Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

Un documentaire et une exposition pour mieux comprendre la guerre d'Algérie

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Le 14 janvier 2013, les élèves de 1S3 et 1S4 assisteront au lycée à  la projection du documentaire  de Dominique Parret « Sommes-nous revenus d’Algérie ?  ».  A l’issue de la projection, ils pourront échanger avec quelques témoins ayant participé à ce documentaire.

 

Synopsis :

 

Ils sont 12 témoins, ils ont vécus là-bas deux années. Deux années pourquoi ? Pour qui ? Ils devaient pacifier, faire leur service militaire. Ils avaient 20 ans et la vie devant eux. Pour certains, elle s’est arrêtée là. Dans le quartier du Soleil où ils sont nés, ils ont joué, ils se sont affrontés au foot, à vélo ils ont parcouru les routes du département Loire, ils ont connu les filles qui deviendront leurs femmes plus tard. Ils ont aussi vécus les jours sombres de la guerre de 39/45, le bombardement de la ville de Saint-Étienne et leur quartier lamentablement mutilé par les bombes. Leurs pères ont tous juré « plus jamais ça ! ». Dix ans plus tard pourtant ça recommencera, pas ici, non, mais là-bas... Alors, à un âge ou l’on pense qu’il est temps de dire, pour leurs enfants, pour ceux qui ont aujourd’hui 20 ans, ils ont voulu témoigner de ce qu’ils ont vécus. Non ce n’était pas de la pacification. Tous disent aussi, comment, dès leur arrivée, leur conscience politique ou leurs principes moraux ont été percutés de plein fouet par la réalité de la guerre. Tous, à des dates différentes , à Alger, Oran ou Constantine, en Kabylie ou en zone interdite près des deux frontières, entre 1955 et 1962, ils auront tout connu, traversé tout les évènements de cette guerre. Alors, les appelés d’Algérie se taisent. Ils se sont tus pendant cinquante ans. C’est ce qui rend ce film, venu du fond de leur silence, encore plus singulier, encore plus indispensable. Comme un cri, enfin libéré, ce film est un vibrant appel à la paix. 

 

Source : http://www.commeaucinema.com/

 

Pour en savoir plus sur le film

 

Un dossier de présentation à télécharger au format PDF.

Une vidéo sur les conditions de réalisation du documentaire.

 

 

 

 

 

Dans le même temps, le lycée accueillera une exposition intitulée « Mémoires d’exil » et prêtée par la bibliothèque municipale de la Part Dieu. Elle est consacrée aux conditions de vie des populations  nord-africaines  dans la région Rhône Alpes entre les années 1940 et 1970.

 

Pour découvrir l’exposition en ligne cliquez sur l’image ci-dessous

 

 

memoirexils

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !