Top articles
-
correction de l'étude de document sur la V° République (Bac Blanc)
Exercice A - Analyse de documents en histoire : La République, trois républiques Après avoir replacé ce document dans son contexte historique, vous indiquerez en quoi il est révélateur d’une nouvelle République. Enfin, vous montrerez que le nouveau régime...
-
Des ponts...vers notre passé
Les mois d’avril et de mai sont marqués par de nombreuses fêtes. C’est l’occasion d’ancrer ces fêtes dans nos programmes d’histoire. En effet, certains d’entre-vous se sont interrogés sur leurs significations . Voici quelques éléments de réponses. Pour...
-
Se préparer à la composition
Le petit schéma ci-dessous décompose les étapes qui me paraissent nécessaire pour la réalisation de la composition. Vous trouverez ensuite une grille de correction qui reprend les principaux critères d'évaluation. Les questions que le correcteur se pose...
-
Devoir commun 2nde : les émeutes de la faim à Haïti
Document 1. Haïti, une île des Caraïbes Document 2. Quelques données statistiques Haïti France IDH 0,529 0,952 PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (en dollar) 1 835 30 693 Indice de fécondité 4,94 2 Document 3. Les émeutiers de la faim mettent...
-
Affiche du parti communiste français, 1930 (DS TS3)
1. Présentez le document Il s’agit d’une affiche de propagande réalisée par le parti communiste et la CGTU à l’occasion de la célébration du centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie (1830-1930). La France est alors à la tête d’un...
-
Le choc des cultures (correction DS colonisation TS2)
1. Présentez le document nature auteur contexte thème intention destinataire Document source, Extrait d’un carnet de voyages (l’utilisation de la première personne nous livre un indice) Jacques Weulersse, géographe 1931 période de domination européenne...
-
présentation du projet Identité
Présentation du projet VIDEO 2006/2007 Le thème : Identité, une et plurielle, regards croisés France-Etats-Unis manifestation d'hispaniques à Washington contre les lois restrictives en matière d'immigration, Le Monde, 29 mars 2006 Classes concernées Le...
-
à vos clavier pour lutter contre la grippe A !
Dans un article du 28 août 2009, Audrey Fournier du journal le Monde fait l'inventaire et l'analyse des différents jeux en ligne qui permettent de sensibiliser le public sur la grippe A. Je vous laisse découvrir ci-dessous un extrait de son article. (…)...
-
Expo photo : panneau 2 sur Auschwitz 2
1er photo : Cette immense porte est aujourd’hui le symbole d’Auschwitz, pourtant il faut savoir que la plupart des Juifs qui débarquaient ici n’apercevaient pas cette entrée car dès leur arrivée, ils étaient pour la plupart directement exterminés. The...
-
Une participation active à la soirée électorale du 22 avril !
L'élection présidentielle est un moment important de notre vie démocratique. Plus élèves des classes de terminale S1, S2 et S3 ont donc pu assiter au dépouillement des urnes électorales ce dimanche 22 avril. Cette participation est le prolongement du...
-
la clouterie à Firminy
un exemple d'activité proto-industrielle à Firminy : la clouterie Firminy est au début du XIX° siècle est un petit bourg situé dans la vallée de l'Ondaine : elle compte autour de 2 600 habitants en 1820. Les habitants vivent péniblement de l'agriculture...
-
Savez-vous planter les OGM à la mode de chez nous ?
article réédité : première publication le 13 février 2009 Alors qu'en 2009 un rapport de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments ( AFSSA ) affirme que le maïs OGM serait sans danger pour l'homme, je vous propose de découvrir un jeu sur les...
-
Docteur Folamour et la peur de la bombe
La cinémathèque de saint-Etienne organise une projection du Docteur Folamour (1) de Stanley Kubrick le mardi 12 janvier à la cinémathèque de Saint-Etienne à 20h15 (2). Cette projection est précédée d’une conférence animée par le formateur en audio-visuel...
-
Une journée particulière pour les élèves de 1ière S3 du lycée Jacob Holtzer
C’est à 3h45 le mercredi 12 janvier que les élèves du lycée Jacob Holtzer ont embarqué en direction de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry : destination Auschwitz en Pologne. Ce voyage d’étude fait suite à la visite préparatoire effectuée vendredi 7 janvier...
-
Soirée de clôture
Période de festival oblige, il n'y avait aucune raison que les élèves de Jacob Holtzer ne fassent pas la montée des marches !!! La projection des clips réalisés par les différentes classes de la cité aura lieu le vendredi 1 juin à partir de 19h30 au centre...
-
faut-il "confier la mémoire" d'un enfant déporté à un élève de CM2 ?
Pessin, Le Monde, 15 février 2008 Le 13 février, lors du dîner annuel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir « confier la mémoire » d’un enfant déporté à chaque élève de CM2. Cette déclaration...
-
Journée spéciale Iran sur Arte
Trente ans après la révolution islamique, ARTE consacre une journée entière à la culture et à l'histoire contemporaine de l'Iran. Une programmation exceptionnelle pour mieux comprendre l'actualité iranienne et ses rapports conflictuels avec l'Occident....
-
Dans la peau d'un espion de la CIA ou du KGB !
Première publication le 02 décembre 2009 Le Mémorial de Caen vous propose d'entrer dans la peau d'un espion de la guerre froide. A vous de choisir votre camp : espion au service de l'URSS (ou de la RDA selon la mission) ou espion au service des Etats-Unis...
-
Le lycée Jacob Holtzer sur les chemins de la Shoah
Depuis le début de l’année, les élèves de 1S3 du lycée Jacob Holtzer participent à un projet consacré à l’étude du génocide juif et intitulé : « La Shoah, de la région stéphanoise à Auschwitz ». Ce projet est financé par le mémorial de la Shoah et également...
-
Staying Alive: Aider à sauver des vies ou apprendre à pratiquer les premiers secours
« Staying Alive » est une expérience réaliste proposé par iLumens en partenariat avec Dassault système. Tout le monde (professionnels de santé, grand public) peut apprendre les gestes adaptés qui peuvent sauver la vi de personnes victimes d’un arrêt cardiaques....
-
Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde
Le sujet de cartographie proposé aux élèves de TS1 était un sujet qui avait été donné lors de la session 2004 : « Inégalités de développement et grands réseaux d’échanges dans le monde » Je vous propose de relire les critères officiels d’évaluation ainsi...
-
Localiser les grands repères géographiques du territoire français
Pour le devoir du vendredi 19 novembre, il faut savoir localiser : Les ouvertures maritimes et terrestres de la France (pays frontaliers de la France, les mers et océans) Les principaux massifs de relief (Bassin parisien, bassin aquitain, Pyrénées, Massif...
-
Expo photo : panneau 6 sur Auschwitz et le cinéma
L'expo photo que vous pouvez découvrir en ligne a été présentée lors de la projection du documentaire au cinéma le Quarto (Unieux). Elle a été réalisée par Virginy Dumollard, Eugénie Hospital et Lucas Damont. 1er photo : Auschwitz tient une place importante...
-
Varennes : Le roi s'enfuit
Afin de vous permettre de poursuivre le travail sur la Révolution française, vous pouvez découvrir l'animation en cliquant sur le document 2 et répondre ainsi aux questions de l'exercice distribué en classe. Document 1. Varennes : le roi s’enfuit Le mardi...
-
A vous d'éviter la catastrophe !
Stop Distasters Game est un jeu particulièrement destiné aux élèves de seconde qui ont travaillé sur "les sociétés face aux risques" (les autres peuvent s’y essayer aussi !!). Mis en au point par L'ONU, en coopération avec l'ISDR (International Strategy...