Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Dec

Copies d'élèves : devoir sur le Guatemala (nourrir les hommes)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Dans la continuité de la correction proposée il y a quelques jours sur le blog (pour retrouver le sujet et la correction, cliquez ici), je vous propose ci-dessous un commentaire de plusieurs copies.


question n°1 : Localisez et présentez le Guatemala.

copie 1.

copie 2.


Pour cette question les élèves 1 et 2 ont localisé correctement le Guatemala. Néanmoins, seul l'élève 2 procède à une présentation correcte. En effet il utilise les bons indicateurs et leur donne une signification. L'élève 1 s'est uniquement contenté de relever les données chiffrées sans les analyser. De plus l'élève 1 évoque la siuation démographique. Il n'a donc pas anticipé la question suivante centrée sur la transition démographique. Il n'a pas pris connaissance de l'ensemble du questionnement avant de se lancer dans le traitement des questions.


question n° 2 : A quel stade de la transition démographique se trouve le Guatemala ? Justifiez votre réponse. Quel défi doit donc relever le Guatemala ? 

copie 1.

copie 2.


L'élève 1 ne répond pas à la question : il ne précise pas, comme lui demande la consigne, le stade de la transition démographique dans lequel se trouve le Guatemala. La réponse de l'élève 2 est correcte. Il aurait pu approfondi sa réponse en indiquant comment le Guatemala pouvait faire face à ce défi : soit en augmentant la production pour subvenir aux besoins des populations locales et en cherchant l'autosuffisance, soit en important davantage.


question 3. Quels sont les 2 grands types d'agriculture pratiqués dans ce pays ?  Répondez en complétant le tableau ci-dessous

copie 1.

copie 2.
Les deux élèves identifient les deux types d'agriculture. Ils auraient néanmoins pu réinvestir les notions d'agriculture vivrière et d'agriculture commerciale. Les deux élèves ont correctement complété le tableau. Seuls les moyens mis en oeuvre auraient mérité plus de précision.


question n° 4. Présentez avec précision la situation alimentaire du Guatemala ?

copie 1.

copie 2.


Das la copie 1, l'élève ne réinvestit aucune des notions vues en classe (famine, sous-nutrtion, malnutrition). L'analyse des copies permettaiit cependant la réutilisation de ces notions : les termes de famine  et de dénutrition sont utilisés dans les documents et le journaliste nous décrit le déséquilibre alimentaire des populations indiennes.
La réponse fournie dans la copie 2 est correcte : les notions de sous-alimentation et de malnutrition sont identifiées et expliquées. Il manque néanmoins la notion de famine.


question n°5. Distinguez les différents types de causes à l’origine de cette situation ?  Répondez en complétant le tableau suivant.

copie 1.


copie 2.


Les deux élèves ont eu des difficultés à identifier les causes. Les réponses sont restées superficielles : les causes sociales (l'inégale distribution des terres : l'opposition paysans pauvres et grands propriétaires terriens) mais aussi les causes politiques n'ont pas été clairement mises en évidence.

 

À partir des réponses apportées aux questions et de vos connaissances, rédigez une réponse  organisée et argumentée qui réponde au sujet suivant : Pourquoi le Guatemala ne parvient-il pas à satisfaire ses besoins alimentaires ? 


copie 3




L'introduction de la réponse argumentée est maladroite. L'élève y fournit des éléments doivent être approfondi au cours du développement. La problématique suggérée par le sujet est réinvestie.
La conclusion est correcte. L'élève essaye d'appoter une réponse précise au sujet.
On constate que l'élève a essayé de structurer sa réponse argumentée : on identifie deux grandes parties : les causes internes et les causes externes. Toutefois on constate un certain déséquilibre entre les parties 1 et 2. Une troisième partie aurait été ici souhaitable.  L'élève utilise aussi des mots de liaison pour articuler ses idées et nous faire progresser dans son raisonnement. Chaque paragraphe est clairement identifiable par des retraits par rapport à la marge.
L'élève a donc réaliser un véritable effort dans la mise en forme de sa réponse argumentée.
Les idées principales sont restituées. On peut cependant regretter que l'élève ne nous présente pas la situation alimentaire du Guatemala toute comme la situation démographique. C'est une des rares copies à nous expliquer les origines des inégalités sociales du Guatemala (l'inégale distribution des terres et les  faiblesses de l'agriculture vivrière).

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !