Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

11 Dec

Présentation du projet Shoah

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Shoah

« La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz »

 

La classe de 1iere S3 a été retenue pour participer à une visite du Mémorial de la Shoah (Paris) et d’Auschwitz  (Pologne). Ces visites sont organisées et financées par la fondation pour la mémoire  de la Shoah. Le Rectorat de l’académie de Lyon participe également au financement.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet transdisciplinaire mené en classe d’histoire-géographie, d’ECJS et d’anglais. Le but de ce voyage est de réfléchir sur les raisons, les mécanismes et la singularité de la Shoah. Il s’agira aussi d’articuler une réflexion à l’échelle locale et une réflexion à l’échelle européenne.

Le travail se fera en trois temps :

Un temps de préparation en classe, les visites du Mémorial de la Shoah et d’Auschwitz et un compte rendu sous la forme d’une exposition photo (retraçant l’intégralité des travaux réalisés en classe et lors des visites) et d’un documentaire vidéo.

Chacune des étapes sera filmée. Les reportages élaborés par les élèves permettront de tracer la chronologie du travail mené, de mettre en évidence les interrogations des élèves autour de cette question. Ils seront aussi des  outils de réflexion qui pourront être visualisés par les autres classes. Ces reportages seront consultables à partir dublog du lycée et des blogs disciplinaires d’histoire-géographie et d’anglais.

Les visites et différentes rencontres feront l'objet de comptes rendus publiés sur les différents blogs.

 

I. Présentation des activités menées par les élèves et démarche de travail

 

Les élèves suivront des cours en classe entière qui s’articuleront avec le programme d’histoire et d’anglais de 1ière S. Ces cours permettront de donner du sens aux visites (leur donner le bagage intellectuel nécessaire pour mieux appréhender  les visites)

En ECJS, Ils  mèneront par groupe de 4 l’élaboration de l’exposition photo, des comptes rendus de visite et des reportages vidéos. Certains des comptes rendus se feront en articulation avec le professeur d’anglais. Chacun des reportages aura préalablement fait l’objet d’une recherche documentaire de la part des élèves.

Les reportages vidéos seront projetés en public et les élèves présenteront leur exposition photo. Un temps d’échange sera prévu avec le public pour qu’ils puissent faire part de leur expérience.

 

Education civique Juridique et sociale

Histoire

Anglais

Français

initiation au langage cinématographique (savoir manipuler le matériel vidéo [caméra, son], le cadrage, la structure d’un reportage, le montage vidéo)

Fondements et caractéristiques de l’idéologie nazie.

La politique d’extermination menée par l’Allemagne nazie

La politique antisémite en France et la collaboration de la France dans la déportation et l’extermination des Juifs de France.

La représentation de la Shoah au cinéma

(Le pianiste, La liste de Schindler, Shoah)

Lecture et analyse d’une nouvelle de Marcel Aymé : « la traversée de Paris ».

Les élèves assisteront à son adaptation théâtrale.

 

 

II. La constitution des groupes

 

Groupe 1. Réalisation de L’exposition photo retraçant toutes les étapes du travail mené (chaque panneau reprenant les séances en classe et les visites)

Groupe 2. Réalisation d’un reportage sur le  Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire (ses missions, ses actions)

Groupe 3. Réalisation d’un reportage sur le témoignage de l’enfant caché

Groupe 4. Réalisation d’un reportage sur le Mémorial de la Shoah (ses missions, ses actions)

Groupe 5. Réalisation d’un reportage sur le témoignage d’un rescapé

Groupe 6. Réalisation d’un reportage sur Drancy

Groupe 7. Réalisation d’un reportage sur Auschwitz

Groupe 8. Réalisation d’un reportage sur Auschwitz

 

III. Calendrier et  démarche de travail

 

25 novembre : présentation du projet aux élèves 

29 novembre : présentation du projet aux parents 

03 décembre : Caractéristiques et fondements de  l’idéologie nazie (15h à 18h en classe entière)

09 décembre : Vichy et les Juifs

10 décembre : Vichy et les Juifs + Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes 1,  2, 3 et 4

16 décembre : Visite du Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire et rencontre avec un enfant caché.

16 décembre : La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la solution finale

17 décembre : Initiation au matériel vidéo avec les élèves de groupes  5, 6, 7 et 8

06 janvier : la politique d’extermination nazie.

07 janvier : visite du mémorial de la Shoah (Paris)

12 janvier : visite d’Auschwitz (Carcovie)

13 janvier : échange sur les deux journées de visite

 

+ Les séances d’ECJS du 14 janvier au 21 janvier sont consacrées au montage vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !