Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jan

Good bye Lenine, la rouille en plus

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Emmanuel Leclère et Jean-François Fernandez proposent un Web documentaire en dix épisodes sur le sort de centaines de milliers d'hectares d'usines et de bâtiments administratifs qui sont aujourd'hui en friche en Europe centrale et orientale, 20 ans après la chute du Mur de Berlin.

10 friches choisies dans 10 villes des 10 pays de l'Union européenne qui appartenaient au bloc de l'Est : une usine textile et chimique désossée à Daugavpils en Lettonie, les restes d'une tannerie d'Etat à Wlodawa en Pologne, les ex-chantiers Lénine de Miskolc en Hongrie, etc.


cliquez sur l'image pour visualiser accéder au site et visualiser les épisodes

goodbyeleninerouille.JPG

«À travers ces friches, nous cherchions à interroger et comprendre le destin de ceux qui ont travaillé sur ces sites avant et après 89. Ces 10 pays disposent en principe des fonds structurels européens depuis 2 ans. Mais les interventions publiques sont faibles et rares: réticence vis-à-vis de l'Etat et de Bruxelles, enjeux fonciers...
Au milieu des tables d'époque, des machines-outils, des affiches en russe, la plongée dans le monde de l'entreprise socialiste rappelle "Good bye Lenine", le film de Wolgang Becker. La rouille en plus.
»

A la croisée des chemins entre grand reportage, carnet de route, galerie de portraits, sont présentés les témoignages d’urbanistes, d’architectes, d’historiens spécialistes de ces friches, d’anciens ouvriers, de leurs enfants, d’ingénieurs et de patrons communistes encore en activité ou mis à la retraite.



source : site internet de la revue Regard sur l'Est.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !