Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

"Le mouchoir de mon père" de Farid Haroud

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Aux mois de novembre et décembre la médiathèque de Tarentaize (Saint-Etienne) consacre un cycle  à la question de l'indépendance algérienne.

Afin de comprendre la complexité de ce conflit, elle propose des regards croisés : celui de romanciers, de cinéastes, de dessinateurs et de scénaristes de BD, d'un historien, tous passeurs d'histoires et d'Histoire.

A cette occasion, les élèves de 1S3 et 1S4 assisteront le 22 novembre  à la projection du film « Le mouchoir de mon père » de Farid Haroud en présence du réalisateur.

 

 

mouchoirdemonpere

 

 

Synopsis

 

Après huit années de guerre, il aurait dû comme tous les Français retrouver une vie normale. Au lieu de cela, un jour de juillet 1962, dans une Algérie qui fête son indépendance, tout a basculé. Dénoncé, arrêté, exploité, trimballé de prisons en camps, loin de sa famille, l’homme a été emporté par le tourbillon de l’histoire. Cet homme, c’est Khélifa Haroud, un harki tombé du mauvais côté.
De ces années charbon, Khélifa Haroud n’a pas conservé grand-chose, il lui reste un vieux mouchoir tout mité sur lequel il a brodé du fond de sa cellule des mots qu’il ne voulait pas oublier. Quarante ans plus tard, c’est grâce à ce mouchoir que son fils qui est également réalisateur du film a pu reconstituer son cheminement qui est aussi celui de nombreux harkis.
(Source : docnet.fr)

 

 

 

 

 

 

Un article du Journal Libération consacré au réalisateur Farid Haroud.

 

Henri Michel, Farid Haroud, fils de harki. «Un mouchoir sur l'Histoire», Libération, 15 juin 2001. (article à consulter en cliquant ici)

 

Pour découvrir la totalité des animations vous pouvez vous rendre sur le site web de la médiathèque de Tarentaize et télécharger l’agenda culturel du trimestre.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !