Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Sep

Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

En 2012-2013, deux classes de première S du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) ont participé à un projet pédagogique intitulé « Mémoires de la guerre d’Algérie dans la vallée de L’Ondaine » ; ce projet était centré sur la rencontre de dix témoins locaux, tous issus de la vallée de l'Ondaine (appelés du contingent, syndicalistes, nationalistes, rapatriés) ; il s'agissait de confronter leurs expériences de guerre.

Après avoir livré leurs représentations sur cette guerre, le travail des élèves s’est ensuite décomposé en deux phases principales.

Un temps de travail en classe entière a été prévu entre le mois de septembre et décembre : cours sur la guerre d’Algérie dans le cadre du programme d’histoire de première S, rencontre avec un témoin qui a redécouvert ses propres lettres d’Algérie plusieurs dizaines d’année après la guerre pour évoquer avec lui le problème de la mémoire, projection d’un film sur les harkis à la cinémathèque de Saint-Etienne, projection au lycée d’un film sur les souvenirs et les traumatismes de la guerre subis par des appelés du contingent issus d’un quartier de Saint-Etienne et échange des impressions entre les témoins apparaissant dans le film et les élèves, rencontre avec le romancier Didier Daeninckx pour échanger sur son roman Meurtres pour mémoires où est évoqué le triste épisode du 17 mars 1961, venue dans le lycée d’une exposition photographique organisée par la bibliothèque municipale de la Part Dieu « Mémoires d’exil » consacrée aux travailleurs nord-africains dans la région Rhône-Alpes dans les années 50-60.

A partir du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril, les élèves ont travaillé par petits groupes pour rencontrer les témoins, transcrire les interviews ou participer au montage d’un film.

Le fruit de ce travail est la réalisation d’un recueil de témoignages, d’un documentaire et d’une exposition photographique ; il a été présenté aux parents, aux témoins et à tous les partenaires du projet le 23 mai dernier au cinéma le Quarto à Unieux. Une projection réservée aux scolaires a également été proposée par la cinémathèque de Saint-Etienne le vendredi 31 mai.

Si vous le souhaitez vous pouvez commander le livre DVD en téléchargeant ci-dessous le bon de commande ou en le retirant directement au lycée Jacob Holtzer. Il est ensuite à déposer au service Intendance du lycée.

Cité scolaire Jacob Holtzer
5 rue Michelet
BP 170
42704 FIRMINY - Cedex
tél. 04 77 10 17 30

S’agissant d’un appel à souscription, nous attendrons de rassembler les commandes avant de procéder au retirage.

Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine
Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !