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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

26 Sep

Fiche de révision démocratie française

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Attention à bien revoir les exercices, ils participent à la construction du cours

 

Chapitre I.  La démocratie française de 1848 à nos jours

 

I.  les valeurs de la démocratie

 

Objectifs :

 

Montrer que la démocratie est une idée ancienne

Définir l’idée de démocratie et identifier le contexte dans lequel cette idée s’est développée

 

Notions : démocratie, souveraineté populaire, égalité civile, égalité sociale, Libertés, Lumières, industrialisation, couche moyenne

 

 

Qu’est-ce que la démocratie ?  Dans quel contexte cette idée s’impose-t-elle en France ?

 

1. La démocratie, une idée ancienne (discours de Périclès)

2. La démocratie, une idée complexe

3. Un contexte historique favorable à la consolidation de la démocratie

 

 

II. La conquête des droits politiques : le suffrage universel et la liberté de vote, des conditions nécessaires pour permettre le fonctionnement  de la démocratie

 

 

Objectifs :

Identifier les conditions nécessaires au respect de la souveraineté populaire

Identifier les raisons de la mise en place du suffrage universel mais aussi ses limites

Identifier les atteintes au bon respect du suffrage universel

 

Notions : suffrage censitaire, suffrage universel, souveraineté populaire, droit de vote, plébiscite, candidature officielle, référendum

 

 

Le suffrage universel est-il à lui seul suffisant au respect de la souveraineté populaire ?

 

 

 

1. Suffrage universel et liberté de vote (plébiscite, candidature officielle)

2. Suffrage universel et éligibilité pour tous

 

 

 

III.  Les prolongements de l'idée démocratique : l'instruction et l'information

 

 

Objectifs :          

Identifier les conditions nécessaires pour le bon fonctionnement d'une démocratie

Identifier l'enjeu démocratique de l'instruction et de l’information

 

Notions : liberté d'expression, d'association (parti et syndicats), Instruction

 

Pourquoi l’instruction et l’information sont-elles des conditions nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie ?

 

1. La mise en place de l’école laïque gratuite et obligatoire (discours de P. Bert)

2. Le droit à l'information

 

 

IV.  Vers la démocratie sociale

 

 

Objectifs :          

Identifier les insuffisances de la démocratie politique (discours de Jaurès)

Identifier les principaux droits économiques et sociaux conquis

Dater les principales conquêtes économiques et sociales

 

Notions : démocratie sociale, liberté syndicale, congés payés, sécurité sociale

 

Quelles sont les principales conquêtes économiques et sociales ?

 

 

1. Le droit au repos (doc. 5 p. 13)

2. L’égalité d’accès aux loisirs

3. L’égalité d’accès au soin (doc. 6 p. 13)

 

 

Devoir Maison

 

La démocratie bafouée : le régime de Vichy (ou l’Etat français) de 1940 à 1944

 

 

V.  Les institutions, fondements de la démocratie : l'exemple de la V° république

 

Objectifs :          

Définir le contexte dans lequel se met en place la V° République

Connaître les principaux organes de nos institutions et leurs liens

Avoir un aperçu critique de leur fonctionnement

Mettre en évidence l’évolution du régime de De Gaulle à aujourd’hui

 

Notions : Institution, constitution, pouvoir législatif, pouvoir exécutif, assemblée nationale, sénat, gouvernement, président de la république, conseil constitutionnel, référendum, navette, motion de censure, régime parlementaire, régime présidentielle, alternance, cohabitation

 

 

Comment s'organisent les institutions de la V° République ? Peut-on dire que leur fonctionnement favorise la démocratie ?

 

1. Les institutions de la V° République (analyse de la constitution)

2. Le fonctionnement des institutions de la V° République favorise-t-il la démocratie ?

3. La V° République de De Gaulle à aujourd’hui

 

 

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