Mettre en place une école juste et efficace
Citoyenneté et exigences renouvelées de justice et d'égalité
Le Monde, 23 janvier 2011
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L’école va constituer un des grands enjeux de la campagne présidentielle de 2012. Dans quel état est le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont ses points faibles et ses points forts ? Quelles propositions les différents candidats font-ils aux Français pour mettre en place une école juste et efficace ?
Démarche et contraintes à respecter:
1. Le travail se fera par groupe de 3.
2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.
3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.
4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.
5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.
6 février/27 février |
05 mars/12mars |
19 mars/26mars |
02 avril/23 avril |
30 avril/7mai |
Présentation travail – début du travail de recherche |
travail de recherche |
travail de recherche |
élaboration et achèvement du dossier |
Débat
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Axes de recherche
Exercice 1. L’école : entre représentations et réalités
1. Quels regards les Français portent-ils sur l’école ? Recherchez les différents sondages d’opinion réalisés à ce sujet. Vous en ferez une analyse fine (point de vue d’ensemble, par tranche d’âge, par sexe, par catégorie socio-professionnelle, par affinités politiques…).
3. Quels regards les analystes étrangers portent-ils sur l’école ?
2. Dressez un état des lieux du système éducatif français ? Quels sont les points faibles et les points forts du système éducatif français ? Vous rechercherez les différents rapports effectués sur le sujet.
Exercice 2. Mettre en place une école juste et efficace : l’école, objet de débat.
1. Recherchez les arguments des différents acteurs du débat démocratique : le point de vue du gouvernement/UMP, le point de vue des fédérations de parents d’élèves, le point de vue des enseignants (au travers de leurs différents syndicats), le point de vue des élèves (syndicats élèves) et le point de vue des candidats à la présidentielle et de leurs partis politiques.