Top articles
-
Les notions de crime contre l’humanité et de génocide et le contexte de leur élaboration
Comment s’affirment les notions de crime contre l’humanité et de génocide ? Exercice 1. Massacres de masse et prise de conscience d’une « crime sans nom ». 1. A l’aide de l’introduction p. 194, dites par quoi est marquée la première moitié du XX° siècle....
-
Qu'est-ce qu'une carte ?
La carte est l’outil privilégié du géographe ; il s’agit d’une représentation graphique du monde. Elle exprime donc un point de vue ; ce dernier diffère selon le choix de la projection, du fond de carte, des données, des seuils, des figurés, des couleurs....
-
Super 8 est aux anges !
Après plusieurs semaines de dur labeur, Super 8 est heureux de vous présenter le fruit de son travail mené en collaboration avec Fred Philibert de l’association Vive l’anim’. Cette année, les élèves de l’atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer 8 se...
-
Oratio : qui défend quoi ?
La deuxième édition du concours de plaidoiries Oratio aura lieu le 7 mars prochain à 20h au cinéma –théâtre Quarto ( ouverture des portes à 19h30 ). L’entrée est gratuite mais la réservation est conseillée. Les 10 candidats en lice défendront une cause...
-
Mumbai, une métropole fragmentée
En quoi le développement de Mumbai est-il révélateur des inégalités auxquelles doivent faire face les métropoles du Sud ? Exercice 1. Une croissance urbaine démesurée 1. Après avoir Localisé Mumbai vous ferez une présentation rapide de cette métropole...
-
Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données…)
Qu’est-ce que le cyberespace ? En quoi est-il un nouveau défi pour les Etats ? Exercice 1. Le cyberespace : un vaste réseau de données 1. Revenez sur les origines du cyberespace et dites quelle place occupe aujourd’hui Internet dans nos sociétés (chronologie...
-
Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?
Exercice introductif. Des termes qui font débat 1. A l’aide du manuel p. 390-391, définissez les termes « révolution néolithique », « révolution industrielle », « anthropisation ». 2. A l’aide du manuel et des documents 1 et 2, montrez que les termes...
-
Les défis du nombre et du vieillissement
Quelles sont les conséquences de l’évolution différente des populations ? Document 1. Quelques indicateurs sur le Japon, le Niger et la France Japon Niger France ( à titre de comparaison) PIB par habitant 38 428,10 USD 378,06 USD 38 476,66 USD IDH 0.91...
-
On nous cache tout ! On nous dit rien !
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social Sujet : Qu'est-ce que la théorie du complot ? Comment exercer son regard critique pour s'en préserver ? Na ! 09 février 2016 Vidéo d'accroche Exercice 1. Théories du complot, définition et état des lieux...
-
Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français
En quoi défendre le cyberespace français est-il un enjeu de souveraineté nationale et suppose une politique de coopération ? Exercice 1. Défendre le cyberespace : en enjeu national 1. Faites un bref rappel des différentes cybermenaces tout en identifiant...
-
Lyon, une métropole confrontée à l’étalement urbain et marquée par de fortes disparités sociales
a. Une aire urbaine qui s’étale 1. Après avoir relu la définition d’aire urbaine p. 292, dites comment s’effectue la croissance de l’aire urbaine de Lyon. Dites comment s’explique ce phénomène selon vous (documents 1 à 3). 2. Montrez comment évolue la...
-
Canta Napoli !
Renato Carosone (1920-2001) est un chanteur et pianiste italien de renom. Il connaît un énorme succès en Italie mais aussi aux Etats-Unis au cours des années 50. Ses chansons ont su être le reflet d'une époque et cela explique sans nulle doute sa popularité....
-
Un 19ième concours de plaidoiries de haute facture
Cette année encore le concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen a tenu ses promesses ! Les candidats ont pu vivre une expérience unique ; Le programme de visite a permis à nos jeunes lycéens de découvrir le Mémorial , cité de...
-
Le Proche et Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale
Le cours sur le Proche et le Moyen Orient s'achève. Je vous propose quelques ressources en ligne pour approfondir et réviser le cours 1. Proche et Moyen Orient a. Où commence et où s'arrête le Proche et Moyen Orient ? Vincent Capdepuy revient dans cet...
-
La laïcité : on en parle à Jacob !
Ce lundi 5 décembre, Radio Ondaine déplaçait son studio au lycée Jacob Holtzer pour parler laïcité. Cette émission, préparée par la classe de 2nde 1 depuis le mois de septembre, trouvait son aboutissement aujourd’hui avec l’accueil d’un invité exceptionnel,...
-
L’affirmation contestée de l’autorité monarchique
Pourquoi et comment l’autorité du pouvoir monarchique s’impose-t-elle progressivement en France ? Exercice 1. François Ier (1494-1515-1547) : un monarque absolu ? 1. Comparez les deux portraits de François Ier et dégagez les différences majeures dans...
-
S'indigner et s'engager
Après un travail introductif consacré aux notions d'engagement et d'empathie (voir documents ci-dessous), les élèves de seconde doivent désormais se saisir d'une situation d'injustice pour la dénoncer ; ils doivent également choisir une association qui...
-
En liberté ! Une comédie loufoque
En liberté !/Pierre Salvadori/France/2018 Exercice 1. Découvrir le film et son réalisateur 1. A l’aide de la bande annonce, essaye de reconstituer le synopsis du film (document 1) 2. A l’aide des documents 1 et 2, présentez les principales caractéristiques...
-
Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert.
Exercice 1. La forêt française aujourd’hui (manuel p. 382-383) 1. Indiquez quelle définition de la forêt donne l’ONU 2. Indiquez comment qualifier l’emprise de la forêt sur le territoire français 3. Dites qui possède la forêt en France aujourd’hui 4....
-
Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine
Exercice introductif. Venise, un site fragile, menacé et protégé 1. Faites une présentation rapide du site de Venise et dites quelles sont les particularités de cette cité qui en font une ville patrimoniale (document 1 p. 330 et documents p. 329) 2. Identifiez...
-
L'école : reflet de l'inégal dynamisme démographique du territoire français
Etude de cas 1 : En quoi l'école est-elle le reflet de l'inégal dynamisme du territoire français ? 1. Décrivez l’évolution du nombre d’enfants scolarisés en élémentaire en France et les projections faites par le ministère de l’éducation nationale pour...
-
Guerre(s) d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine : quand la guerre mène à la guillotine.
Le travail amorcé en Education Morale et Civique (E.M.C.) par les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer sur le thème Guerre(s) d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine s'est achevé aujourd'hui par la visite du fort de Montluc (Lyon) à la fois siège du...
-
Le phénomène des bandes en France : un phénomène récent ?
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ? Objet d’enseignement. Ressenti et réalité : violences urbaines et phénomènes de bandes La société française est-elle...
-
Découvrir Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Exercice 1. Découvrir le film à travers son affiche 1. Présente le document 1a et fais-en la description ; dis quelles informations tu peux en déduire. 2. En observant la manière d’être entre-elles, indique ce que tu peux déduire de la relation de ces...
-
Les Secondes 2 du lycée Jacob Holtzer au cœur de l'action solidaire
Depuis le début de l’année, les élèves de seconde 2 mènent une réflexion, dans le cadre de l’EMC (Education Morale et Civique), sur les notions d’engagement et de citoyenneté lycéenne. Après une première approche théorique, ils ont découvert l’association...