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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

07 Mar

Fiche de révision sur les relations internationales

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

article réédité, première publication le 23 mars 2010

 

 

Partie II - Les relations internationales depuis 1945

 

Chapitre I. La guerre froide (1947-1991)

 

I. Une paix impossible

 

Pourquoi la grande alliance s'effondre-t-elle ? (ou pourquoi la guerre froide ?)

 

Objectifs :     

Montrer comment les vainqueurs sont passés de l'alliance à la méfiance

Tenter de définir un des ressorts de la guerre froide : l’affrontement idéologique

 Définir les traits caractéristiques de chaque modèle et les confronter

 

Notions:

guerre froide, endiguement, doctrine Jdanov, modèle, stalinisme, démocratie populaire, bipolarisation, atlantisme

 

1. Deux modèles inconciliables


a. le modèle américain

b. Le modèle soviétique

 

 

2. L’expansion soviétique en Europe et en Asie : le non respect des accords de Yalta

 

a. le non respect des accords de Yalta

b. le tournant de l’année 1947


3. La mise en place d’un monde bipolaire

 

 

 

II.  Une guerre improbable (manuel p. 50-51)

 

Quelles formes prend l’opposition entre les deux blocs ?

 

Objectifs :     

Montrer les répercussions de la guerre froide sur les mentalités,

Mettre en évidence le rôle de la  propagande et de la peur nucléaire (guerre improbable)

           

Notions:

Dissuasion nucléaire, équilibre de la terreur, course aux armements, coexistence pacifique, télétype rouge, maccarthysme, OTAN, Pacte de Varsovie, OECE, COMECON, KGB, CIA,

 

 

1. une guerre des propagandes

2. Un affrontement culturel

3. La course à l’espace

4. L’espionnage

 

 

 

III.  Les grandes phases de la guerre froide : 1947 - 1975

 

 

Objectifs :     

Connaître les crises marquantes du paroxysme de la G. F. et leurs conséquences

Montrer les causes et les manifestations de la détente

 

Notions:

Coexistence pacifique, détente, guerre fraîche, SALT, accords d’Helsinki, crises (Berlin, Cuba), ripostes graduées, représailles massives

 

 

Quelles sont les grandes phases et grandes crises de la guerre froide et ses grandes phases?

 

1. Les conflits du paroxysme de la Guerre froide  (1947- 1962) 

2. Deux adversaires-partenaires (de 1962 à 1975) : la détente

 

 

a) Des facteurs favorables à de nouveaux rapports

b) Les signes de la détente : des rencontres au sommet et des accords bilatéraux

c)…Mais des conflits périphériques graves marquent encore le monde au début des années 70.

 

 

 

IV.  La fin de la guerre froide (1975-1991)

 

Objectifs :     

Montrer la contestation et la crise des modèles bien qu’ils continuent à dominer

Montrer la fissure des blocs et la concurrence à l’égard des 2 Grands

 Expliquer les dernières phases de la guerre froide

 

Notions:

Welfare state, Watergate,  dissident, goulag, XX° Congrès du PCUS, détente, leadership, IDS ou « guerre des Etoiles », euromissiles, Perestroïka, Glasnost

 

 

Pourquoi,  après un retour aux tensions de 1975 à 1985, la détente finit-elle par s’imposer pour aboutir à la fin du Bloc soviétique et par suite à la fin de la guerre froide ? Quel est l’état du monde en 1991 ?

 

A. Deux modèles idéologiques contestés qui continuent à fasciner l'étranger (1960-1980)

 

1.  Le modèle américain en question des années 60 aux années 80

2. L’essoufflement du modèle soviétique (1953-1985)

3. De nouveaux concurrents pour les 2 grands

 

 

B. Les derniers feux de la guerre froide : 1975-1985

 

1. le retour aux tensions de 1975 à 1985 

 

a. l'expansion soviétique

b. la réaction américaine

 

2.  Un monde qui devient complexe et multipolaire 

 

 

C. L’implosion du Bloc soviétique et la disparition du bloc soviétique

 

1. Une nouvelle détente entre les 2 Grands à partir de 1985

2. L’implosion du bloc soviétique  et de l'URSS

3. La fin de la guerre froide : c’est la fin de l’antagonisme Est-Ouest en Europe 

 

 

Attention à ne pas oublier les deux modules faits en classe (celui sur les intellectuels et celui sur l’Allemagne et Berlin au cœur de la guerre froide)

 

Pour vous aider, essayer de compléter les tableaux ci-dessous. Le premier vous permettra de réfléchir sur les composantes des modèles et le second sur la chronologie.

 

Modèle américain

Modèle

Modèle soviétique

 

 

 

 

 

Valeurs, fondements idéologiques

 

 

 

 

 

 

Organisation politique

 

 

 

 

 

 

Organisation économique

 

 

 

 

 

 

Organisation sociale/vision de la société

 

 

Pratiques cultures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Limites du modèle, remise en cause

 

 

 

 

 

 

Date

1947-1962

1962-1975

1975-1985

1985-1989

1989-1991

Phases

 

 

 

 

 

 

 

Crises – évènements symbole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politiques stratégiques et traités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre II. Le nouvel ordre mondial

 

I.  Les Etats-Unis, première puissance globale de l’Histoire

 

 

Objectifs :     

Montrer les répercussions de la fin de la guerre froide sur l’organisation actuelle du monde et

l’affirmation des Etats-Unis comme seule superpuissance

 

Notions :        

Hyperpuissance, unipolaire, multipolaire, unilatéralisme, multilatéralisme, « états voyous », Al Qaida, guerre asymétrique, Talibans,

 

Quelles sont les marques de l’hyperpuissance américaine ? Cette hégémonie est-elle incontestée ? Le monde est-il unipolaire ou multipolaire ? (définitions p. 107)

 

 

 

1. L'apparente victoire des Etats-Unis

 

a. Les Etats-Unis : une hyperpuissance ?

b. Les Etats-Unis, gendarmes du monde

 

 

2. Une hégémonie contestée : entre discours et réalité

 

a. Des puissances concurrents cherchent à s’affirmer et sont susceptibles de rivaliser un jour avec les EU

b. Certains pays développent un fort antiaméricanisme

c. Les EU sont surtout ébranlés sur leur propre sol le 11 septembre 2001

 

 

II.  Un monde marqué par la complexité

 

Objectifs :     

Connaître la multiplicité des désordres du monde d’aujourd’hui

Comment réorganiser les relations Internationales ?

 

Notions :          

« L’arc des crises », TNP (traité de non-prolifération nucléaire), club nucléaire, Islamisme, fondamentalisme,

Coran, Sunna, Charia, FIS, Fatwa

 

 

 

Comment expliquer la multiplication des désordres ? Comment réorganiser les relations internationales au sein d’un monde devenu plus complexe ?

 

 

1. Des périls multiples

 

a. la multiplication des conflits

b. le risque de prolifération nucléaire

c.  L’Islamisme : un paramètre essentiel du nouvel ordre mondial ?

 

2. L’ONU, force de régulation ? Marginalisation ou résurrection ?

 

 

Pour aller plus loin :

le dossier consacré à la guerre froide et à l'effondrement du bloc communiste proposé par le site curiosphère TV .
la conférence réalisée Hamit Bozarslan sur l'islamisme et consultable sur le site canal U.


Le blog propose aussi une fiche de révision pour le cours sur la colonisation et la décolonisation.

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