Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Sep

Une sélection des thèmes et pistes de travail.

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

L'équipe enseignante a préselectionné une série de pistes de travail.

A vous de définir à partir de là un sujet d'étude.

 

Si vous souhaitez découvrir la totalité des pistes de travail,  cliquez ici.

 

Thèmes

Pistes de travail

Contraintes et libertés

  • ·         Développement durable, principe de précaution.
  • ·         La défense nationale : histoire des conflits au cours du temps, évolution des technologies associées…
  • ·         Accords de protection et de gestion des ressources énergétiques.
  • ·         Science et opinion publique.
  • ·         Rôle des innovations scientifiques ou techniques dans l’acquisition des libertés et dans l’évolution des règles : transports, moyens de communication, bioéthique, planification des naissances…
  • ·         Entre héritage et innovations : les grandes querelles scientifiques
  • ·         Censure et liberté d'expression : les Lumières, les courants scientifiques, etc.
  • ·         Les sciences soumises aux conventions, aux valeurs morales ou religieuses.
  • ·         La recherche scientifique soumise aux contraintes éthiques, bioéthiques, etc.

Ethique et responsabilité

  • ·         Dimensions éthiques du rapport de l'homme à la nature : la respecter, la protéger, la suivre, la modifier…
  • ·         La notion d’environnement et la problématique de la croissance.
  • ·         Éthique du sport et responsabilité ; éthique et pratique des activités physiques (dopage).
  • ·         Bioéthique humaine et responsabilité : procréation, transformation du corps humain à des fins non thérapeutiques, robotique et cybernétique, greffes d’organes, etc.
  • ·         Éthique médicale et responsabilité : le refus de soin, l'euthanasie, l’eugénisme…
  • ·         Éthique de la recherche scientifique, responsabilité du chercheur, diffusion du savoir, etc.
  • ·         Principe de précaution.
  • ·         L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies.
  • ·         Connaissances et croyances : le domaine de la science et de la sphère privée.

Santé et

bien-être

  • ·         Maladies épidémiques, pandémiques, endémiques et migrations.
  • ·         Santé publique, santé individuelle, épidémiologie.
  • ·         Images et conceptions de la santé et de la maladie : anormalité, normalité, médicalisation.
  • ·         Les grandes techniques médicales : diagnostics, analyses, imagerie médicale, etc.
  • ·         La notion de médicament : traitement, confort, principes actifs, effets secondaires, etc.
  • ·         Santé, bien-être et vie moderne : stress, temps et qualité de repos, équilibre alimentaire, conditions sociales, etc.
  • ·         Médecines du monde.
  • ·         Handicap et évolution scientifique et  technologique (prothèses, neurosciences, etc.).

La mesure

  • ·         Histoire de la mesure : rôle dans la construction des sciences, structuration sociale (commerce, santé, performances sportives, etc.)
  • ·         Mesurer l’espace : arpenter, cartographier, mesurer la Terre, etc.
  • ·         Usage social de la mesure statistique : indicateurs, sondage, mesure des inégalités, etc.
  • ·         Mesure et choix : extrapolation, prévision, modèles d’évolution, principe de précaution, etc.

Avancées scientifiques et réalisations techniques

Réalisations techniques au cours des âges et leurs fondements :

  • ·         Les grandes réalisations associées aux grandes périodes de l’histoire et à la diversité des sociétés : voies de communication, canaux, aqueducs, barrages, tunnels, etc.
  • ·         Empirisme et théorie dans les réalisations techniques : machine à vapeur, réalisations techniques issues de la révolution industrielle,  LASER, microscope, IRM, etc.
  • ·         Innovations liées aux grands projets : gigantisme, vitesse,  nanotechnologie, exploration de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, etc.

Questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIe siècle :

  • ·         Impacts environnementaux : décontamination, limitations des émissions de polluants, maîtrise des ressources et de l’énergie, aménagement du territoire, urbanisme, politiques de l’eau, de l’air…
  • ·         Impacts humains : améliorations des conditions de vie, progrès et nouvelles menaces sur la santé ;
  • ·         Arbitrage entre avantages et risques : principe de précaution (amiante, risque nucléaire, OGM...).

Environnement

et progrès

  • ·         Naissance et histoire des idées de progrès et d’environnement.
  • ·         Le progrès comme avancée des connaissances, des techniques, des technologies.
  • ·         Évolution biologique, environnement, progrès.
  • ·         Évolution technologique, environnement, progrès.
  • ·         Proposer ou valider des modèles, les  utiliser (climat, émissions de CO2, etc.).
  • ·         L’homme maître de la nature : portée et  limites (climat, ressources naturelles, agriculture, aménagement du territoire, santé, pollution, etc.).
  • ·         Consommation et épuisement des ressources énergétiques, énergie nucléaire, énergies nouvelles et protection de l’environnement.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !