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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

06 Jul

Présentation du projet "Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine"

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

 Descriptif du projet sur les mémoires de la guerre d’Algérie pour l’année scolaire 2012-2013

 

Titre : Mémoires de la guerre d’Algérie dans la vallée de l’Ondaine

 

 

 

Introduction

 

La vallée de l’Ondaine est le bassin de vie des élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy). Elle a la particularité de faire vivre ensemble des populations d’origine culturelle très variée. Sa population  a à la fois vécu cette guerre d’Algérie de loin en la suivant par les médias mais elle a aussi participé activement à ce conflit (envoi de jeune du contingent, présence d’une main d’œuvre algérienne nombreuse et confrontée aux luttes internes entre mouvements nationalistes, poids du parti communiste et des forces syndicales). Les traces laissées par ce conflit sont nombreuses et pourtant enfouies. Il peut être intéressant de mener un travail autour de ces mémoires et de les confronter avec le discours historique.

Un des objectifs du travail est de proposer une lecture des programmes d’histoire et  de d’ECJS en s’appuyant sur des témoignages locaux. Mais le travail ne se limitera pas à une simple histoire locale ; il aura pour but de montrer que cette histoire  s’inscrit dans une histoire nationale.  

 

1. Objectifs du projet  :

 

Recenser et confronter les différentes formes de mémoire de la guerre d’Algérie dans le bassin de vie des élèves du lycée Jacob Holtzer (les acteurs directs ou indirects : anciens combattants, harkis, pieds noirs, populations civiles algériennes, main d’œuvre algérienne travaillant en France, militants de mouvements indépendantistes [FLN, MNA, Parti communiste]…)

Mettre en évidence les enjeux de mémoire

Identifier et confronter la perception de la guerre d’Algérie des lycéens  (mémoires familiales, représentations) au discours historique

Confronter ces mémoires au discours historique

Etablir un lien transgénérationnel entre les témoins et les élèves du lycée Jacob Holtzer

 

2. Productions finales :

 

Un documentaire vidéo

Un recueil de témoignages

 

3. déroulement

 

Les professeurs assurent les prises de contact avec les témoins et se chargent de collecter des documents complémentaires (photographies personnelles des témoins, images filmées…).

Les professeurs assurent la mise au point scientifique sur la guerre d’Algérie dans le cadre de leur cours. Ils assurent une séance sur les enjeux de mémoire.

Les élèves mènent par groupe de 3 (ou 4) une recherche documentaire  sur un  type d’acteur.

Ils produisent un dossier de synthèse et une présentation orale qui constituent la base de l’interview.

Chaque  groupe rencontre un témoin représentatif correspondant à leur recherche et procède à une interview filmée. L’interview est retranscrite et les passages les plus intéressants sont conservés afin d’en assurer la publication

Les élèves réalisent ensuite le montage de l’interview.

Le documentaire est projeté au public.

 

4. Liens avec les programmes d’histoire 1ière

 

Liens avec le programme d’Histoire

 

Thème 4 - Colonisation et décolonisation

 

La décolonisation

 

- La guerre d'Algérie

 

Liens avec le programme d’ECJS 1ière

 

Thème 3 (au choix) : L'engagement politique et social

 

- l'analyse d'un fait d'actualité, comme le déroulement d'un débat politique, d'un conflit social, d'une mobilisation citoyenne avec leurs enjeux, leurs acteurs et les formes d'action qu'ils suscitent.

 

 

5. Compétences mises en œuvre

 

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

2) Changer les échelles et mettre en relation

- situer un événement dans le temps court ou le temps long

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations

- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire

- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée

2) Organiser et synthétiser des informations

- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique

- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique

3) Utiliser les Tic

- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires

III - Maîtriser des méthodes de travail personnel

1) Développer son expression personnelle et son sens critique

- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d'autres points de vue

2) Préparer et organiser son travail de manière autonome

- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective

 

 

 

 

 

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