Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

03 Feb

Mettre en place une école juste et efficace

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

 Citoyenneté et exigences renouvelées de justice et d'égalité

 

 

2011-01-23---le-monde-plantu.jpg

 Le Monde, 23 janvier 2011

 

 

Pour télécharger la fiche de travail au format pdf, cliquez ici

 

 

L’école va constituer un des grands enjeux de la campagne présidentielle de 2012. Dans quel état est le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont ses points faibles et ses points forts ? Quelles propositions les différents candidats font-ils aux Français pour mettre en place une école juste et efficace ?

 

Démarche et contraintes à respecter:

 

1. Le travail se fera par groupe de 3.

2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.

3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.

4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.

5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.

 

Calendrier Groupes A/B

6 février/27 février

05 mars/12mars

19 mars/26mars

02 avril/23 avril

30 avril/7mai

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

 

Axes de recherche

 

Exercice 1. L’école : entre représentations et réalités

 

1. Quels regards les Français portent-ils sur l’école ? Recherchez les différents sondages d’opinion réalisés à ce sujet. Vous en ferez une analyse fine (point de vue d’ensemble, par tranche d’âge, par sexe, par catégorie socio-professionnelle, par affinités politiques…).

3. Quels regards les analystes étrangers portent-ils sur l’école ?

2. Dressez un état des lieux du système éducatif français ? Quels sont les points faibles et les points forts du système éducatif français ? Vous rechercherez les différents rapports effectués sur le sujet.

 

Exercice 2. Mettre en place  une école juste et efficace : l’école, objet de débat.

 

1. Recherchez les arguments des différents acteurs du débat démocratique : le point de vue du gouvernement/UMP, le point de vue des fédérations de parents d’élèves, le point de vue des enseignants (au travers de leurs différents syndicats), le point de vue des élèves (syndicats élèves) et le point de vue des candidats à la présidentielle et de leurs partis politiques.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !