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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

24 Oct

La composition en 1iere S

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #vers le bac

 

Durée à y consacrer : 2h

Barème : 10 points

 

Document 1.La composition : ce que dit le texte officiel

 

Le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.

Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline.

En histoire comme en géographie, il doit montrer qu'il maîtrise les connaissances du programme. Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion.

La formulation du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d'un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou plus détaillée.

 

Bulletin officiel de l’éducation nationale n°5 du 03 février 2011

 

 

 

I. Conseils méthodologiques pour réaliser la composition

 

La composition  est à la fois une évaluation des connaissances acquises mais aussi une évaluation de vos capacités de compréhension et de rédaction (compréhension du sujet proposé, sélection et classification des idées importantes, rédaction).

 

Etape 1. Lire le sujet

 

1. Lisez attentivement le sujet proposé

2. Soulignez et définissez les mots qui vous paraissent importants.

3. Procédez à une délimitation thématique, chronologique et spatiale du sujet.

 

Etape 2. Identifier et sélectionner les informations

 

1. Rassemblez sur un brouillon les idées et connaissances qui vous viennent à l'esprit à la lecture du sujet.

2. Éliminez tout ce qui hors du cadre chronologique et géographique du sujet proposé.

 

Etape 3. Élaborer un plan

 

Votre réflexion va s'organiser autour de grandes idées qui constitueront vos futures grandes parties. Chacune de ces grandes parties doit elle-même comprendre des sous-parties (idées secondaires) qui vont vous permettre de prendre des exemples pour illustrer votre propos. (Chaque paragraphe sur votre copie correspondra à une idée secondaire. Ces idées secondaires seront regroupées en une grande partie qui correspond à une grande idée).

 

1. Classez ces idées et connaissances (faits, notions, dates..)  par thème (ou par chronologie si le sujet s'y prête) : faites les grandes parties de votre composition (deux à trois grandes parties)

2. Classez ensuite les idées secondaires au sein de chacune de vos parties.

 

Etape 4. Rédiger une introduction

 

Rédigez l'introduction de votre composition : vous amènerez votre sujet et vous le situerez sur le plan chronologique et/ou géographique,  puis vous annoncerez votre problématique.

 

Etape 5. Rédiger  une conclusion

 

Rédigez la conclusion de votre composition en répondant de manière précise à la problématique

 

Etape 6. Rédiger votre composition (introduction, développement, conclusion) : faites des phrases courtes et utiliser des mots de liaison. Utiliser le présent de l’indicatif.

 

II. Grille de correction de la composition

 

Est-ce que l'introduction est structurée (sujet amené, problématique posée) ?

 

Est-ce que le devoir est correctement structuré   (Plan cohérent, Paragraphes organisés) ?

 

Est-ce que le candidat restitue les informations principales ?

 

Est-ce que la conclusion est structurée (réponse au sujet) ?

 

Travail soigné (copie aérée…)

Style et orthographe

 

 

 

compo.JPG

 

 

 

 

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