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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Oct

fiche de révision Les Européens dans le peuplement de la terre

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Les Européens dans l’histoire du monde

 

Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la terre

 

Chapitre I. La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la  Terre

 

 

I  Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

 

 

Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?

 

 

1. Un foyer de peuplement ancien à la croissance lente

 

2. Une population qui augmente rapidement au cours du XVIII° et XIX° siècle

 

 

Savoir :

Mettre en valeur la permanence du foyer européen en termes de peuplement

Montrer que cette permanence n’exclut par une évolution (phase de croissance et repli)  

Analyser les causes des phases de croissance et repli.

Expliquer l’originalité de la croissance démographique en Europe et souligner son ampleur.

 

 

Notions : foyer de peuplement, crise, croissance, transition démographique, famine, guerre, peste

 

 

II.   L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIX° siècle

 

 

Comment les Européens ont-ils contribué à l’évolution de la population mondiale ?

 

 

1. Les Européens peuplent le monde

2. Des causes multiples

3. Du rêve à la réalité

 

 

Objectifs :         

 

Mettre en évidence l’essor considérable des migrations européennes vers d’autres continents

Mettre en évidence la diversité des migrations  (lieux de départ et lieux d’arrivé)

Identifier la multiplicité des facteurs et des logiques expliquant l’ampleur des flux migratoires

Décrire les conditions de la traversée, d’accueil  et d’arrivée

 

Notions : migration de masse, émigrant, immigrant, pogrom, xénophobe

 

 

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