, classes moyennes, cols blancs

 

Quels sont les effets de l’industrialisation sur les sociétés ?

 

1. le poids grandissant des villes

2.  l'apparition de nouvelles catégories

3. la persistance des sociétés traditionnelles

 

 

III. Le développement  d’idéologies multiples et contradictoires

 

 

Objectifs :         

Mettre en évidence la diversité et la complexité des mouvements analysant le capitalisme

 

Notions : libéralisme, traditionalisme,  paternalisme, syndicalisme, socialismes (révolutionnaire et réformiste), capitalisme, prolétariat, lutte des classes

 

                                              

Comment les sociétés réagissent-elles face aux changements provoqués par l'industrialisation?

 

 

1. Le libéralisme et son aménagement

2. Le traditionalisme : le rejet de la société industrielle (doc. 4 p. 45)

3. Les luttes contre le capitaliste : syndicaliste et socialismes

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !