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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

06 Oct

Visite d’un territoire de proximité : le quartier de Layat bas-Mas

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Les mardi 11 et 18 septembre, les élèves de 1ière S3 ont effectué une visite du quartier de Layat-Bas Mas ; cette découverte d’un territoire de proximité s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de 1ière S ; ce programme  invite les enseignants à faire découvrir aux élèves un territoire proche du lycée faisant l’objet d’opérations d’aménagement du territoire.  La visite a permis aux élèves d’appréhender l’identité du quartier et ses difficultés ; il s’agissait également de découvrir les actions menées par les différents acteurs pour réhabiliter le quartier.

Pour préparer cette visite, les élèves ont dans un premier fait un travail en classe leur permettant de localiser le quartier et de définir ses caractéristiques démographiques et sociales.

Sur le terrain, les élèves ont participé activement à la visite en remplissant un questionnaire. Ils ont dans un premier temps réfléchi sur les limites du quartier (son isolement par rapport au reste de la commune matérialisé par un le seul accès du pont du bas, un site de fond de vallée avec des collines dans sa partie nord).

 

 

layat1

 

 

La traversée du quartier leur a permis de découvrir le manque de cohérence urbaine et identitaire du quartier de Layat Bas-Mas : les élèves ont pu observer  l’opposition entre une partie basse commerçante où prédomine du logement privatif et une partie haute (à partir de la place des abattoirs jusqu’à la cité de l’écho et aux tours de Layat) consacrée au logement social et dépourvue de services et de commerces. Cet isolement a pu être concrètement constaté lorsque les élèves se sont rendus dans la cité de  l’écho, coupé du reste du quartier et de la ville par un relief accidenté, un accès difficile et une absence des transports collectifs.

Les élèves ont aussi pu réfléchir sur les actions menées pour tenter d’améliorer la vie du quartier et de renforcer les liens entre habitants ;  une partie de la visite était ainsi consacrée au projet ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) dont fait l’objet le quartier de Layat-Bas. Les élèves devaient identifier au cours de cette ballade urbaine les acteurs qui intervenaient dans la réhabilitation du quartier ; grâce à l’intervention de la médiatrice de quartier, ils ont pu visiter l’atelier pédagogique créé pour impliquer la population dans la réhabilitation du quartier ; ils sont aussi découverts  diversité des acteurs impliqués : commune de Firminy, département de la Loire, région Rhône Alpes, Saint-Etienne métropole, Caisse des dépôts, l’ANRU mais aussi des bailleurs sociaux comme Cité Nouvelle ou bien encore l’Office Public de l’habitat Firminy.

 

 

layat2

 

 

Après cet arrêt à l’atelier pédagogique situé place des abattoirs, les élèves ont  poursuivi leur parcours pour observer les opérations en cours : destruction des abattoirs et dépollution en vue d’un projet immobilier combinant du logement social et accès à la propriété, réhabilitation de l’immeuble des Suzannes et de la cité de l’écho, travaux de voierie pour faciliter le déplacement des habitants, pose d’une pelouse synthétique au stade de la barge et construction d’un vestiaire et d’un parking.

Le travail s'est poursuivi en classe par l’élaboration d’un schéma de synthèse ; le schéma ci dessous nous donne ainsi une vision d'élève du quartier à l'issue de la visite.

 

Layat 0001

 

 

 IMG

 

Télécharger au format Pdf la correction du schéma.

 

Télécharger au format Pdf le cours.

 

 

 

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