Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Top articles

  • module sur les centres d'appels

    04 novembre 2007 ( #Archives terminale S )

    Module : Un exemple d’activité mondialisée : les centres d’appels En quoi cette activité est-elle significative de la mondialisation ? Document 1. Centre d'appels à Bengalore, (capitale high tech de l'Inde), 2003 Document 2. Les Centres d’Appel, mines...

  • loi et histoire

    26 octobre 2006 ( #Archives terminale S )

    Compte rendu du débat d'ECJS du 23 octobre 2006 A l'issue d'une période de recherche, les élèves de TS2 ont pu débattre sur la problématique suivante : la loi peut-elle écrire l'histoire ? Le Monde, 30 novembre 2005 Les élèves ont d'abord livré leurs...

  • cartes Europe

    18 novembre 2011 ( #Archives terminale S )

    article réédité : 19/01/08 les cartes ci dessous complètent le cours sur l'Europe. Elles sont extraites du manuel géographie, l'espace mondial, Term L, ES, S, sous la direction de R. Knafou et publié chez Belin en 2004. La carte 2 est à compléter carte...

  • une vérité qui dérange

    15 novembre 2006 ( #Archives terminale S )

    Mondialisation et enjeux environnementaux Les élèves de TS1 et TS2 assisteront dans le cadre des cours d'anglais, d'ECJS et de géographie à la projection du film " une vérité qui dérange " (an inconvenient truth) de Davis Guggenheim le lundi 11 décembre...

  • le développement durable

    29 novembre 2006 ( #Archives terminale S )

    Pour compléter le cours sur le développement durable vous pouvez visionner le clip du groupe Mickey 3D (il faut que tu respires) et lire les articles proposés sur le site wikipédia ou de la documentation française En cliquant sur l'image vous pouvez accéder...

  • correction du bac blanc

    09 décembre 2006 ( #Archives terminale S )

    Epreuve majeure : Composition : La mondialisation : aspects, acteurs, limites Le sujet ne présentait pas de difficultés majeures. Le plan du devoir était suggéré par le sujet. ( Les aspects, Les acteurs, Les limites). Aspects : ce terme vous invitait...

  • Comprendre nos institutions

    08 mai 2009 ( #Archives terminale S )

    Article réédité, première publication 20 mai 2007. Le bac approche et le programme s'achève. Internet peut être un complément à vos révisions. Ainsi le site Vie publique (un site de la documentation française) propose une série d'animations pour découvrir...

  • le tourisme en Tunisie

    14 novembre 2009 ( #Archives terminale S )

    article réédité, première publication le 21 janvier 2007 L’impact du phénomène d’interface sur les sociétés et les territoires : le tourisme en Tunisie 1. Localisez et présentez la Tunisie en vous aidant de votre manuel 2. En vous aidant de la carte 1,...

  • Jeux olympiques et guerre froide

    25 janvier 2007 ( #Archives terminale S )

    Pour compléter le cours sur les relations internationales et pour répondre à votre curiosité, je vous invite à lire l'article ci dessous sur l'utilisation idéologique du sport et des Jeux Olympiques par l'URSS. image extraite du film Rocky IV (Etats-Unis,...

  • We feed The world

    11 avril 2007 ( #sortir de la classe )

    Consommer est un acte hautement politique. Le 25 avril 2007 sort sur les écrans un documentaire qui nous invite à réfléchir sur nos modes de consommation : We feed the world. Il constitue une critique très marquée de la stratégie des multinationales de...

  • Festival des 7 collines

    22 juin 2008 ( #sortir de la classe )

    Le festival des 7 collines propose cette année encore une programmation riche, originale et décalée. Il se tiendra à Saint-Etienne du 2 au 11 juillet 2008. Pour les lycéens la carte M'Ra est acceptée !!! c'est donc l'occasion de profiter pleinement de...

  • projection d'Indigènes

    24 octobre 2006 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    Dans le cadre du projet Identité, une et plurielle , les élèves de seconde 3, de première année bac pro outillage et maintenance ont pu assiter le vendredi 20 octobre à la projection du film Indigènes de Rachid Bouchareb. Ce film permet de poser le problème...

  • à écouter

    02 juin 2007 ( #Projet Identités 2006-2007 )

    Le projet mené par les classes de seconde 3 et 1P2 et 1P3 s'est achevé vendredi 1 juin par la projection de leurs clips au centre d'animination de Firminy-Vert (voir rubrique seconde - description du projet et les différents slams). Félicitations aux...

