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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Sep

Présentation des TPE (classes de 1S1/S2/S4)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Travaux personnels encadrés

Classes de 1ière S1, 1ière S2 , 1ière S4

 

Sous la direction de

Mme Abrial (SVT)

Mme Balard (documentaliste)

M. Vérot (Physique-Chimie)

 M. Brun (Histoire-géographie)

 

1.  Les TPE : un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national.

 

Un travail pluridisciplinaire…

 …en  groupe…

…sur des thèmes prédéfinis…

…aux objectifs multiples.

Les TPE associent au moins deux disciplines.

ce sont généralement les groupes de 3 élèves qui permettent les conditions de travail les plus efficaces.

Ces thèmes sont renouvelés par tiers tous les deux ans. Les thèmes retenus ont pour objet de favoriser les liens entre les différents enseignements. À partir de ces thèmes, les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants.

(documents disponibles sur le blog)

- réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées ;

- développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents ;

- commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d'organisation qui seront mobilisées dans l'enseignement supérieur.

 

2. Le déroulement.

 

a. un travail qui s’effectue en plusieurs étapes et qui s’étend sur  18 semaines maximum à partir du début de l'année scolaire de première. Pour le lycée Jacob Holtzer du jeudi 27 septembre au jeudi 21 février.

 

Phase 1

Phase 2

Phase 3

Phase 4

La définition du sujet et de la problématique.

La recherche documentaire

La réalisation de la production

(dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, etc.)

Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées.

Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d'éléments préexistants.

La soutenance 

il s’agit d’une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.

 

 

 

Remise de la production finale, du carnet de bord et de la note synthétique le  vendredi 15 mars (dernier délai)

Fin mars

(semaine 13)

 

 

Les documents produits ainsi que la soutenance peuvent, en tout ou partie, être l'occasion de l'utilisation d'une langue étrangère.

 

b. Le tenue d’un carnet de bord individuel : 3 fonctions.

 

Fonction 1

Fonction 2

Fonction 3

Trace d'un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l'élève de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail.

Il garde la mémoire des documents consultés et leurs références.

Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés.

 

 

c. Encadrement par les professeurs.

 

L'objectif est de veiller à conduire progressivement les élèves vers plus d'autonomie dans la conduite de leur travail. Les professeurs seront particulièrement attentifs, lors de la phase préparatoire, à aider les élèves à cerner la problématique du sujet.

Des permanences seront assurées les jeudis où les élèves viendront faire le point avec les professeurs ; L’heure, la date, et les modalités de l’entrevue seront indiquées sur le carnet de bord.

 

Mme Abrial

13-14h et 16h-17h

Mr Vérot

17h-18h

Mr Brun

16h-18h

 

Le CDI et la salle informatique seront à votre disposition les jeudis de 16h à 18h.

 

3. Mode d’évaluation des travaux personnels encadrés

 

Seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour l’obtention du baccalauréat, les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt affectés du coefficient 2.

 

 

Coefficient

Nature des épreuves

Durée

Travaux personnels encadrés

2

orale

30 minutes pour un groupe
de 3 candidats (*)

 

(*) La durée de l’épreuve est fonction du nombre de candidats par groupe, sur la base de 10 minutes par candidat.

 

L’évaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective.

 

 

L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20

(par les professeurs tuteurs)

Une épreuve orale, pour 12 points sur 20

(par des examinateurs autres que les tuteurs)

6 points

pour 6 points

La note est attribuée à chaque élève ; elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement.

la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;
 

une soutenance orale, sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée ;
temps 1 : le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé.

temps 2 : entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle

 

 

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