Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

16 Sep

Fiche de révision "du développement au développement durable"

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Evaluation n° 1 le vendredi 23 septembre pour les élèves des classes de 2nde 1 et 4.

 

 

Attention à aussi bien revoir les exercices car ils font partie intégrante du cours (définition des notions, apport d'informations, méthodes)

 

Les élèves de 2nde 1 et 2nde 4 qui souhaitent récupérer les animations Power Point doivent le faire par mail.

 

 

 

Sociétés et développement durable

 

Thème introductif. Les enjeux du développement

 

Chapitre I. Du développement au développement durable

 

 

I.  Un développement inégal et déséquilibré

 

Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :

Identifier et définir les indicateurs permettant de mesurer la richesse et le développement

Présenter les limites de ces indicateurs

Mettre en évidence les inégalités de développement à toutes les échelles      

 

Notions (ce que je dois savoir définir) : développement, richesse, pauvreté, IDH, PIB, IPH, seuil de pauvreté, Nords, Suds , PMA, pays émergents.

 

 

Comment se mesurent les inégalités de développement ?

Quelles sont les grandes inégalités de développement ?

 

1. Les différents indicateurs du degré de développement (PIB, IDH, IPH…)

2. Des inégalités que l’on peut appréhender à toutes les échelles

 

a.  A l’échelle mondiale : Des Nords et des Suds (voir questions 1 à 3)

b. A l’échelle nationale et locale (l’exemple du Mexique et de Mexico) (voir questions 4 à 6)

 

 

II.  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes (en 2050)

 

 

Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :          

Mettre en évidence et caractériser  la croissance démographique (mettre en évidence l’évolution de la population mondiale et  expliquer cette évolution, montrer l’évolution du poids globale des continents, montrer l’évolution au cours du XXI° siècle)

Montrer l’inégale répartition de la population mondiale

Mettre en évidence la concentration de la population dans les villes

Mettre en relation croissance démographique et besoins

Proposer une définition de développement durable

 

Notions (ce que je dois savoir définir) : besoin, croissance démographique, solde naturel, transition démographique, natalité, mortalité, fécondité, surpopulation, ressources, empreinte écologique, malthusianisme, développement, développement durable

 

 

Comment évolue la population mondiale ? Peut-on  satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui et demain ?

 

 

1. Une population qui a été multiplié par 4 en un siècle (voir exercice 1)

2. Une population inégalement répartie et à dominante urbaine (carte 1 p. 32, carte p. 26-27, doc. 3 p. 147)

3. Trop d’hommes pour une planète trop petite ? (voir exercice 2)

 

 

III. Mettre en œuvre des modes durables de développement

 

 

 

Objectifs (ce que je dois savoir expliquer) :

Mener une réflexion à l’échelle mondiale et nationale sur les tentatives de mise en place de mode durable de développement

Montrer que la question fait débat (tant sur la mesure et  l’ampleur de la crise écologique que sur le degré de durabilité à adopter).

 

Notions (ce que je dois définir) : développement, développement durable, durabilité, ressource (renouvelable, non renouvelable), surpêche, acteurs géographiques, crise écologique, empreinte écologique

 

 Comment concilier développement et développement durable ?

 

 

Exercice 1. La  gestion d’une ressource renouvelable : l’exemple du thon rouge.

Exercice 2. Lutter contre la pauvreté et préserver la biodiversité : l’exemple de Madagascar.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !