Une réforme du lycée pour davantage d'égalité ?
L’organisation du lycée va être bouleversée à partir de la rentrée 2010. Que prévoit la réforme du lycée ? Cette réforme réduira-t-elle les inégalités en terme d’éducation ?
Axes de recherche
1. Pourquoi le gouvernement entreprend-il la réforme des lycées ? Quel état des lieux avait été dressé ?
2. Faites une recherche précise sur le contenu de cette réforme (que prévoit-elle) ?
3. Comment est négociée cette réforme ?
4. Recherchez les arguments des différents acteurs du débat démocratique (le point de vue du gouvernement, le point de vue des fédérations de parents d’élèves, le point de vue des enseignants [au travers de leurs différents syndicats], le point de vue des élèves (syndicats élèves) et le point de vue des partis d’opposition.
Démarche et contraintes à respecter:
1. Le travail se fera par groupe de 3.
2. Vous devez utiliser des supports variés (encyclopédie, journaux, site Internet….) mais à chaque fois vous devez indiquer vos sources.
3. Le travail ne consiste pas à recopier telles quelles les informations identifiées : vous devez les reformuler.
4. Au début de chaque séance vous présenterez au professeur le travail effectué et vous lui indiquerez les difficultés rencontrées.
5. A l'issue du travail de recherche, vous remettrez au professeur un dossier organisé et rédigé d'une
dizaine de pages environ qui fasse le bilan de vos recherches. Vous respecterez les contraintes fournies par la grille d'évaluation du dossier.
01 mars |
15 mars |
29 mars |
10 mai |
31 mai |
Présentation travail – début du travail de recherche |
travail de recherche |
travail de recherche |
élaboration et achèvement du dossier |
Débat
|
1. Attitude générale
Est-ce que le candidat s’implique dans le travail de groupe (recherche, l’élaboration du dossier, débat) ? Est-ce que le candidat adopte une attitude autonome et responsable ?
|
2. Est-ce que le dossier est correctement structuré ?
Contient-il une introduction (qui amène le sujet, pose la problématique) et une conclusion qui apporte une réponse au sujet ?
Contient-il un sommaire (annonce du plan détaillé) ?
Est-ce que les parties sont cohérentes ? Est-ce que chaque paragraphe développe un argument précis ? Est-ce que chaque argument est justifié par un exemple précis ? Est-ce que les documents insérés sont mis en valeur et analysés ?
Est-ce que le dossier contient une bibliographie correctement organisée ? (rappel des documents utilisés lors de la recherche pour élaborer le dossier, bibliographie correctement classée)
|
3. Est-ce que le travail est soigné ?
Est-ce que le style et l’orthographe sont soignés ? Est-ce que la présentation est soignée (dossier clair, proprement présenté) ? Est-ce que le candidat respecte la charte graphique ?
|
4. Est-ce que les informations principales sont restituées et analysées (pas de copier/coller) ?
|
5. Participation au débat
Est-ce que le candidat a participé de manière active au débat ?
Est-ce que le candidat respecte les règles du débat (prise de parole, écoute des arguments des autres intervenants) ?
Est-ce que le candidat argumente et contre-argumente correctement ?
|
Note totale
|