  • Firminy et Le Corbusier

    26 novembre 2006 ( #Patrimoine local )

    De la ville noire à la ville verte « Du soleil, de l’espace, de la verdure » : Le projet Le Corbusier, traces de la rénovation urbaine des années 60 1. Les principaux acteurs du renouveau urbain : Claudius Petit et Le Corbusier Ancien résistant et ancien...

  • Etapes et motifs de la conquête coloniale

    04 septembre 2007 ( #Archives terminale S )

    1. Présentez les documents projetés et le document p. 136-137 2. Comment caractériser les empires coloniaux au début du XIX° siècle ? Pourquoi ? quelles sont alors les grandes puissances coloniales ? (carte 1) 3. Quand débute réellement la conquête coloniale...

  • Tintin au Congo

    09 septembre 2007 ( #Archives terminale S )

    C'est dans l'entre-deux-guerres que les Etats Européens célèbrent avec éclat leur puissance coloniale ; le discours colonial imprègne la culture collective des métropoles. Il justifie auprès du grand public l'entreprise coloniale. Tintin au Congo constitue...

  • Sujets d'ECJS 2nde3

    10 septembre 2007 ( #seconde )

    Le projet " Identité, une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis " a démarré vendredi par une présentation générale et une réflexion sur la notion d'identité. Les élèves de 2nde 3 sont invités à choisir un sujet et à constituer des groupes de...

  • Une économie et des hommes au service de la métropole

    14 septembre 2007 ( #Archives terminale S )

    L'étude sur la colonisation se poursuit. Je vous ai demandé de terminer pour le prochain cours l'excercice intitulé "Exploiter les colonies". Vous trouvez ci dessous les questions ainsi que les documents vous permettant de faire cet exercice. Les élèves...

  • Visions d'Europe

    22 septembre 2007 ( #première )

    Le cours consacré à l'Europe s'achève. Vous aviez en début d'année réalisé quelques cartes mentales de l'Europe. Nous avions ensuite réfléchi sur les limites de cet ensemble. Nous avions donc pu constater que l'Europe ne pouvait pas être considérée comme...

  • Une vision de notre histoire coloniale : L’ami y’a bon

    30 septembre 2007 ( #Archives terminale S )

    Rachid Bouchareb connaît le succès avec son film Indigènes en 2006. Succès commercial mais également reconnaissance de la profession au festival de Cannes (nomination pour la palme d’or et prix d’interprétation masculine accordée collectivement aux principaux...

  • correction DS1 TS3 (Y'a bon banania)

    07 octobre 2007 ( #Archives terminale S )

    Document 1. Dessin publicitaire présent au dos des boîtes de Banania à partir de 1915 (dessin réalisé par de Andréis) « En 1912, le journaliste Pierre Lardet ramène d’un voyage au Nicaragua une boisson chocolatée à base de farine de banane, de céréales...

  • Tour du monde d'un porte-conteneurs

    14 octobre 2007 ( #Archives terminale S )

    Entre le 28 septembre et le 28 décembre 2007, l’émission Thalassa nous invite à un tour du monde à bord d’un porte conteneurs de la compagnie maritime française CMA-CGM . Le ministère de l’éducation nationale a passé à cette occasion un accord avec Thalassa....

  • Faut-il lire la lettre de Guy Môquet ?

    17 octobre 2007 ( #sortir de la classe )

    Le 30 août 2007 le Bulletin officiel de l’éducation nationale publiait un texte faisant de la matinée du 22 octobre un matinée de « commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons » dans les lycées. Ce texte est le prolongement du discours...

  • correction DS 2 classe de 2nde 3 : Nador et Melilla, deux villes qui s'attirent et qui s'opposent

    19 octobre 2007 ( #seconde )

    Document 3 . Nador et Melilla, deux villes qui s’attirent et qui s’opposent A Nador, tous les produ its européens sont vendus à des tarifs très avantageux. (…). Nador a la réputation d’être une ville à la fois commerciale et très pauvre. Elle vit une...

  • s'orienter après le bac

    30 novembre 2007 ( #orientation )

    Que faire après son bac ? Etudes courtes ou études longues ? Etudes scientifiques ? Etudes technologiques ? Etudes profesionnalisantes ?..... Pour quel projet professionnel ? Beaucoup de questions à se poser ! Le choix est essentiel , l'offre est très...

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !