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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

19 Jan

L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Correction du sujet de bac blanc : 

 

 L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations.

 

 

 

Analyse du sujet proposé

 

Délimitation chronologique : la situation de l’empire français au début des années 30, situation d’apogée avec un point d’orgue qui est l’exposition coloniale de 1931 à Vincennes (la conquête est loin derrière), à il s’agit là d’un sujet tableau ou bilan.

 

Délimitation géographique : L’empire français : sa délimitation géographique, son étendue

 

Délimitation thématique : les réalités de l’empire français (l’exploitation coloniale [le système colonial], les représentations (le regard que les Français portent sur leur empire) et les contestations (les remises en cause de l’ordre colonial en France et dans les colonies)

 

Une introduction qui amène, définit le sujet et pose la problématique

 

Le sujet peut être amené en rappelant qu’au moment où s’ouvre l’exposition coloniale de Vincennes la France a achevé sa conquête coloniale avant guerre (qu’elle a récupéré quelques territoires sous mandat de la SDN) ;

L’élève délimite le sujet en localisant rapidement l’empire et  en rappelant que cette période est une période d’apogée de la puissance coloniale française avec comme point d’orgue l’exposition coloniale (l’exposition coloniale est rapidement présentée).

 L’élève définit aussi les termes de réalités, de représentations et de contestation

 

La problématique : Comment est géré l’empire colonial français ? Quels débats suscite le fait colonial ? En quoi l’exposition coloniale met elle en évidence les ambigüités de la colonisation ?

 

 

A valoriser : L’élève fait le lien avec l’exposition coloniale et utilise l’exposition coloniale comme exemple significatif.

 

I. La plus « grande France » : Le deuxième empire colonial derrière celui du Royaume Uni  (la  réalité)

 

1. Un empire très étendu (connaître l’étendue et les espaces conquis) : l’étendue de l’exposition coloniale, la multitude des pavillons :

 

2. Une grande diversité de statuts.

 

3.  une exposition qui nie les réalités de la domination coloniale

 

a. des territoires sous domination française (l’exploitation coloniale)

b.  des sociétés  traditionnelles bouleversées (la politique de l’assimilation)

 

 

II. le mythe de la « plus grande France ».  (Les représentations)

 

1. Un intérêt  des Français pour leur empire au départ secondaire

 

2. Le mythe de la plus grande France : discours officiel et propagande lors de l’exposition coloniale (les représentations)

 

a. un élément de fierté nationale (affiche)

b. La mission civilisatrice de la France (affiche)

c. L’empire comme source de richesse (discours d’inauguration…)

d. un rêve d’exotisme et d’évasion : l’empire mis en scène (spectacles…)

 

 

III. Une contestation de l’ordre colonial qui reste encore marginale : Une exposition qui rencontre un immense succès populaire

 

1.  En France, une contestation limitée à l’extrême gauche. : La contre exposition (surréalistes et communistes)

 

2. le développement du nationalisme dans les colonies.

 

 

Une conclusion qui répond clairement au sujet : des Français fiers de leur empire colonial (mission civilisatrice, regard teinté de racisme) et qui ne sont pas conscient des réalités de la domination coloniale ; période marquée par les premières contestations en France et dans les colonies.

Cette contestation va s’amplifier aux lendemains de la guerre à décolonisation

 

 

 

 

Présence d’un plan cohérent (présence de partie  [et de sous-partie])

Travail réalisé avec soin : lisibilité

Orthographe/grammaire

Cohérence des propos (construction des phrases, articulation….)

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