Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

11 Mar

Une réforme du lycée pour davantage d'égalité ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Archives terminale S

 

le-nouveau-lyc-e.jpg

 

L’organisation du lycée va être bouleversée à partir de la rentrée 2010. Que prévoit la réforme du lycée ?  Cette réforme réduira-t-elle les inégalités en terme d’éducation ?

 

Axes de recherche

1. Pourquoi le gouvernement entreprend-il la réforme des lycées ? Quel état des lieux avait été dressé ?

2. Faites une recherche précise sur le contenu de cette réforme (que prévoit-elle) ?

3. Comment est négociée cette réforme ?

4. Recherchez les arguments des différents acteurs du débat démocratique (le point de vue du gouvernement, le point de vue des fédérations de parents d’élèves, le point de vue des enseignants [au travers de leurs différents syndicats], le point de vue des élèves (syndicats élèves) et le point de vue des partis d’opposition.

 



Démarche et contraintes à respecter:

 

1. Le travail se fera par groupe de 3.

 

2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.

 

3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.

 

4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.

 

5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.


 

 Calendrier Groupe B

01 mars

15  mars

29 mars

10 mai

31 mai

Présentation travail – début du travail de recherche

travail de recherche

travail de recherche

élaboration et achèvement du dossier

Débat

 

 

 

1. Attitude générale

 

Est-ce que le candidat s’implique dans le travail de groupe (recherche,  l’élaboration du dossier, débat) ?

Est-ce que le candidat adopte une attitude autonome et responsable ?

 

2. Est-ce que le dossier est correctement structuré ?

 

Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique)   et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?

 

Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?

 

 

Est-ce que les parties sont cohérentes ?

Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ?

Est-ce que chaque argument est justifié  par un exemple précis ?

Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés  ?

 

 

Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ? 

(rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)

 

3. Est-ce que le travail est soigné ?

 

Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ?

Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ?

Est-ce que le candidat respecte la charte graphique ?

 

4. Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?

 

5. Participation au débat

 

Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?

 

Est-ce que le candidat respecte les règles du débat  (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?

 

Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ?

 

 

Note totale

 

 




Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !