Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

08 Feb

La taxe carbone : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S





taxe_carbone-2.jpg







Introduction

 

Qu’est-ce qu’une taxe carbone ? Cette taxe est-elle déjà appliquée dans certains pays ?

 

Exercice 1. La lente mise en place de la taxe carbone en France. (Le parcours d’une loi)

 

1. Qui a proposé cette taxe ? Quand ? Quand a-t-elle été adoptée ?

2. Rappelez ce qu’est le conseil constitutionnel et son rôle.

3. Pourquoi cette loi a-t-elle été rejetée par le conseil constitutionnel ?

4.  Quelles sont les pistes envisagées aujourd’hui par le gouvernement pour retoquer la loi. Présentez de manière détaillée ce que prévoit cette loi.

 

Exercice 2. Un débat très controversé

 

Il d’agit au cours de cette phase de recherche d’identifier les arguments des opposants et des partisans de la loi.  Essayez d’être le plus précis possible sur les argumentaires. A l’issue de ce travail de recherche, vous vous verrez attribué un rôle pour le futur débat.

 

1. Comment les Français perçoivent-ils la mise en place d’une taxe carbone ? Recherchez une des études d’opinion réalisée par de grands instituts de sondages sur la question (BVA, IPSOS) et faites en une analyse précise.

2. Listez les arguments développés par les différents acteurs du débat démocratique  (le point de vue du gouvernement, des différents partis politiques, le point de vue des entreprises, des partenaires sociaux, des associations de défense de l’environnement)

 

Démarche et contraintes à respecter:

 

1. Le travail se fera par groupe de 3.

2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.

3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.

4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.

5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.

 

Calendrier Groupe A

8 février

08 mars

22 mars

03 mai

17 mai

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

 

1. Attitude générale

 

Est-ce que le candidat s’implique dans le travail de groupe (recherche,  l’élaboration du dossier, débat) ?

Est-ce que le candidat adopte une attitude autonome et responsable ?

 

2. Est-ce que le dossier est correctement structuré ?

 

Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique)   et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?

 

Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?

 

Est-ce que les parties sont cohérentes ?

Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ?

Est-ce que chaque argument est justifié  par un exemple précis ?

Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés ?

 

Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ? 

(rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)

 

3. Est-ce que le travail est soigné ?

 

Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ?

Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ?

Est-ce que le candidat respecte la charte graphique ?

 

4. Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?

 

5. Participation au débat

 

Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?

Est-ce que le candidat respecte les règles du débat  (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?

Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ?

 

Note totale

 

 



Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !