Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

12 Sep

La construction des stéréotypes masculins et féminins

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

 

Accroche

 

Visionnez le sketch de Florence Foresti. Quels stéréotypes féminins mais surtout masculins sont véhiculés ?

 

Le but de la séance sera de comprendre comment se construisent les stéréotypes féminins et masculins

   

 

  

 

 Masculin-féminin : une distinction naturelle ou une construction sociale ?

 

 

Exercice. Hommes-femmes, sortir des stéréotypes (Nancy-Université, 2008)

 

Pour répondre aux questions de l'exercice, vous devez visionner la vidéo réalisée par l'université de Nancy en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

videostereotype.JPG 

 

1. Relevez les clichés, stéréotypes féminins et masculins qui sont communément véhiculés.

 

masculin

féminin

Attitude, comportement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

métier

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Où trouve-t-on le stéréotype du bavardage féminin ? A quoi est-il associé ?  Est-il fondé ?

3. Comment explique-t-on ces stéréotypes ? Expliquez l’expression de Simone de Beauvoir : « on ne naît pas femme on le devient »

4. Montrez comment l’éducation, dès le plus jeune âge, forme les enfants aux attentes liées à leur sexe.

5. Montrez que l’école participe à cette distinction.  Quelles peuvent en être les conséquences ?

6.  Sur quoi reposent les différences physiques et les différences psychologiques ?

7. Quels sont les deux principaux facteurs de l’évolution de la place de la femme dans la société ?

8. Malgré ces progrès, montrez qu’il y a encore de nombreux obstacle pour aller  vers une plus grande égalité homme-femme ?

9.  Qu’est-ce qui a changé entre les hommes et les femmes ?

10. Peut-on envisager la disparition de la catégorie  homme ou femme sur la carte d’identité ?

 

 

Bilan : A partir du travail réalisé, rédigez une réponse argumentée dans laquelle vous expliquerez comment se construit la distinction entre garçons et filles.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !