Fiche de révision "du développement au développement durable"
Evaluation n° 1 le vendredi 23 septembre pour les élèves des classes de 2nde 1 et 4.
Attention à aussi bien revoir les exercices car ils font partie intégrante du cours (définition des notions, apport d'informations, méthodes)
Les élèves de 2nde 1 et 2nde 4 qui souhaitent récupérer les animations Power Point doivent le faire par mail.
Sociétés et développement durable
Thème introductif. Les enjeux du développement
Chapitre I. Du développement au développement durable
I. Un développement inégal et déséquilibré
Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :
Identifier et définir les indicateurs permettant de mesurer la richesse et le développement
Présenter les limites de ces indicateurs
Mettre en évidence les inégalités de développement à toutes les échelles
Notions (ce que je dois savoir définir) : développement, richesse, pauvreté, IDH, PIB, IPH, seuil de pauvreté, Nords, Suds , PMA, pays émergents.
Comment se mesurent les inégalités de développement ?
Quelles sont les grandes inégalités de développement ?
1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)
2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles
a. A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)
b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple du Mexique et de Mexico) (voir questions 4 à 6)
II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)
Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :
Mettre en évidence et caractériser la croissance démographique (mettre en évidence l’évolution de la population mondiale et expliquer cette évolution, montrer l’évolution du poids globale des continents, montrer l’évolution au cours du XXI° siècle)
Montrer l’inégale répartition de la population mondiale
Mettre en évidence la concentration de la population dans les villes
Mettre en relation croissance démographique et besoins
Proposer une définition de développement durable
Notions (ce que je dois savoir définir) : besoin, croissance démographique, solde naturel, transition démographique, natalité, mortalité, fécondité, surpopulation, ressources, empreinte écologique, malthusianisme, développement, développement durable
Comment évolue la population mondiale ? Peut-on satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?
1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)
2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 1 p. 32, carte p. 26-27, doc. 3 p. 147)
3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ? (voir exercice 2)
III. Mettre en œuvre des modes durables de développement
Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :
Mener une réflexion à l’échelle mondiale et nationale sur les tentatives de mise en place de mode durable de développement
Montrer que la question fait débat (tant sur la mesure et l’ampleur de la crise écologique que sur le degré de durabilité à adopter).
Notions (ce que je dois définir) : développement, développement durable, durabilité, ressource (renouvelable, non renouvelable), surpêche, acteurs géographiques, crise écologique, empreinte écologique
Comment concilier développement et développement durable ?
Exercice 1. La gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.
Exercice 2. Lutter contre la pauvreté et préserver la biodiversité : l’exemple de Madagascar.