Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

10 Feb

L'arrivée des blancs au Congo belge (mineure histoire)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

Retrouvez ci-dessous la correction de l'épreuve mineure d'histoire proposée lors du bac blanc de janvier 2010.


Document 1. L’arrivée des blancs au Congo belge

 

Quand le Blanc arriva, je le vis moi-même, je ne l'ai pas entendu des autres.

Quand vous Blancs êtes arrivés, vous n'êtes pas arrivés pour vous battre, mais pour acheter de l'ivoire. Et vous vous êtes battus contre nous parce que nous vous avons provoqués. Nous vous appelions "bambulumbulu". A Ikuwa on a tué un homme d'un coup de fusil devant mes yeux. Les Blancs passaient en "itukutuku", un canot. Il les provoqua. Ils tirèrent sur lui de la rivière et il mourut. Le nom de cet homme est Iluwa. C'est là le début de la guerre entre nous et les Blancs, parce que Iluwa leur tirait des flèches.

Dans la lutte contre les Blancs nous n'étions pas forts. Nous avons fui. (…)

Après on nous dit: « acceptez la paix et faites du caoutchouc ». Nous l'avons acceptée et nous avons fait du caoutchouc. Nous prenions la sève du caoutchouc et la frottions sur le ventre. Quand elle était coagulée. Nous l'enroulions en boule. Mais quand ce caoutchouc arriva chez les Blancs ils n'en voulurent pas parce qu'il était rouge : dans ce temps nous nous enduisions du fard rouge. Le Blanc nous apprit à le faire autrement. Nous devions mettre la sève du caoutchouc en un pot et la mélanger avec du bosanga. Il y eut trois Blancs pour qui nous avons fait du caoutchouc (…) Et à chaque livraison ils tuaient quatre hommes, et à chaque panier de caoutchouc ils ajoutaient quatre mains d'hommes qu'ils avaient tués, ils mettaient ces mains au-dessus du panier et les envoyaient ainsi à Ntange, Wilima et Ikomakoma à Mbandaka. Mais les Ikuwa étaient mécontents et fâchés de ces tueries et s'enfuirent, le village mourut complètement, sans âme qui vive.

 

Jean Elima, du village de IKUWA, province de l’Equateur, témoignage recueilli en 1953.

 


1. Présentez le document.

 

Ce document source est un témoignage recueilli  en 1953 dans la province de l’Equateur au Congo Belge. Le témoin qui a assisté à la conquête coloniale nous décrit les conditions de la conquête et à la mise en place du système colonial (plus particulièrement la mise en place d’une économie de traite).

Ce témoignage est recueilli alors que la décolonisation est achevée en Asie et amorcé en Afrique du Nord. Le Congo est encore pour l’instant une colonie belge.

 


2. Comment s’effectue la conquête du Congo. De quoi profitent les Belges.

 

Les autochtones n’ont pas accepté de perdre leur indépendance. La conquête se fait dans la violence, la guerre. Profitant de leur supériorité militaire, technologique (les Africains se défendent avec des flèches alors que les Européens disposent de fusils), les Européens massacrent une partie des populations qui résistent pour asseoir leur domination.

 


3. En vous appuyant sur vos connaissances, dites quels ont été les arguments mis en avant par les Européens pour justifier la colonisation.

 

 

Argument humanitaire, civilisateur : mettre un terme aux guerres tribales, à la traite des esclaves et apporter la civilisation et la richesse aux africains (diffuser le message chrétien : évangéliser)

Argument politique (nationaliste et patriotique) : assurer la suprématie, l’expansion

Argument social : La colonisation permet aussi d’absorber la forte vitalité démographique de l’Europe (colonies de peuplement : Algérie, Afrique du Sud)

Argument économique : assurer des débouchés commerciaux

Argument géostratégique : essayer de contrôler des bases navales (s’assurer le contrôle du commerce maritime avec l’exemple du Royaume-Uni qui contrôle entièrement la route des Indes par des colonies de position (Gibraltar, Malte, Suez, Aden, Bombay) pour approvisionner les flottes en charbon.

 

 

4. Quels sont les produits demandés aux Africains ? Pour quel usage ? Que représente le Congo pour la Belgique ? Quelles conséquences pouvez-vous en déduire sur l’organisation de l’économie du Congo belge ? Que suppose une telle mise en valeur ?

 

Les produits importés sont des produits tropicaux  (ivoire et caoutchouc) destinés  à l’industrie.

L’économie des colonies est une économie extravertie (la colonisation a permis l’insertion de ces territoires dans une économie mondialisée) mais c’est une économie entièrement dépendante de la métropole qui repose sur des flux inégaux.

 

Une telle « mise en valeur » suppose le développement d’infrastructures de transport : chemins de fer qui relient les lieux de production aux ports situés sur la côte.  Mais aussi par la suppression des cultures vivrières pour les remplacer par des produits destinés à l‘exportation.

 

 

5. Quelles en furent les conséquences pour les populations locales ?

 

 

Elle s’accompagne d’une spoliation des terres et du développement du travail forcé en Afrique noire (avec toutes les violences que cela suppose). Les populations sont arrachées à la leur village : en plus des atrocités physiques, la catastrophe est aussi culturelle : les sociétés traditionnelles sont menacées.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !