Présentation du projet Shoah
« La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz »
La classe de 1iere S3 a été retenue pour participer à une visite du Mémorial de la Shoah (Paris) et d’Auschwitz (Pologne). Ces visites sont organisées et financées par la fondation pour la mémoire de la Shoah. Le Rectorat de l’académie de Lyon participe également au financement.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet transdisciplinaire mené en classe d’histoire-géographie, d’ECJS et d’anglais. Le but de ce voyage est de réfléchir sur les raisons, les mécanismes et la singularité de la Shoah. Il s’agira aussi d’articuler une réflexion à l’échelle locale et une réflexion à l’échelle européenne.
Le travail se fera en trois temps :
Un temps de préparation en classe, les visites du Mémorial de la Shoah et d’Auschwitz et un compte rendu sous la forme d’une exposition photo (retraçant l’intégralité des travaux réalisés en classe et lors des visites) et d’un documentaire vidéo.
Chacune des étapes sera filmée. Les reportages élaborés par les élèves permettront de tracer la chronologie du travail mené, de mettre en évidence les interrogations des élèves autour de cette question. Ils seront aussi des outils de réflexion qui pourront être visualisés par les autres classes. Ces reportages seront consultables à partir dublog du lycée et des blogs disciplinaires d’histoire-géographie et d’anglais.
Les visites et différentes rencontres feront l'objet de comptes rendus publiés sur les différents blogs.
I. Présentation des activités menées par les élèves et démarche de travail
Les élèves suivront des cours en classe entière qui s’articuleront avec le programme d’histoire et d’anglais de 1ière S. Ces cours permettront de donner du sens aux visites (leur donner le bagage intellectuel nécessaire pour mieux appréhender les visites)
En ECJS, Ils mèneront par groupe de 4 l’élaboration de l’exposition photo, des comptes rendus de visite et des reportages vidéos. Certains des comptes rendus se feront en articulation avec le professeur d’anglais. Chacun des reportages aura préalablement fait l’objet d’une recherche documentaire de la part des élèves.
Les reportages vidéos seront projetés en public et les élèves présenteront leur exposition photo. Un temps d’échange sera prévu avec le public pour qu’ils puissent faire part de leur expérience.
Education civique Juridique et sociale |
Histoire |
Anglais |
Français |
initiation au langage cinématographique (savoir manipuler le matériel vidéo [caméra, son], le cadrage, la structure d’un reportage, le montage vidéo) |
Fondements et caractéristiques de l’idéologie nazie. La politique d’extermination menée par l’Allemagne nazie La politique antisémite en France et la collaboration de la France dans la déportation et l’extermination des Juifs de France. |
La représentation de la Shoah au cinéma (Le pianiste, La liste de Schindler, Shoah) |
Lecture et analyse d’une nouvelle de Marcel Aymé : « la traversée de Paris ». Les élèves assisteront à son adaptation théâtrale.
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II. La constitution des groupes
Groupe 1. Réalisation de L’exposition photo retraçant toutes les étapes du travail mené (chaque panneau reprenant les séances en classe et les visites)
Groupe 2. Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire (ses missions, ses actions)
Groupe 3. Réalisation d’un reportage sur le témoignage de l’enfant caché
Groupe 4. Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la Shoah (ses missions, ses actions)
Groupe 5. Réalisation d’un reportage sur le témoignage d’un rescapé
Groupe 6. Réalisation d’un reportage sur Drancy
Groupe 7. Réalisation d’un reportage sur Auschwitz
Groupe 8. Réalisation d’un reportage sur Auschwitz
III. Calendrier et démarche de travail
25 novembre : présentation du projet aux élèves
29 novembre : présentation du projet aux parents
03 décembre : Caractéristiques et fondements de l’idéologie nazie (15h à 18h en classe entière)
09 décembre : Vichy et les Juifs
10 décembre : Vichy et les Juifs + Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 1, 2, 3 et 4
16 décembre : Visite du Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire et rencontre avec un enfant caché.
16 décembre : La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la solution finale
17 décembre : Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 5, 6, 7 et 8
06 janvier : la politique d’extermination nazie.
07 janvier : visite du mémorial de la Shoah (Paris)
12 janvier : visite d’Auschwitz (Carcovie)
13 janvier : échange sur les deux journées de visite
+ Les séances d’ECJS du 14 janvier au 21 janvier sont consacrées au montage vidéo.