Présentation du projet "Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine"
Descriptif du projet sur les mémoires de la guerre d’Algérie pour l’année scolaire 2012-2013
Titre : Mémoires de la guerre d’Algérie dans la vallée de l’Ondaine
Introduction
La vallée de l’Ondaine est le bassin de vie des élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy). Elle a la particularité de faire vivre ensemble des populations d’origine culturelle très variée. Sa population a à la fois vécu cette guerre d’Algérie de loin en la suivant par les médias mais elle a aussi participé activement à ce conflit (envoi de jeune du contingent, présence d’une main d’œuvre algérienne nombreuse et confrontée aux luttes internes entre mouvements nationalistes, poids du parti communiste et des forces syndicales). Les traces laissées par ce conflit sont nombreuses et pourtant enfouies. Il peut être intéressant de mener un travail autour de ces mémoires et de les confronter avec le discours historique.
Un des objectifs du travail est de proposer une lecture des programmes d’histoire et de d’ECJS en s’appuyant sur des témoignages locaux. Mais le travail ne se limitera pas à une simple histoire locale ; il aura pour but de montrer que cette histoire s’inscrit dans une histoire nationale.
1. Objectifs du projet :
Recenser et confronter les différentes formes de mémoire de la guerre d’Algérie dans le bassin de vie des élèves du lycée Jacob Holtzer (les acteurs directs ou indirects : anciens combattants, harkis, pieds noirs, populations civiles algériennes, main d’œuvre algérienne travaillant en France, militants de mouvements indépendantistes [FLN, MNA, Parti communiste]…)
Mettre en évidence les enjeux de mémoire
Identifier et confronter la perception de la guerre d’Algérie des lycéens (mémoires familiales, représentations) au discours historique
Confronter ces mémoires au discours historique
Etablir un lien transgénérationnel entre les témoins et les élèves du lycée Jacob Holtzer
2. Productions finales :
Un documentaire vidéo
Un recueil de témoignages
3. déroulement
Les professeurs assurent les prises de contact avec les témoins et se chargent de collecter des documents complémentaires (photographies personnelles des témoins, images filmées…).
Les professeurs assurent la mise au point scientifique sur la guerre d’Algérie dans le cadre de leur cours. Ils assurent une séance sur les enjeux de mémoire.
Les élèves mènent par groupe de 3 (ou 4) une recherche documentaire sur un type d’acteur.
Ils produisent un dossier de synthèse et une présentation orale qui constituent la base de l’interview.
Chaque groupe rencontre un témoin représentatif correspondant à leur recherche et procède à une interview filmée. L’interview est retranscrite et les passages les plus intéressants sont conservés afin d’en assurer la publication
Les élèves réalisent ensuite le montage de l’interview.
Le documentaire est projeté au public.
4. Liens avec les programmes d’histoire 1ière
Liens avec le programme d’Histoire
Thème 4 - Colonisation et décolonisation
La décolonisation
- La guerre d'Algérie
Liens avec le programme d’ECJS 1ière
Thème 3 (au choix) : L'engagement politique et social
- l'analyse d'un fait d'actualité, comme le déroulement d'un débat politique, d'un conflit social, d'une mobilisation citoyenne avec leurs enjeux, leurs acteurs et les formes d'action qu'ils suscitent.
5. Compétences mises en œuvre
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
2) Changer les échelles et mettre en relation
- situer un événement dans le temps court ou le temps long
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
2) Organiser et synthétiser des informations
- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique
3) Utiliser les Tic
- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d'autres points de vue
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective