Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

17 Oct

Une critique de la démocratie athénienne (DS classe de 2nde 5)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Document 1. Les femmes  à la tête de la cité

 

Résumé de l’intrigue : Dans cette parodie, Les Athéniennes, déguisées en hommes, s’introduisent à l’ecclésia pour prendre à la place des hommes les mesures qui permettraient à la cité d’être sauvée.

 

Agoractive. – Qui demande la parole ?

La seconde femme. – Moi.

Agoractive. Mets la couronne et bonne chance.

La seconde femme. - Ça  y’est.

Agoractive. – Alors parle.

La seconde femme. – Ben quoi ? Je parle avant de boire ?

Agoractive. – C’est ça, tu te figures qu’ils boivent ?

La seconde femme. – Et comment, par Artémis, et du bon encore ! En tout  cas si on y réfléchit bien, tous les décrets ont l’air d’avoir été pris par des gens ivres : ils divaguent (1). Par Zeus, pourquoi feraient-ils tant de libations (2) et de prières si ce n’est à cause du vin ! Et puis, ils s’engueulent comme des ivrognes et les archers doivent parfois en embarquer quelques-uns.

Agoractive. – Eh bien toi, va-t-en t’asseoir, tu n’es bonne à rien (…). Avec votre permission, je décide que je parlerai à mon tour, après avoir pris cette couronne. Je m’adresse d’abord aux Dieux pour qu’ils  favorisent nos projets. J’appartiens comme vous à la communauté de ce pays, et je m’afflige de voir si mal menées les affaires de la cité. Elle est gangrenée (3) ! Car je la vois toujours choisir ses dirigeants parmi les plus malfaisants, et s’il en est un bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. Si l’on donne les responsabilités à un autre, c’est encore pire. (…). Mais si vous m’écoutez, vous pouvez encore vous en tirer. Il vous faut confier le gouvernement de la cité aux femmes.

Toutes les femmes. – Bravo, bravo, par Zeus, bravo.

 

 

Aristophane, L’assemblée des femmes, vers 392 avant J.-C, Les Belles Lettres

 

(1) Raisonner de manière incohérente

(2) offrandes

(3) corrompu, pourri

 

 

Exercice 1. Vérifier ses connaissances

 

1. Donnez  la définition de monarchie : régime politique où le pouvoir est entre les mains d'un monarque ; son  pouvoir est d'origine divine

 

2. Donnez la définition d’oligarchie : régime politique où le pouvoir est entre les mains des nobles

Exercice 2. La démocratie critiquée

 

1. Le document 1 est-il un document source ou d’interprétation ? Justifiez votre réponse

 

Le document 1 est un document source car il est contemporain des faits. C’est un témoignage direct sur le fonctionnement de la démocratie.

 

2. Vous rappellerez sur la première ligne  du  tableau les éléments nécessaires pour présenter un document. Puis vous présenterez le document en complétant la ligne 2

 

 

Nature

Auteur

Contexte

Thème

Intention

Destinataire

Doc. 1

 

Extrait d’une comédie, d’une pièce de théâtre,

L’assemblée des femmes.

 

 

 

Aristophane, un auteur comique athénien

 

392 av. J.C,

La démocratie athénienne est affaiblie et en crise après sa capitulation dans la guerre du Péloponnèse

 

l’incompétence  des citoyens athéniens

 

Dénoncer, se moquer

 

Les Athéniens

 

3. Rappelez ce qu’est l’ecclésia (membres de droit, lieu de réunion,  pouvoirs)

 

L'Ecclésia est l’assemblée des citoyens : elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) ; Athènes est donc une démocratie directe. Elle  se réunit sur la colline de la Pnyx une fois par mois.

L'Ecclésia contrôle tous les domaines de la vie politique extérieure et intérieure. L’Ecclésia vote les lois, la guerre ou la paix (pouvoir législatif) ; elle peut également ostraciser un citoyen (pouvoir judiciaire).

 

4. Pourquoi les femmes doivent-elles se déguiser en hommes pour accéder à l’ecclésia ? Rappelez les critères nécessaires pour être citoyen.

 

Les femmes sont exclues de la vie politique : elles n’ont pas le droit de vote et ne peuvent pas être élues. En effet pour être citoyen il faut répondre à plusieurs critères :

 

Le sexe : être un garçon

La naissance : avoir un père citoyen et une mère athénienne mariés

L’âge : avoir 20 ans

Des conditions administratives : Etre inscrit sur les registres de son dème à 18 ans et faire deux ans d’éphébie (service militaire)

 

5. Quels reproches la seconde femme fait-elle aux hommes au début de l’extrait ? En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez pourquoi elle peut penser cela ?

 

La seconde femme reproche aux hommes de prendre des décisions incohérentes, absurdes et de ne pas s’entendre comme s’ils étaient sous l’emprise de l’alcool. En effet l’ecclésia est composée d’une foule nombreuse, bruyante et peu disciplinée. Les citoyens n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

 

6. A quel type de dirigeants choisis par l’ecclésia Agoractive fait-elle allusion ? Rappelez leur fonction et leur origine sociale.

 

Agoractive fait probablement allusion aux stratèges. Ils sont élus par l’ecclésia parmi les citoyens les plus riches. Les stratèges commandent l’armée et la flotte. Ils administrent la cité. 

 

7. Quel reproche Agoractive fait-elle aux citoyens athéniens ? En vous appuyant sur vos connaissances, dites à quelle limite de la démocratie elle fait allusion.

 

Elle reproche aux citoyens de choisir de mauvais dirigeants. Elle fait allusion à la démagogie. En effet, cette foule ignorante qu’est l’ecclésia est facilement manipulable. Profitant de leurs dons d’orateurs, les démagogues prennent le pouvoir pour satisfaire leurs intérêts personnels.

 

8. Par quelle procédure, les citoyens peuvent-ils écarter du pouvoir un citoyen ou un dirigeant considéré comme une menace pour la cité ?

 

Les citoyens peuvent décider d’ostraciser un citoyen. Cette procédure permet de bannir un citoyen si  l'Ecclésia composé d'au moins 6 000  citoyens décide qu'il constitue une atteinte à la paix de la cité (exil de 10 ans sans privation de sa citoyenneté ni privation de ses biens). Cette pratique n’a lieu qu’une fois par an.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !