Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Apr

Mohamed Djouhara, enfant de la guerre

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Découvrez les témoins qui ont accepté de participer à notre projet pédagogique et qui ont bien voulu répondre aux questions des élèves.

 

Mohamed Djouhara est né le 9 octobre 1955 à Nézlioua, sur la commune d’Aomar, dans la région de la grande Kabylie en Algérie. Il est le troisième d’une famille de quatre enfants, trois garçons et une fille. Son père était cultivateur et sa mère est sans profession.

Mohamed Djouhara est né pendant la guerre d’Algérie. Alors qu’il avait 20 mois, son père est mort après une semaine de prison (le 7 juin 1957).

Son enfance a été marquée par de nombreux déplacements et déménagements forcés. Sa maison a été détruite en 1958, il a vécu ensuite dans des conditions très difficiles dans un camp de regroupement avant que lui et sa famille ne soient expulsés dans l’Algérois, avec interdiction de séjour dans leur région d’origine jusqu’à l’indépendance en 1962. Il a assisté pendant ces années à des scènes de violence qui l’ont marqué. Sa famille et lui reviennent ensuite dans la région d’Aomar en 1962.

 

algerie 4587

 

 

 

Mohamed Djouhara émigre ensuite vers la France en juillet 1978. Après un bac D (sciences bilingues) et trois années universitaires en Algérie, il continue ses études en France à Paris puis à Saint-Etienne. Il est ingénieur de production en informatique depuis 1991.

Marié en 1986, il est père de trois enfants.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !