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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

08 Jan

Le lycée Jacob Holtzer sur les chemins de la Shoah

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Shoah

Depuis le début de l’année, les élèves de 1S3 du lycée Jacob Holtzer participent à un projet consacré à l’étude du génocide juif et intitulé : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz ». Ce projet est financé par le mémorial de la Shoah et également par le rectorat de l’académie de Lyon. Il s’inscrit dans une logique transdisciplinaire. Ainsi, en cours d’histoire, les élèves ont pu notamment travailler sur l’idéologie nazie et la politique d’exclusion et d’extermination menée par l’Allemagne entre 1933 et 1945. Le cours d’anglais était consacré à la représentation de la Shoah à travers le cinéma et les élèves ont déjà pu travailler sur le film de Spielberg, la Liste de Schindler. En français, les élèves ont déjà pu lire une nouvelle de Marcel Aymé, la Traversée de Paris et découvrir ainsi le quotidien des français sous l’occupation. Enfin, en éducation civique juridique et sociale, les élèves ont amorcé un travail de groupe qui devra déboucher sur la réalisation de plusieurs reportages sur cette question.

 

Les élèves ont déjà eu l’occasion de se rendre à Saint Etienne pour visiter le mémorial de la résistance et de la déportation et écouter le témoignage d’une « enfant cachée ».

 

Dans le cadre du projet les élèves se sont ensuite rendus à Paris le vendredi 7 janvier pour participer à une journée de préparation en vue du voyage d’étude qu’ils effectueront à Auschwitz le mercredi 12 janvier.

 

 

murdesnoms.JPG

  le mur des noms

 

 

Les élèves se sont d’abord rendus au mémorial de la Shoah. Ils ont dans un premier temps pu mesurer l’ampleur de la déportation des juifs de France en observant le mur des noms situé à l’entrée du mémorial et contenant la liste de l’ensemble des déportés. La visite s’est poursuivie à l’intérieur du Mémorial par une découverte de l’exposition permanente retraçant les origines de l’antisémitisme, ainsi que les étapes ayant conduit à la déportation et au génocide.

 

 guidememorial.JPG

  la visite préparatoire à Auschwitz réalisée au Mémorial de la Shoah

 

 

Le moment le plus marquant de cette journée a été la rencontre avec un témoin, rescapé du camp de Monowitz. Les élèves ont été particulièrement touchés par le témoignage de Robert Wajcman. Les nombreuses questions et la qualité de l’échange qui ont suivi le témoignage montrent l’intérêt porté par les élèves sur ces questions de la déportation, de l’extermination mais aussi de la transmission de cette histoire.

 

L’après midi, les élèves sont allés visiter le camp d’internement de Drancy. Au cours de cette visite, ils ont pu comprendre en quoi Drancy constitue un lieu clé pour la déportation des juifs de France. Tout au long de cette journée, les élèves sont restés mobilisés à la fois par un travail de prise de note mais aussi par le tournage d’images, d’interviews pour les reportages qu’ils devront par la suite réalisés.

 

 

wagondrancy.JPG

  Drancy, camp d'internement et antichambre de l'extermination

 

 

Cette journée se prolongera le mercredi 12 janvier par la visite des camps d’Auschwitz en Pologne. Nous sommes certains que les élèves resteront tout aussi impliqués.

 

 

Sandrine Charavy et Louis Brun

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